La société Pragma Industries spécialisée dans les piles à hydrogène et localisée à Bidard, près de Biarritz a conçu un vélo électrique alimenté par une pile à hydrogène. Le modèle Alpha sera présenté la semaine du 5 au 9 octobre à Bordeaux, lors du Congrès mondial des systèmes de transport intelligents.
La société annonce par la voix de son PDG, Pierre Forté une autonomie de 100 km, et une d’autonomie et une recharge de la pile en 5 minutes grâce à une station de recharge spécifiquement conçue pour.
Le modèle Alpha s’adresse dans un premier temps aux professionnels qui ont besoin de flottes de vélos électriques et les collectivités.
Le vélo électrique Alpha ressemble à un vélomoteur, avec un cadre plus épais qu’un vélo classique. Le système d’assistance, et notamment la pile à hydrogène est en effet plus volumineuse qu’une batterie au lithium classique.
L’intérêt de cette innovation réside dans la rapidité de la recharge, et dans l’éco-bilan lié au cycle de vie de la pile : 20 fois moins importante que les batterie au lithium Bosch, Samsung, Shimano ou Panasonic. Le système consomme de l’hydrogène et ne rejette que de l’eau.
Pragma prévoit de produire 100 vélos électriques en 2016 et 1000 en 2017 pour un « coût de production » autour de 2.300 euros. [attention : coût de production n’inclus pas les coûts logistique de distribution et d’entretien ; le prix de vente est de l’ordre du double du prix de production] ndlr.