Benjamin Sarrazin, qui a grandi sur un vélo à Strasbourg, a fini par quitter la première ville cyclable de France pour travailler quelques années dans l’industrie du cycle en Allemagne, puis est parti s’installer et fonder une famille en Californie.
Inspiré par des marchands d’Afrique de l’Est capables de transporter des montagnes de marchandises à deux roues, et motivé par une profonde conviction dans le vélo comme moyen de transport pour offrir un monde meilleur sans pollution, Benjamin fonde alors la société Yuba en 2006 sur la côte pacifique des Etats-Unis.
Parenthèse sur l’histoire du nom de la marque : « Yuba » provient de la rivière portant ce même patronyme et qui s’écoule dans la vallée de Sacramento, un lieu de prédilection pour Ben qui est passionné d’outdoor.
Yuba, un vélo mais avant tout un cargo !
Les vélos rallongés de Yuba sont une alternative aux cargobikes classiques, avec une aisance de conduite sans pareille, grâce à un centre de gravité bas. Agilité et stabilité sont les maîtres mots d’un vélo cargo qui se conduit presque comme un vélo classique. Les capacités de chargement sont similaires aux biporteurs (jusqu’à 200 kg de charge utile) mais sous une configuration différente. En effet, sur la base du porte-bagages XXL, il est possible d’adapter un nombre considérable d’accessoires pour transporter tout ce que l’on peut imaginer.
Bienvenue dans « Yubaworld », le monde meveilleux des longtails
Que l’on ait les courses de la semaine à faire, les enfants à emmener à l’école, des sacs de ciment ou une planche de surf à transporter, un Yuba sera toujours là pour vous servir ! Et côté rangement et stockage, un Yuba est facile à loger dans un garage, une cave ou une allée d’immeuble.
Pourquoi j’ai choisi un vélo Yuba ?
Richard Mazy, responsable du magasin Cyclable Paris 12, nous livre son témoignage sur ce vélo pas comme les autres :
« Pour moi, le vélo est avant tout un moyen d’expression et une manière d’affirmer son caractère. Il est une prolongation de soi. Le vélo n’est en aucun cas une contrainte. Quoi de plus motivant que d’enfourcher un vélo plaisir pour se rendre au boulot et/ou déposer les enfants à l’école ?
Ancien journaliste VTT durant 10 ans, j’ai mis le pied à l’étrier grâce à la passion. Cette passion dévorante à l’époque, l’est tout autant de nos jours à la subtilité près que les années passant, l’égoïste sportif que j’étais doit aujourd’hui emmener les enfants à l’école avant d’aller rejoindre l’équipe du magasin. Le coupé sport en carbone tout suspendu sort donc moins régulièrement. Ce qui à contrario n’est pas le cas de mon Yuba, que j’adore, qui, lui, fait le boulot au quotidien.
Cela fait des années que je connais la marque franco-californienne Yuba. Elle est à mes yeux la meilleure alternative qui soit pour qui n’a pas l’espace de stationnement suffisant pour un vélo cargo avec caisse et pour qui n’a pas l’aisance de pédaler au guidon de ce dernier. C’est souvent le cas au sein d’une même famille. L’un peut être à l’aise mais pas le second faute à un rapport poids, volume, longueur imposant.
Yuba excelle dans la facilité de prise en main de ses cargo bikes. Le Mundo, modèle emblématique de la marque, peut accueillir jusqu’à trois passagers. Autrement dit, nous sommes quatre sur le vélo !
N’allez surtout pas croire que du fait que les enfants soient à l’arrière, le vélo soit un « boulet » à traîner. Le coup de pédale au démarrage est plus facile qu’un biporteur avec caisse. Dans le cas présent, je parle bien entendu de vélo non électrique. L’ensemble reste plus léger et plus dynamique. Ce qui donne une sensation de rouler sur un vélo classique une fois lancé.
Dernier né de la gamme classique, le vélo Yuba Mundo V5 est le fleuron de la gamme non électrique. Avec 20 kg sur la balance, une transmission Shimano à 3 plateaux et 8 pignons, des freins à disques Tektro sans oublier de vraies roues avec jantes WTB et une douille de direction de 1’’1/5, le Mundo V.5 est non seulement le modèle haut de gamme mais il est aussi et surtout beaucoup plus dynamique que son ancêtre V.2 ou V.4 actuel.
Cette même évolution est visible avec la gamme Yuba Boda Boda V3. Plus compact que le Mundo, il peut accueillir deux enfants. Les sensations à son guidon sont celles d’un vélo classique si ce n’est qu’il peut emporter bien plus de choses en tout cas de façon bien plus sûre. Ce vélo a tout pour séduire une famille avec deux enfants, mais pas seulement. Le large panier (optionnel) est fixé derrière la douille de direction d’1’’1/5. Ce qui permet à l’arrêt de ne pas avoir l’avant du vélo qui tourne avec, souvent, la chute de l’ensemble et l’agacement de son propriétaire !
Rouler ainsi est beaucoup plus aisé avec ou sans charge (enfants et/ou courses) à l’arrière d’ailleurs. Ce vélo de 18 kg est très confortable grâce à sa géométrie et ses pneus ballons. En 2017, le Spicy Curry débarque avec le moteur Bosch le plus coupleux de la gamme, le Performance CX de 250 W. Le Spicy possède une roue arrière de 20’’. Ce qui le rend très maniable grâce à un centre de gravité beaucoup plus bas qu’un Mundo en roue de 26’’. Les enfants étant installés proches du sol, il y a beaucoup moins d’inertie en courbe et à l’arrêt.
Après avoir roulé durant 2 ans sur un Yuba Mundo V.2, j’ai eu l’opportunité d’acquérir un vélo cargo à assistance électrique : le cargobike Yuba Spicy Curry dans sa version U.S, et je ne le regrette vraiment pas. Les enfants non plus d’ailleurs ! »