En ces premiers jours de décembre, le froid commence à se profiler. Une préparation mécanique s’impose si vous voulez ménager votre monture. En effet, en cette saison, le vélo subit des contraintes diverses liées au froid : basses températures, gel, humidité élevée, agression corrosive par le sel et la neige. Que ce soit sur un vélo classique ou sur un vélo à assistance électrique, pour pédaler en hiver, il est utile de prendre quelques précautions et de bien s’équiper afin de continuer à rouler en toute sécurité. Nous avons donc fait une sélection de conseils et d’accessoires spécifiques pour le vélo par grand froid.
Vélo et froid : quels sont les problèmes techniques les plus fréquents ?
Les problèmes mécaniques liés à l’hiver touchent particulièrement la transmission et le freinage : En cas de gel, dès que les températures sont négatives, la graisse fige et l’huile change de viscosité. Cela peut affecter le vélo à plusieurs niveaux mécaniques :
- Les vitesses passent difficilement sur les boîtes de vitesses intégrées (Nexus, Sram…).
- Sur les fourches hydrauliques haut de gamme, l’huile est moins fluide, ce qui entraîne une moindre finesse de la suspension.
- Le frein Rollerbrake (ou frein tambour moderne de Shimano) a tendance à se gripper et le freinage est moins efficace. Si vous avez déjà roulé avec un frein bloqué par le froid, vous savez que c’est très insécurisant, surtout quand le sol est gelé…
L’augmentation du taux d’hygrométrie peut aussi altérer la transmission avec une usure prématurée de la chaîne à cause de la rouille, ce qui entraîne un passage de vitesses plus difficile et un risque de casse. La neige est abrasive (en particulier en ville quand elle se transforme en boue chargée de saletés qui se collent au vélo. La neige a tendance à poncer la transmission et les roulements (moyeu, boitier de pédalier, pédales). Les roues, et plus particulièrement les jantes qui ont un risque de se creuser, mais aussi les patins et les plaquettes de frein sont soumis à rude épreuve avec la neige : on peut le dire tout à propos : ils fondent comme neige au soleil ! Enfin, dans les régions où il neige régulièrement, le sel utilisé pour le déneigement sur les routes bitumées est aussi particulièrement corrosif pour les pièces métalliques du vélo. Mais ces éléments ne sont pas une fatalité ! Avec un bon équipement pour le froid, votre vélo pourra vous accompagner tout l’hiver sans souffrir des basses températures.
Quels composants de vélo permettent de mieux passer l’hiver ?
Cyclable a fait pour vous une sélection de composants spécifiques pour l’hiver qui permettront de palier à ces divers problèmes :
Parallèlement, nous recommandons un diagnostic et/ou une révision complète de votre vélo dans votre magasin dès les premiers froids.
Choisir des pneus neige vélo pour rouler sans déraper :
Les cyclistes du Nord ont l’habitude de changer leurs pneus dès l’arrivée des premiers flocons. En effet les pneus classiques ont une adhérence à la route bien moindre en cas de pluie ou de froid. Le vélo accroche moins et les glissades sont un risque majeur. Il est recommandé d’utiliser des pneus contacts dont la gomme spécifique est adaptée et permet une meilleure adhérence avec la chaussée l’hiver. Nous proposons ainsi le pneu Continental Top Contact Winter II, qui a l’avantage de pouvoir être monté sur un vélo classique comme sur un vélo électrique ou un VAE speed. Les pneus cloutés vélo tels que les Schwalbe Spike pro sont conseillés pour les plus sportifs ou pour les cyclistes qui évoluent dans les régions où il neige et gèle une grande partie de l’hiver.
Comment protéger son vélo électrique du froid ?
Le froid a une véritable influence sur le fonctionnement et l’autonomie des batteries des VAE ; les cycles de charge/décharge vont donc s’accélérer en période hivernale. L’autonomie baisse considérablement à mesure que la température se rapproche de 0°C (entre 30 et 60% en moins). Il convient donc de respecter quelques conseils afin de dégrader le moins possible la qualité de la batterie et de vérifier régulièrement le niveau d’autonomie sur la console. Il faut garder en tête que la température optimale de recharge et stockage de la batterie se situe entre 15 et 20°C et que la recharge se fait dans de meilleures conditions à cette température. Rappelons aussi que les batteries actuelles (Lithium-Ion) n’ont pas d’effet mémoire ; il est donc possible de les charger même si elles ne sont pas complètement déchargées et cela n’altèrera pas leurs performances. Par grand froid, il convient donc :
-
- De rentrer sa batterie à température ambiante et de ne la placer sur le vélo qu’avant de l’utiliser.
- De protéger sa batterie par une housse spécifique ; la marque Fahrer propose une housse hiver pour batterie Bosch et une housse hiver pour moteur VAE qui s’adaptera quasiment à tous types de moteurs
- En cas d’hivernage (si le VAE n’est pas utilisé durant la période de froid), les fabricants de motorisation, comme Bosch, conseillent de stocker la batterie avec un niveau de charge entre 30 et 60%.
Stocker son vélo à l’abri du froid pendant la période d’hivernage
Si vous n’utilisez pas votre vélo l’hiver, il faut éviter de le laisser dehors. Il sera mieux protégé s’il est stocké dans un local couvert (garage, cave, local à vélo…) et protégé par une housse, à l’abri de la poussière.
Redécouvrir le plaisir de rouler dans la neige avec un Fat Bike :
Oublions un peu le quotidien… et pensons au prochaines vacances. Si vous aimez rouler l’hiver, alors il vous faut essayer le Fat Bike ! Rouler dans le froid peut devenir un vrai plaisir ; depuis plus d’une décennie les Canadiens ont innové avec le Fat : avec ses larges pneus crantés, le Fat Bike est conçu pour rouler dans la neige et des conditions extrêmes, ce que ne permet pas un vélo classique ! Chez Cyclable, vous trouverez les meilleurs Fats : Fat Bike classique, Fat bike enfants et Fat Bike électriques, ainsi que les équipements spécifiques pour ce drôle de vélo.