Le stand de Basil à Eurobike est toujours magnifique, mais cette année, une évolution dans la marque : le stand est plus grand, plus lumineux, et présente toute la gamme sous son meilleur jour. La marque hollandaise souhaite relever un challenge : devenir la référence en matière de sacoche de vélo de ville.
D’un vendeur de vélo à une ligne de sacoches très complète :
Basil va fêter son 40ème anniversaire ; à cette occasion, elle revient sur ses débuts. Tout a commencé en 1976 avec la demande d’une jeune maman à un vélociste hollandais : elle souhaite transporter son fils sur son vélo et elle est donc à la recherche d’un siège enfant. Le vélociste lui explique qu’il vend des vélos (les accessoires sont très peu développés à l’époque, en particulier sur le segment ville) et donc qu’il ne peut pas la fournir.
Mais celle-ci reviendra le voir cinq fois dans l’année avec la même demande insistante. Il comprit alors qu’il était important d’essayer d’y répondre et a fini par trouver par un ami un siège inédit (assise en amazone) en rotin. Il fournit la cliente, ravie, et en re-commanda 50 qui furent vendus sur l’année.C’est ainsi que Nico van Balveren’s se rendit compte qu’il y avait une véritable demande sur l’accessoire de vélo, et qu’il se mit à imaginer une ligne de sacoches de ville destinée à rendre service à tous les cyclistes du quotidien. Basil présente sur son stand un exemplaire de ce siège et la photo de 1976 de sa cliente, retrouvée tout récemment, comme nous l’explique Joost Aldus, responsable des ventes.
Un savoir-faire éprouvé sur la conception de sacoches de ville
Basil développe des gammes toujours plus élégantes et créatives ; la saison 2016 n’est pas en reste ; voici un petit aperçu des nouveautés :
- La gamme Wanderlust : le terme « Wanderlust » signifie en hollandais ce qui se rapporte à la nature. Deux paire de sacoches doubles les « Wanderlust double bag » et une paire de sacoches simple, les Wanderlust Carry all bag » déclinées dans 3 coloris et assorties à des sonnettes au teint mat.
- La gamme Bohème : une paire de sacoches doubles (« Bohème double bag »), deux paires de sacoches simples (« Bohème Carry all bag » et « Bohème city bag ») déclinées en 3 couleurs. Cette ligne, proposée avec d’excellentes finitions et un très joli revers auront sans doute un grand succès dans les prochains mois ! Les couvre-selle assortis sont bien sûr déclinés de la même façon.
- La ligne Go : une sacoche simple (« Go-single bag ») et une sacoche double (« Go-double bag) pour le quotidien, matériau très robuste et jolies finitions.
- Le panier Cento évolue, avec des lignes plus douces et une fixation qui lui permet d’être soit fixé de façon définitive, soit de façon amovible, avec l’astucieux système Clever System.
Un grand merci à Baptiste, du magasin Cyclable Tours, qui a pris pour nous de belles photos à Eurobike, et qui nous permet ainsi de vous faire partager toutes ces nouveautés !