Cyclable était invité hier par Bosch eBike Systems à sa présentation presse à Reutlingen, près de Stuttgart, en Allemagne. Une rencontre conviviale pour découvrir et essayer toutes les nouveautés de la motorisation Bosch pour la saison 2017. Nous avons donc été accueillis par Claus Fleisher (vice-président Bosch eBike), Armin Harttig, (directeur des ventes et des services), par Tamara Winograd, (directrice du marketing et de la communication) et par Guillaume Heinrich, (nouveau responsable marketing France).
Présentation de la nouvelle console compacte Purion
C’est la grande nouveauté chez Bosch : la marque allemande innove avec cet ordinateur de bord qui complète les displays Intuivia et Nyon. De taille inférieure, elle reste très lisible et l’ergonomie des boutons a été retravaillée afin de les rendre plus préhensibles par le cycliste. L’écran et la commande sont réunis en un seul bloc et viennent se placer sur le cintre, au niveau de la poignée gauche, au niveau de l’ancienne commande. La console Bosch Purion conserve les 4 fonctions essentielles :
- Assistance à la marche juqu’à 6 km/h
- 4 niveaux d’assistance au choix : off, eco, tour, sport et turbo
- Port micro USB pour le branchement de l’outil diagnostic Bosch
Une nouvelle fonction permettra aussi d’avoir à l’écran l’information de la date prochaine de l’entretien du VAE par un vélociste. Cette console, plus minimaliste, permet pour l’univers urbain et pour la randonnée de faciliter le montage de panier ou de sacoche de guidon, et pour un usage sportif VTTAE de limiter la place prise par la console.
Un système de double batterie : la plus grande capacité sur un VAE
C’est bien confirmé, Bosch a développé une combinaison avec un montage de 2 batteries avec câble Y. Ainsi, 2 batteries de 500Wh chacune peuvent être couplées pour aller jusqu’à 1000 Wh, ce qui est une capacité de batterie inégalée dans le monde du VAE actuellement. Ce système est conçu pour les cyclistes faisant de la très longue distance à VAE, pour les cargobikes, qui, sur du relief, ont une consommation importante et pour les VTTistes. Pour l’heure, il ne sera pas possible de faire évoluer un VAE actuel vers ce système de double batterie, et ce pour une question d’homologation et de sécurité. Cette capacité supérieure de batterie ne sera donc possible que sur la gamme 2017.
Un nouveau chargeur compact :
Bosch propose enfin en option un nouveau chargeur compact. Donné comme un « chargeur au format poche », il gagne un peu en volume mais a un temps de chargement plus important. Celui-ci est bien sûr compatible avec toutes les batteries Bosch de toutes les gammes et ne remplace pas le chargeur « travel » qui permet toujours aux voyageurs d’atteindre une compacité inégalée ! Petit comparatif :
|
Chargeur standard |
Chargeur de poche |
Dimensions |
190 x 86 x 54 mm |
160 x 75 x 45 mm |
Poids |
800 g |
600 g |
Temps de chargement |
3H30 |
6H30 |
Les perspectives de développement de Bosch pour les années à venir :
Bosch possède un savoir-faire incontournable et la marque ne néglige rien : ni la qualité des connectiques, ni l’efficience moteur exceptionnelle (85 % d’efficience). Son savoir faire sur la qualité et la stabilité des batteries est indiscutable, grâce à la qualité des cellules (Samsung), au système électronique qui gère l’énergie de ces cellules, ce qui donne un rendement optimal et une vraie durabilité du système. Les équipes travaillent déjà sur des projets de développement jusqu’en 2023 ; parmi les axes en ligne de mire pour la marque :
- Le gain de poids sur le moteur
- L’intégration : pour cette année, il n’y a pas de batterie intégrée dans le cadre mais ce sera sans doute une tendance à venir.
- Le développement du cyclotourisme électrique, en particulier en Allemagne, pousse aussi la marque à réfléchir à des développements spécifiques pour ces utilisateurs.
Pour ce qui est du développement d’autres technologies, comme un système ABS, la marque n’a pas souhaité répondre aux questions… à suivre en 2018 !