Le casque vélo enfant est maintenant obligatoire pour les moins de 12 ans. Cela concerne autant les enfants qui circulent eux-mêmes sur leur vélo ou sont transportés par leurs parents. Ainsi, tous les foyers doivent s’équiper d’un casque vélo pour leur enfant, si ce n’est pas déjà le cas.
Cette décision relance le débat sur le port du casque et permet de mettre en lumière d’autres mises en oeuvre qui pourraient permettre de protéger encore mieux les cyclistes. Nous revenons sur les conséquences de ce décret, et sur les conseils à suivre afin de s’assurer que les enfants soient bien protégés lors de leurs déplacements en famille à vélo.
Le port du casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans
L’objectif de la réunion du Comité Interministériel de la Sécurité Routière du 2 octobre 2015, était de proposer des mesures afin de protéger l’ensemble des usagers de la route. Le deuxième axe de travail, « Protéger les plus vulnérables » concernait en premier lieu les utilisateurs de deux-roues, et donc notamment les cyclistes, et en particulier les enfants.
La mesure N°16 était formulée de cette façon : « Pour protéger les usagers de bicyclette de moins de 12 ans, rendre obligatoire pour eux le port du casque certifié. »
Cette mesure est donc maintenant adoptée. En 2015, le texte de travail indiquait que les enfants devraient porter un casque, sans toutefois préciser si ce casque devait être porté uniquement lorsque l’enfant est sur le vélo de son parent, sur son propre vélo ou dans une remorque/biporteur/triporteur.
Le port du casque est-il obligatoire pour les enfants transportés dans un vélo cargo ?
Le cargobike est un cycle, considéré au départ comme un un accessoire de transport de matériel, et pas de transport d’enfant. Toutefois, le cargo de transport enfant rentrera dans la norme des produits de puériculture, et seront donc sous le coup du décret qui exige qu’une analyse de risque utilisateur soit faite. Dans ce cadre, le port du casque ressortira comme un EPI (Equipement de Protection Individuelle) indispensable pour la protection de l’enfant.
Le casque est-il obligatoire pour les enfants transportés dans une remorque ?
La remorque pour enfant relève de la législation sur les produits de puériculture ; dans ce cas, il peut y avoir un risque d’éjection ou de retournement. Ainsi, pour se prémunir de ces risques, il faudrait soit couvrir complètement la remorque soit avoir recourt au casque. Donc, même en ne prenant pas en compte l’obligation bicyclette, le port du casque chez l’enfant serait exigible sous le décret puériculture.
Le casque est-il obligatoire pour les enfants durant les temps scolaires ?
Pour un usage lors des temps d’apprentissage scolaire, l’Education nationale ajoute : « L’usage du casque correctement porté et attaché fait également partie des comportements à faire acquérir aux élèves, il est donc même recommandé à ce titre pour toute pratique du vélo lorsqu’elle s’effectue dans l’espace de l’école. «
Conseils pour le port du casque vélo chez les enfants :
Afin de bien protéger l’enfant, nous conseillons de bien prendre le temps de choisir le casque de votre enfant. Et voici quelques conseils que nous donnons régulièrement à nos clients :
- Pour les enfants transportés dans un siège bébé, à l’avant ou à l’arrière du vélo, nous avons toujours recommandé de positionner le casque vélo enfant avant de le mettre sur le siège (paradoxalement, la plupart des chutes ont lieu à l’arrêt, justement quand on est en train de charger le vélo).
- En phase d’apprentissage (draisienne ou vélo), les chutes sont fréquentes, le plus souvent bénignes si le casque est de qualité et bien positionné sur la tête.
- Dans une remorque ou un vélo cargo : les fabricants font en sorte de créer un espace en haut du siège afin que le casque ne gêne pas l’enfant. Dans les biporteurs/triporteurs, des tentes surélevées sont proposées dans le même but.
Le port du casque obligatoire pour les enfants, une mesure qui relance le débat
A Cyclable, il ne nous semblait pas nécessaire de rendre obligatoire le port du casque mais nous conseillons depuis nos débuts de mettre un casque aux enfants.
Nous l’avons toujours préconisé pour les enfants sur les sièges bébé installés sur les vélos adultes car, en cas de chute, l’enfant tombe sur la tête d’une hauteur d’environ 1m50. Nous le conseillons également pour les plus jeunes qui roulent à draisienne ou sur un vélo junior, car ils sont moins prudents que les adultes, et en pleine phase d’apprentissage, donc avec plus de chutes en perspective.
En tous cas, dans les deux situations, il nous semblait important que chacun puisse prendre ses responsabilités en la matière.
Dans la même lignée, la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) défend pour depuis toujours le choix individuel du port du casque. En effet, le risque majeur de rendre obligatoire le port du casque chez les enfants est d’induire l’idée que rouler à vélo représente un risque, alors que plus que jamais, l’usage de la bicyclette au quotidien améliore la santé et la qualité de vie.
Parallèlement, la FUB milite ardemment pour limiter les causes d’accident impliquant des vélos, par deux projets :
- une homogénéisation de la vitesse maximale en ville à 30 km/h
- l’apprentissage du vélo à l’école pour tous les enfants et la mise en valeur de l’utilisation de modes doux chez les plus jeunes
Quid de la question du port du casque obligatoire pour les adultes ?
Un rapport publié par le Conseil National de la Sécurité Routière, destiné à gagner des vies parmi quatre groupes d’usagers réputés “vulnérables”, dont notamment les cyclistes :
“Il semble que la solution passe par l’expérimentation progressive de l’usage, qui se généralisera ensuite, par effet d’imitation. (…) Ainsi, l’usage pourrait-il commencer par l’obligation du port chez les professionnels (coursiers à vélo, facteurs à vélo…) en même temps que l’utilisation de couleurs voyantes. De la même façon, la mise en place de distributeurs de casques au droit des stations de vélos en libre service serait opportune. C’est une pratique qui a été éprouvée dans plusieurs pays dont les Etats-Unis et le Canada.”
Cet avis semble pertinent : il ne préconise pas une obligation généralisée du port du casque adulte qui risquerait de générer une baisse de la pratique alors que l’on souhaite développer les déplacement vélo en ville.
Il faut distinguer 2 types d’usage quotidien du vélo en ville :
- d’une part le vélo-véhicule, sur des trajets de plus de 3 km où une majorité de cyclistes urbains ont déjà tendance à porter un casque
- d’autre part, le vélo comme extension de la marche à pied sur des trajets de proximité, où il fait quasiment office de trottinette. Dans ce cas, le casque est rarement porté, pour une simple question de commodité : ne pas s’encombrer pour un trajet aussi court.
Cyclable préconise effectivement le port du casque pour des trajets quotidiens qui empruntent des rues à grande circulation, avec de nombreuses intersections ; pour les trajets de proximité, le plus important est de se montrer prévoyant et réfléchi.
Nous ne recommanderons jamais assez d’être toujours aussi prudent, que ce soit à vélo, à pied ou en trottinette ! Et de penser toujours aux plus vulnérables, en l’occurrence les piétons !