Fin mars, Cyclable a eu l’opportunité de s’immerger dans la culture cycliste des Pays-Bas au cours de magnifiques journées ensoleillées à la découverte d’Amsterdam et de l’usine Gazelle. Cyclable est très attaché aux valeurs des marques que nos magasins proposent, c’est donc avec un immense plaisir que les ambassadeurs de notre enseigne ont pu découvrir tous les aspects qui font la qualité et la renommée d’une marque emblématique et intemporelle comme Gazelle.
Au coeur du positionnement de Cyclable, il y a le vélo comme art de vivre… et Gazelle s’inscrit pleinement dans cette dimension.
Gazelle, un fabricant de vélos historique
Gazelle, plus qu’une marque, c’est un véritable institution au niveau du vélo en Hollande. Une histoire qui a débuté à la fin du 19ème siècle en 1892 à Dieren, un village situé à quelques centaines de kilomètres d’Amsterdam dans la province de Gueldre. Véritable ciment, intimement liée à la construction et l’épopée de la marque, l’usine et le siège sont toujours en place depuis l’origine marque.
Gazelle est reconnu par toutes et tous aux Pays-Bas, et a définitivement acquis ses lettres de noblesses : à l’occasion des 100 ans de la marque en 1992, Gazelle est devenu Royal Dutch Gazelle. Une distinction honorifique de haute valeur qui prouve la reconnaissance de tout un pays envers la marque, l’usine et son histoire.
125 ans plus tard, Royal Dutch Gazelle est toujours un leader du vélo comme mode de déplacement pratique et durable, et près de 30 % des vélos en circulation en Hollande sont estampillés de la marque. Le slogan actuel, « Ride like the Dutch » (« Roulez comme aux Pays-Bas ») résume à lui seul la volonté de marque d’exporter son style à vélo au-delà de ses frontières. Et le vélo hollandais a effectivement bien franchi les frontières !
Comment les Hollandais utilisent-ils leur vélo ?
Quelques chiffres aux Pays-Bas : 17 millions d’habitant et 22 millions de vélos en circulation !
30 % des vélos sont des VAE, mais contrairement à la France, principalement dans les petites villes et villages pour parcourir un nombre de kilomètres important car les Hollandais des grandes agglomérations ont une habitude historique d’utiliser leurs vélos traditionnels et réalisent de plates et courtes distances.
Sinon, il est courant d’utiliser deux voire trois vélos qui restent attachés en extérieur, entre le domicile, la gare et le lieu de travail par exemple. Une autre manière de faire de l’intermodalité sans transporter son vélo.
Développement des vélos Gazelle en France
La France est un marché dont la marque Gazelle se préoccupe fortement avec un service dédié, complet et francophone. Gazelle conçoit ainsi des vélos qui s’adaptent au fur et à mesure aux spécificités françaises, avec :
- des tailles de cadres plus en adéquation avec la moyenne des Français
- des freins plus puissants qui sont les bienvenus pour des parcours avec du relief
- de plus en plus de modèles de vélos électriques dotés de moteurs pédaliers très coupleux
- et bien d’autres évolutions pour l’avenir.
Aujourd’hui Gazelle apporte son savoir-faire historique de fabricant au service des cyclistes français.
La qualité de fabrication et la sélection de composants de qualité pour des vélos durables
Un des points forts de Gazelle, c’est sa fabrication des vélos à part entière. Dans la plus pure logique d’utilisateurs intensifs du quotidien, les concepteurs de la marque souhaitent qu’un vélo puisse passer deux ans dehors, attaché dans la rue dans les conditions climatiques des pays du nord sans que le vélo, ses composants et périphériques ne soient détériorés par un usage normal.
Cela passe déjà par une qualité de peinture exceptionnelle du cadre qui supérieure au standard de l’automobile, puis la sélection rigoureuse de toutes les pièces qui ne doivent pas rouiller et être les plus durables possible. Les vélos prototypes ou les échantillons des chaînes de production sont passés en laboratoire afin de tester la robustesse sur banc d’essai et même le vieillissement complet d’un vélo dans un bac reproduisant des conditions climatiques extrêmes (brouillard salin) durant sept jours.
Enfin lors de l’assemblage final des vélos, un soin particulier est apporté à chaque étape de montage, ainsi qu’un dernier contrôle du vélo complet qui est renvoyé pour ajustement si la moindre erreur est détecté. C’est seulement là que les vélos Gazelle sont emballés avec précaution pour être expédiés directement jusqu’à nos magasins.
Découverte du lieu de naissance des vélos Gazelle :
Pendant cette visite, nous avons pu découvrir « l’Experience Center Gazelle » : un lieu unique ! Il est libre d’accès pour tous et l’intégralité des gammes de vélo Gazelle sont présentées et disponibles gratuitement à l’essai. Des habitants de tout le pays font le déplacement afin de voir, toucher et tester les vélos avant d’être réorienté vers le revendeur Gazelle le plus proche de chez eux.
Focus sur les best-sellers des vélos Gazelle
Le traditionnel vélo Gazelle Tour Populair édition limitée spécial anniversaire 125 ans : c’est le vélo intemporel à l’esprit chic et rétro, en version collector.
La gamme de vélos Gazelle Ultimate propose une approche moderne du trekking confortable et léger sur base de cadre aluminium et même carbone qui proposent des finitions exceptionnelles.
En matière de vélo à assistance électrique, nous retiendrons :
- L’incontournable vélo électrique Gazelle Orange : best-seller en Hollande et déjà en France qui à adopté depuis cette année un tout nouveau cadre très soigné qui intègre le moteur.
- Le « Cityzen Speed » : un Speed Bike au caractère bien trempé ! Efficace et très dynamique, il se positionne comme un des moins cher du marché sur ce segment.