La Transcontinental Race est une impressionnante course de vélo en autonomie associant cyclo-randonnée, endurance physique et découverte d’incroyables paysages.
La Transcontinental Race, un événement international
La Transcontinental Race est un événement vélo hors du commun. Loin des paillettes et des flashs du Tour de France, elle requiert un grand entraînement sportif, un mental d’acier et beaucoup de courage.
De la Belgique à Istanbul, les participants doivent arriver le plus rapidement possible à destination en déterminant eux-mêmes leurs itinéraires. Seuls, sans aucune assistance et avec une limite de temps, cette course technique associe force mentale et force physique. Avec plus de 56% d’abandons l’année dernière, cette incroyable course rassemble les cyclistes les plus téméraires ! Le départ sera lancé le 29 juillet prochain et nous avions envie de vous faire partager l’expérience de Patrick Miette, que nous avons accompagné pour préparer cette aventure.
Cyclable équipe le vélo de Patrick Miette
Julien, du magasin Cyclable Paris 19, nous explique sa rencontre avec Patrick Miette et nous raconte les critères de choix et la préparation du vélo pour une telle épreuve :
« Il y a un an et demi, Patrick est venu se renseigner pour nous acheter son premier vélo. Il avait déjà le projet de faire la Transcontinental avec un vélo Genesis Croix de Fer. Patrick roule énormément ; avec son premier Croix de Fer, il a dû parcourir entre 20 et 30 000 km dans l’année. Il a pour habitude de sortir deux à trois fois par semaine pour parcourir 200-300 km à chaque fois !
On a donc entretenu ce Croix de Fer tout au long de l’année, et pour cette deuxième saison, il est revenu nous voir avec l’envie de tenter à nouveau l’expérience de la Transcontinental, mais avec un nouveau vélo, qu’il souhaitait plus roulant et plus léger ; entre le carbone et le titane, c’est le titane qui a primé pour le confort qu’il procure. Il a donc choisi un Croix de Fer Titanium de chez Genesis. Plus léger et plus dynamique que son premier Croix de Fer, il répondait parfaitement à ses attentes.
Au niveau de la transmission, Patrick avait déjà testé le groupe électrique Di2 et l’avait apprécié au niveau du confort proposé. On a donc réalisé dans notre atelier un montage à la carte avec ce groupe. Comme son parcours comportera beaucoup de relief et donc de nombreux changements de vitesses, il emporte avec lui un petit chargeur qui permettra de recharger la batterie de son Di2 à mi-chemin.
Pour l’éclairage, Patrick a opté pour l’un des phares les plus puissants du marché, chez Supernova. Cela a nécessité une petite adaptation car nous avons dû fabriquer un adaptateur afin de le fixer entre les deux prolongateurs pour déporter l’éclairage devant la sacoche.
Tout récemment, l’équipe Cyclable (Quentin, Baptiste et Laurent) ont fait une sortie BRM 200 et proposé à Patrick de les accompagner. C’était sa première sortie en groupe… une belle rencontre et une belle aventure avant sa 2ème Transcontinental ! »
La Transcontinental, une aventure unique pour des cyclistes hors du commun :
Patrick Miette, sponsorisé par Cyclable, a accepté de témoigner sur notre blog pour nous en dire plus sur sa préparation :
« Je suis quasiment prêt pour la Transcontinental Race, qui débutera dans 9 jours. J’ai prévu 4 points de contrôle : dans le Puy de Dôme, à Furka Pass en Suisse, à Passo Giau en Italie, à Pluzine au Monténégro pour enfin arriver à Canakkale en Turquie.
D’un point de vue physique, je suis mieux préparé que l’année précédente. Mais ça ne fait pas tout pour cette course car c’est avant tout une aventure donc tout peut arriver !
Mon vélo est prêt et il est parfait : il associe confort et performance. Je voudrais adresser un grand merci à Julien, Laurent et Baptiste du magasin Cyclable Paris 19ème qui ont été patients, professionnels et de très bons conseils ! Ils ont réalisé un incroyable travail sur mon Croix de Fer Titanium. Merci beaucoup !
Il est vraiment important pour moi de remercier Cyclable et Genesis, sans qui rien n’aurait été possible.
J’adresse aussi toute ma reconnaissance à Rapha pour les vêtements de cyclisme qu’ils m’ont fourni.
Le départ est prévu pour le 29 juillet à précisément 22h. Vous pourrez suivre mes déplacements sur le site http://www.transcontinental.cc/.
J’ai décidé cette année de réaliser la course pour une association nommée « Après la Pluie » qui lutte contre le cancer des enfants. L’objectif est de récolter autant d’euros que de kilomètre parcouru pendant la course soit 4 000€. N’hésitez pas à faire une donation ici et merci par avance !
En espérant vous croiser sur la route, à bientôt ! »