Les équipes de Cyclable ont testé en avant-première le triporteur pendulaire Babboe. La société hollandaise, qui a démarré en 2006 a d’abord développé un triporteur, puis quelques années plus tard un biporteur. Cette année, Babboe cherche à se positionner sur le marché du triporteur pendulaire, et ce afin d’atteindre un niveau de fluidité et de maniabilité sans aucun point de comparaison. Nous avons croisé plusieurs modèles cette année à Eurobike et cette technologie semble se développer sur les cargobike 3 roues.
Comment se comporte un triporteur pendulaire ?
Le système mécanique au niveau du châssis avant permet d’accompagner le mouvement naturel du triporteur et du cycliste : cela génère ainsi un mouvement maniable et fluide. Il suffit de se pencher comme sur un vélo en exagérant légèrement le mouvement. Cela permet ainsi d’éviter d’avoir un guidon à tourner laborieusement, comme sur de nombreux triporteurs du marché.
Quelles sont les caractéristiques du triporteur pendulaire Babboe ?
- Un système verrouillable en roulant :
Babboe a bien pensé son système, toujours pour s’adapter au mieux à l’utilisateur : sur ce modèle, inspiré du Curve Mountain, il est possible de verrouiller/déverrouiller le système pendulaire en roulant. La caisse en bois, développée et conçue aux Pays-Bas, peut accueillir deux enfants.
- Choix de la motorisation Yamaha :
Le moteur Yamaha est puissant et possède un couple élevé. Habituellement réservé aux VTT électriques, la motorisation Yamaha trouve tout son intérêt pour cet engin relativement lourd et destiné au frêt familial.
- Généralisation des freins à disques :
Babboe s’adapte vraiment au marché français : la marque généralise le montage du freinage à disques, ce qui assure une parfaite maitrise du freinage, pour un maximum de sécurité.
Retour suite au test du triporteur pendulaire :
Par rapport à un triporteur classique, l’apprentissage est plus naturel ; cependant, il faut quelques minutes afin de s’habituer au comportement du vélo et de bien sentir comment se positionner dans les virages. Le fait que le système pendulaire soit déverrouillable en roulant est un atout majeur : à basse vitesse, il est plus agréable de rouler avec le système verrouillé : on se trouve alors avec un système de roues directionnelles comme sur le triporteur Nihola, par exemple. Seule précision : il faut juste être très attentif à le verrouiller une fois qu’il est parfaitement droit. Par contre, une fois que l’on roule, il est plus confortable d’utiliser pleinement le système pendulaire. Une fois chargé, cela offre une maniabilité et une fluidité sans pareilles, la prise d’angle offre une véritable sécurité; le fait de pencher dans les virages est une sensation vraiment agréable à grande vitesse. La sortie du triporteur pendulaire Babboe est prévue pour le printemps… Vous pourrez bientôt venir essayer ce triporteur hors du commun dans les magasins Cyclable !