Le défi des 7 majeurs, c’est 7 cols des Alpes franco-italiens à plus de 2000 m d’altitude. 360 km, 10 000 m de dénivelé positif : Vars, Izoard, Agnel, Sampeyre, Fauniera, Lombarde, Bonette. 7 cols sacrés, des géants du cyclisme. Ce raid peut s’effectuer en toute liberté de juin à octobre sous réserve de l’ouverture des cols.
Le challenge est d’enchaîner ces 7 cols en moins de 24 heures. Tel est le défi que va tenter de remporter Clément qui nous a prêté sa plume juste avant de partir le vendredi 6 août.
Du vélotaf aux randocyclo longue distance
Je m’appelle Clément, j’ai 36 ans je vis à Lille avec ma famille. Professeur de guitare dans différents conservatoires de la région, je « velotafe » presque tout les jours.
D’abord le vélo c’était : un Bmx avec un autocollant de spiderman acheté avec mon père au vélociste du coin à Neuilly sur Marne, faire la course en bas de l’immeuble avec les voisins, le poster de Bernard Hinault accroché au-dessus du lit. Puis ça a été mon mode de transport pour le lycée, le conservatoire, la fac, le boulot.
Gamin, sur mon vélo, je trouvais toujours un prétexte pour fixer mon but un peu plus loin. « Tiens, c’est quoi ce village ? Cet arbre ? » « Tiens une côte là-bas. » « Tiens c’est quoi après ce virage ? » Les distances s’allongent année après année.
Et puis un jour, le déclic. Avec le frangin on s’inscrit aux vingt-quatre heures vélo du Mans 2009. L’année d’après rebelote avec Bordeaux-Paris Bordeaux-Paris. En 2011, le premier Paris-Brest-Paris. Le virus est là, le vélo c’est bon quand c’est long.
Le raid des 7 majeurs en 2016
Avec Baptiste du magasin de Cyclable Tours, nous choisissons en 2015 mon nouveau vélo. Un équipement que je teste sur le Paris-Brest-Paris. … Ce vélo est parfait pour ma pratique de la longue distance.
Cette année, j’entends parler du défi des 7 Majeurs (http://www.les7majeurs.com) organisé par l’association Cyclosportissimo. Il s’agit de réaliser un parcours de 360 km et 7 cols : Izoard (le nom de mon premier vélo de grand), Agnel, Sampeyre…Hop ! Je m’inscris, je me prépare.
Le Bikepacking Ortlieb pour la randonnée vélo longue distance
En collaboration avec Cyclable Tours, nous avons choisi le matériel pour la réalisation de ce raid que je n’envisage pas autrement qu’en autonomie.
Les évolutions récentes du bikepacking permettent de rouler avec un vélo juste bien chargé et plus « fun ».
Une sacoche de selle https://www.cyclable.com/13944-sacoche-de-selle-bikepacking-ortlieb-f9901.html pour emporter le nécessaire. (duvet, sous-pull et pull, jambières, manchettes, kaway, caa de rechanges, etc…). Nous avons opté pour les sacoches Ortlieb qui ont l’énorme avantage d’être étanches.
Il reste maintenant à enfourcher le vélo et à rouler. Mon départ est fixé le 6 août 2016 à 9h de la gare de Briançon. Je n’ai aucun objectif de temps particulier.
Je remercie très fort ma femme (promis, je fais attention) et Cyclable Tours pour l’aide technique apporté pour la réalisation de ce défi un peu fou.