A Chambéry, le mois de novembre a vu l’éclosion d’un nouveau magasin de vélos Cyclable adossé à un café-vélo au nom évocateur, Inukshuk. Les bureaux de Vélorizons, l’agence spécialiste du voyage vélo les ont rejoints depuis peu.
C’est ainsi une véritable « Maison du Vélo et du Voyage» à Chambéry, installée derrière le carré Curial, qui accueille tous ceux qui ont plaisir à parler de randonnée à vélo, mais aussi ceux qui recherchent un vélo de ville ou un vélo électrique pour leurs trajets du quotidien.
Vous serez accueilli dans une atmosphère conviviale, autant pour venir essayer votre futur vélo, flâner en discutant de vos prochains périples, pour prendre un café ou vous régaler les papilles !
Pourquoi créer un lieu dédié au vélo articulé autour d’un magasin et d’un café ?
Pascal, à l’origine du projet nous répond : « L’idée m’est venue dans les bike shops américains qui avaient souvent un corner où boire un pot tout en discutant, chose qui manquait beaucoup dans les magasins traditionnels français… »
Et pourquoi à Chambéry ? « C’est une ville très portée sur le vélo, avec notamment l’association Roue Libre qui milite depuis de nombreuses années pour l’installation de voies cyclables dans l’agglomération et en centre-ville. Chambéry est une ville de cyclistes, de voyageurs, de sportifs, de montagnards, de gens qui aiment l’outdoor en général mais qui ne comptait aucun café avec des animations autour de ces sujets… »
Le vélo comme mode de déplacement en voyage comme au quotidien
David revient sur les choix qui ont guidé les premières implantations de vélo à Cyclable Chambéry : « nous avons essayé de mettre notre style ; par cette touche personnelle, nous avions envie d’apporter une véritable esthétique à la gamme de vélos proposée ».
Au sein du magasin, on distingue donc deux entités principales :
– Le vélo électrique sous toutes ses déclinaisons (vélo de ville et vélo trekking)
– Le vélo de voyage : que ce soit une randonneuse ou un vélo bikepacking, avec tous les accessoires trekking qui vont avec.
Cependant, toutes les autres gammes Cyclable sont bien présentes :
– Le vélo de ville (confort ou sport urbain)
– Le vélo pliant : l’une des premières ventes était d’ailleurs un Tern C8 avec un casque pliant Overade
– Le vélo et draisiennes enfants
– Le VTT dans sa version classique ou avec assistance électrique (VTTAE)
– Le vélo cargo (de type Urban Arrow, Babboe) : l’une des anecdotes est que la propriétaire d’un biporteur Urban Arrow attendait l’ouverture avec impatience. Elle était présente le premier jour afin de faire réviser son vélo porteur !
Une équipe complémentaire :
David et Julien vous accueillent dans la boutique pour vous conseiller sur l’achat d’un vélo ou d’accessoires, ou si vous avez besoin d’une réparation ou d’un montage à la carte. Ils ont une approche du vélo tout à fait transversale :
David, moniteur de VTT, connait les moindres sentiers de la Chartreuse et aime parcourir les pentes sur son Fat Bike Genesis Caribou. Au quotidien, il se déplace le vélo électrique Speed i10 Integrale ; en effet, il habite en montagne, à St Pierre d’Entremont. Il doit donc passer au quotidien par deux fois le col du Granier, à 100m d’altitude. Ce VAE 45 km/h lui permet de pédaler avec une vitesse moyenne 29-30 de moyenne, ce qui lui permet de gagner du temps sur la distance.
Julien, quant à lui, est cadreur de formation. Il conçoit et réalise ses propres vélos en cadre acier ; son coup de cœur est le vélo Genesis Croix de Fer !
David et Julien sont donc très complémentaires, tant dans leur quotidien professionnel que dans leur vie amicale : les membres de l’équipe roulent souvent ensemble sur des itinéraires VTT ; ils aiment dire qu’ils connaissent les trajets « au rocher près » et ont toujours autant de plaisir à les parcourir et à les faire découvrir à d’autres.
Le succès du vélo électrique à Chambéry :
Avec le relief aux alentours de la ville, ce n’est pas une surprise que le vélo électrique soit dominant dans les premières ventes ; le best-seller à ce jour sont le Kalkhoff Pro Connect I9 et le Kalkhoff Pro Connect B9. Ces deux modèles sont parfaits pour parcourir les Bauges ou la Chartreuse !
Pour les plus citadins, c’est le vélo électrique Kalkhoff Agattu i7 qui prédomine.
Un lien privilégié entre la boutique Cyclable, le café Inukshuk et Vélorizons
Le café-restaurant est ouvert de 10H à 19H, ce qui permet à un client de venir faire réparer son vélo et de se restaurer pendant ce temps. La particularité de l’atelier est qu’il se trouve au cœur du café : il est donc possible d’échanger avec le mécanicien ou d’évoquer ses prochains voyages à vélo autour d’un café.
Inukshuk est un lieu qui propose une programmation riche au niveau des soirées qui invitent au voyage à vélo en mode « vélo sacoches » ou VTT. Tout récemment, c’est Claude Marthaler qui est venu présenter son film, et d’ici peu est programmée parmi d’autres, une soirée dédiée au Fat Bike dans les Alpes !
Pascal souligne que « de nombreuses synergies s’opèrent entre l’agence de voyages à vélo Vélorizons et les deux entités de la vélosphère. Côté magasin, les clients profitent d’un accueil privilégié avec des vendeurs capables de les conseiller sur le vélo ou les accessoires idéaux pour réaliser tel ou tel type de voyage à VTT, vélo de route ou « vélo tout cool ». Côté café, quelques soirées sont organisées avec des projections de films ou de photos de voyages réalisés avec Vélorizons, commentés par un guide ou une personne de l’équipe. »
Les parcours des clients sont donc très différents : certains arrivent par le café et sont surpris de voir un magasin de vélos, d’autres arrivent par le magasin et vont finalement manger un plat au restaurant. La circulation des visiteurs est très fluide et très agréable… même si David a coutume de dire en riant que pour passer du magasin au café, il est nécessaire d’acheter un accessoire !
Tout se met en place progressivement et les équipes prennent leurs marques avec l’objectif de proposer le meilleur service, dans un environnement apaisé et chaleureux.
N’hésitez pas à aller les rencontrer : vous serez accueilli chaleureusement !