Le fond de jante est une pièce essentielle dans le montage d’un pneu et d’une chambre à air de vélo. Il assure la protection de la chambre du contact avec la jante. Il évite que la chambre gonflée en pression ne se perce contre les têtes de rayons de la roue.
Cependant, nous avons souvent des questions au sujet des fonds de jante : est-il indispensable de mettre un fond de jante ? Comment choisir le meilleur fond de jante ? Nous essayons aujourd’hui de donner quelques réponses à ces interrogations.
Quels sont les critères de choix d’un fond de jante ?
Le fond de jante doit être d’une bonne largeur, en adéquation avec le creux de la jante de la roue du vélo. Trop large, il aura tendance à sortir de la gorge. Trop étroit, il ne couvrira pas correctement le fond de la jante. La chambre avec la pression pourra pénétrer jusqu’aux têtes de rayons.
Quels sont les différents types de fonds de jantes ?
Il existe deux grandes familles de produits :
- Le fond de jante autocollant
- Le fond de jante haute pression en plastique
L’autocollant est facile à poser. En outre, il est simple de prendre le bon diamètre. Un fond de jante autocollant est livré en linéaire. On déroule le ruban adhésif au fur et à mesure. Quand la révolution de la jante est atteinte, on coupe. Très pratique à mettre, il est moins facile à sortir.
Un fond de jante plastique demande plus de dextérité pour sa mise en place. Malgré tout, c’est le modèle le plus usité. Il existe en toute largeur, ce qui n’est pas le cas des modèles autocollants.
Changer le fond de jante : pourquoi ?
Un fond de jante est soumis à des conditions extrême. Il subit l’échauffement du roulement, la pression de la chambre et les contraintes des décélérations au freinage. Même si on ne le voit pas, il s’use. Cyclable recommande le changement du fond de jante en même temps que votre pneu vélo.
Avec les nouvelles technologies de protection de crevaison, on crève plus par pincement interne de la chambre que par perforation externe. Un fond de jante de mauvaise taille ou usé peut en être la cause.
Quel usage pour les fonds de jantes ?
Le fond de jante existe en version pour chambre à air et en version Tubeless pour montage de pneu sans chambre. Les versions Tubeless sont nécessaires uniquement pour l’association avec un pneu Tubeless ou Tubelessready. Cette technologie est présente aujourd’hui essentiellement sur les vélos VTT et de course.