Que ce soit un vélo musculaire ou un vélo à assistance électrique, il est fondamental de bien entretenir son vélo, pour lui permettre de la longévité dans le temps. Chez Cyclable, nous invitons les cyclistes à venir nous rencontrer en basse saison afin que nous puissions prendre soin de leur monture avant le retour du printemps.
Pourquoi un vélo doit être entretenu plus souvent qu’une voiture ?
Parce que les pièces d’un vélo sont bien plus légères, donc bien plus fragiles. Il y a moins de quantité de matière, par exemple sur les patins de freins ; et donc on arrive plus rapidement au bout de durée de vie de la pièce.
Les patins de freins sont un exemple très parlant, mais l’on put citer également les roulements à billes insérés dans le moyeu des roues, ceux insérés dans le boîtier de pédalier ou dans le jeu de direction, dans les pédales.
D’une manière générale, beaucoup de pièces sont fines, et donc se tordent au moindre choc : les tringles de garde-boue, les rayons, les jantes, les pattes où sont fixés le dérailleur ou l’éclairage…
Toutes les petites pièces mécaniques sont exposées aux intempéries, et subissent les effets de la corrosion. Cette corrosion vient plus rapidement à bout d’un garde-boue de vélo en acier que d’une carrosserie de voiture.
Enfin les composants de votre vélo sont assemblés au moyen de vis qui sont susceptibles de se dévisser sous l’effet des vibrations. Le couple de serrage ne doit pas être trop élevé pour ne pas risquer de détruire les petits filetages fragiles ; du coup, ceux-ci ont tendance à se dévisser.
Comment entretenir son vélo ?
On commence par un diagnostic complet pour identifier ce qui dysfonctionne. On porte une attention particulière à ce qui par expérience risque de dysfonctionner. Certaines opérations peuvent en effet être réalisées préventivement. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’attendre que le vélo ne freine plus pour décider de changer les câbles et gaines de frein.
La plupart des opérations d’entretien peuvent être réalisées soi-même avec un outillage relativement simple. D’autres opérations, comme le dévoilage d’une roue ne s’improvisent pas et nécessitent une formation et de l’expérience.
Enfin, certaines opérations nécessitent un outillage particulier (resserrer un boîtier de pédalier…).
Quand et à quelle fréquence doit-on entretenir son vélo ?
Cela dépend des opérations : vous pouvez regonfler votre vélo vous-même tous les mois.
Certains fabricants préconisent de changer des composants au bout d’un certain nombre de kilomètres (Shimano préconise de changer sa chaîne tous les 3000 km).
Enfin nous conseillons de faire réviser votre vélo une fois par an par un vélociste.
On arrive là au cœur du sujet : chaque année au retour des beaux jours, beaucoup de cyclistes saisonniers décident de profiter des premiers rayons de soleil pour ressortir leur vélo.
Immanquablement, le pauvre vélo est en piteux état : roues simplement dégonflées ou crevées, frottements de toutes parts, les freins ne fonctionnent plus, les câbles ayant rouillé à l’intérieur des gaines, la chaîne lessivée par la pluie émet un joli « crouïc, crouïc » à chaque tour de pédale, les vitesses ne passent plus, les pédales font « toc, toc ».
On se précipite alors chez son vélociste, qui nous annonce… 3 semaines de délai. (Eh oui, c’est comme les départs en vacances, on se demande pourquoi les autres ont eu la même idée que soi.)
En conclusion, un seul conseil : profitez des mois d’hiver pour faire réviser votre vélo.
Où ?
Dans le magasin Cyclable le plus proche de chez vous.