A quelques semaines de Noël, cette question, « Mais comment choisir une draisienne ? » de nos clients est récurrente et nous prenons toujours le temps d’y répondre précisément afin que la draisienne qui sortira de son emballage cadeau puisse être aussitôt enfourchée ! La marque prédominante, tant au niveau de l’ancienneté sur le marché que sur la qualité est la marque Puky ; souvent, on se demande : « Une draisienne Puky ou un autre modèle ? » Nous essayons ici de donner toutes les informations indispensables au bon choix d’une draisienne.
A quel âge un enfant peut monter sur une draisienne ?
Les fabricants proposent des draisiennes sur lesquelles les plus débrouillards pourront monter à partir de 20 mois. Cependant, cet âge n’est qu’indicatif puisque selon les enfants, le développement psycho-moteur est variable. Il est par exemple inutile de pousser un enfant qui vient d’apprendre à marcher à faire de la draisienne. Il a déjà besoin d’avoir une parfaite maîtrise de son corps avant de pouvoir tenter l’équilibre sur deux roues. Auparavant, nous conseillons plutôt l’usage de petits porteurs qui permettent de faire une transition en douceur vers un vélo sans pédales. Les porteurs à trois ou quatre roues comme le Wutsch permettent aux tout-petits de se déplacer sans risque de chute. La marque anglaise Early Rider, a, quant à elle, créé un intermédiaire malin entre le porteur et la draisienne : le Spherovelo. Celui-ci est composé de deux larges roues rondes et de stabilisateurs amovibles (au départ, les roulettes permettent d’utiliser l’engin comme un porteur et une fois l’équilibre acquis, il suffit d’ôter les stabilisateurs).
Avant la draisienne…
Quelle est la position optimale sur une draisienne ?
La position sur une draisienne n’est pas la même que sur un vélo : sur une draisienne, l’enfant doit être confortablement installé sur la selle (qui est généralement incurvée pour une ergonomie optimale), ses jambes doivent être semi-fléchies et ses pieds reposent à plat sur le sol.
L’enfant doit donc être solide sur ses jambes pour maintenir la draisienne en équilibre, en particulier à l’arrêt ou à faible vitesse.
Quels sont les meilleurs lieux pour rouler avec une draisienne ?
Les premiers « pas » à draisienne se font souvent dans la maison ou dans le jardin, puis au fur et à mesure que l’enfant gagne de la confiance, il s’aventure au parc puis à la crèche ou à l’école. Dans tous les cas, nous recommandons de laisser le temps à votre enfant de s’approprier ce nouveau mode de déplacement ; pour l’aider, il vaut mieux privilégier une surface plane et donc goudronnée plutôt que de le laisser s’épuiser sur de la terre qui roule moins bien. Une fois qu’il sera parfaitement à l’aise, il pourra même s’amuser dans les skate-parks.
Draisienne en bois ou draisienne en métal ?
C’est surtout une question de goût… mais aussi d’ergonomie : il faut savoir qu’une draisienne en bois possède quelques possibilités de réglage mais que cela reste sommaire (il s’agit en général de trous percés dans le cadre qui permettent d’ajuster la hauteur de la selle ou du guidon). Au contraire, une draisienne en métal (acier ou alu) permet un réglage fin et précis, tout comme sur un vélo : une clé allen suffit pour monter ou baisser la hauteur du guidon et de la selle, et ce au millimètre près.
Draisienne en bois |
Draisienne en métal |
Draisienne avec ou sans suspension ?
La première draisienne (la célèbre Jumper) avec suspension a été créée par la marque allemande Kokua il y a plusieurs années, et en 2014, Puky a suivi avec la LR Ride. Mais quel est l’intérêt de proposer une suspension sur une draisienne ? La suspension, qui se comprime au moment où l’enfant exerce la poussée sur ses pieds permet de donner plus d’élan lors de la détente. Ainsi, l’usage de la draisienne est plus réactif et plus ludique.
Draisienne avec suspension
Draisienne avec ou sans frein ?
Les premières draisiennes (à partir de 20 mois) ne comportent pas de frein ; en effet, l’enfant à cet âge n’est pas encore capable de freiner avec la main. Il y a un déclic au niveau psycho-moteur entre l’âge de 2 ans 1/2 et 3 ans qui permet à l’enfant de passer du « freinage avec les pieds » au freinage avec le frein situé sur le guidon. Bon à savoir : sur certaines draisiennes, il est possible de rajouter un frein (comme la Jumper de Kokua) mais pour d’autres, ce n’est pas possible. C’est à avoir en tête au moment de l’achat quand l’enfant est petit… au risque de passer sur une nouvelle draisienne avec frein dans un deuxième temps !
Quelles sont les étapes d’apprentissage sur une draisienne ?
A la sortie du paquet cadeau, l’enfant va commencer par s’approprier son nouveau vélo de façon très progressive, souvent en le manipulant à pied. Dans un deuxième temps, il essaiera de l’enfourcher et de commencer à piétiner pour avancer. Cette phase peut sembler un peu longue chez les plus jeunes, et parfois peu sembler décourageant, mais dès lors que l’enfant a senti qu’en s’élançant et en prenant de la vitesse, il acquiert une sensation de glisse, ce sont les parents qui courent derrière !
Jusqu’à quel âge peut-on faire de la draisienne ?
Il arrive souvent que les plus grands continuent à grimper sur la draisienne de leur petit frère ou petite soeur, et ce même s’ils ont déjà appris à faire du vélo. C’est pour cette raison que certains fabricants ont conçu des draisiennes pour les plus grands, comme la LR XL, qui conviendra à un enfant à partir de 3 ans et jusqu’à 5 ans et plus (en montant le guidon et la selle jusqu’à près de 7 cm). Après quelques mois d’utilisation de sa draisienne, l’enfant aura toutes les compétences pour passer sur un vrai vélo ! Une autre aventure commence…
Pour aller plus loin :