La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) lance son enquête sur les dispositifs de protection des cyclistes contre la pollution de l’air. C’est l’occasion pour tous les cyclistes de donner leur avis et ainsi de contribuer à fournir une vision globale de la pratique des cyclistes quant à la pollution en ville.
Pollution de l’air en ville, un fléau pour les cyclistes ?
Si depuis plusieurs années déjà, la pollution de l’air préoccupe le gouvernement, le sujet intéresse davantage encore les cyclistes souhaitant se prémunir contre la pollution en ville. Il existe d’ailleurs de nombreux dispositifs de protection sur le marché comme les masques antipollution tels ceux de la marque Respro, qui commercialise des masques intégrant un filtre contre les micro-particules émises par les gaz d’échappement. Ces masques sont tout particulièrement appréciés par les personnes sensibles ou souffrant d’asthme.
Pour autant, de nombreuses études ont démontré que les cyclistes ne seraient pas les premiers usagers les plus exposées aux particules fines…
Participez à l’enquête : vélo et pollution
Pour analyser le lien entre pratique du vélo et pollution, la FUB s’est associé au cabinet Nomadéis pour réaliser une enquête à destination de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail. L’objectif est de savoir si les habitudes à vélo des cyclistes vont varier en fonction des pics de pollution et de connaitre la nature de ces changements (rythme, itinéraire, utilisation d’un vélo classique ou électrique, utilisation d’un masque ou non).
Selon la FUB « Cette enquête portant sur le recours aux dispositifs de protection contre la pollution de l’air a été spécifiquement déclinée pour les cyclistes. Elle permettra d’avoir une première vision de la pratique cycliste face à la pollution de l’air extérieur. »
Participez à cette enquête ouverte à tous les cyclistes !