L’IKV ou Indemnité Kilométrique Vélo fête sa 1ère bougie ! Le décret n° 2016-144, signé le 11 février 2016 permet ainsi aux employeurs privés de soutenir financièrement les salariés et collaborateurs qui font leurs trajet domicile-travail à vélo. Cyclable avait appliqué cette mesure dès son lancement et nous revenons aujourd’hui sur cette mesure décisive qui encourage les salariés à utiliser leur vélo au quotidien.
Qu’est-ce que l’IKV ?
L’employeur peut verser une indemnité de 200€ par an maximum aux salariés qui se rendent à leur travail à vélo. Elle remplace l’indemnité de transport ou la prime carburant qui peut être versée aux salariés qui se déplacent en transports en commun ou en voiture. L’intérêt de ce dispositif est l’exonération de charges sociales (soit environ 150€ de charges salariales et patronales économisées).
L’avis de Cyclable par rapport à l’IKV :
- L’indemnité kilométrique vélo vient réparer une injustice sociale puisque les cyclistes étaient lésés par rapport aux salariés qui se déplacent en transport en commun ou en voiture.
- Ce dispositif vient corriger un contresens dans le contexte du réchauffement climatique et de la Cop21 : jusqu’alors, on encourageait les salariés à utiliser la voiture (prime carburant) par rapport aux vertueux cyclistes qui eux n’avaient droit à rien.
Cette mesure est une avancée incontestable dont nous nous félicitons. Nous espérons cependant que le montant de cette prime sera ré-évaluée et atteindra à l’avenir le même niveau que celle perçue par les usagers des transports en commun. Nous espérons enfin que la prime carburant qui subventionne la consommation de ressources fossiles soit bientôt supprimée. Pour fêter cette avancée sociale et environnementale majeure, Cyclable a fait bénéficier dès la publication du décret de ce dispositif à l’ensemble des salariés de ses magasins en France et de son siège à Lyon.
Pour en savoir plus : CYCLABLE IKV communiqué 201602.
IKV : bilan un an après son lancement
L’ADEME et le Club des Villes et Territoires cyclables ont créé l’Observatoire de l’IKV. C’est ainsi qu’un premier bilan a pu être dressé un an après le lancement de l’IKV sru les entreprises qui ont tenté l’aventure avec leurs collaborateurs :
- 45 sociétés (soit 39598 salariés) (en majorité des TPE et PME)
- 3 entreprises de plus de 5000 salariés
- La moitié de ces structure est engagée dans un plan de mobilité d’entreprise