Une fois passée l’étape décisive de la draisienne, vers l’âge de 4 ou 5 ans, vient le choix du premier vélo enfant ; mais au regard de l’offre multiple proposée, il n’est pas toujours aisé de se décider… quels sont les critères à prendre en compte afin de s’assurer que son tout-petit aura tout de suite envie d’enfourcher sa nouvelle monture et de partir à l’aventure ?
Quelle taille de vélo enfant choisir ?
Bien choisir la taille du vélo est l’élément-clé : le vélo doit être adapté à la taille de l’enfant. Pour vous assurer de la taille du vélo, nous conseillons de mesurer :
- La taille de l’enfant
- L’entrejambe de l’enfant (celui-ci correspond à la hauteur de la jambe, une mesure indispensable pour s’assurer que la hauteur de selle sera adaptée)
Dans le cas où le vélo n’est pas à la taille de l’enfant, il y a deux risques : un vélo trop petit découragera l’enfant qui « moulinera » à vos côtés en ayant l’impression de ne pas avancer ; au contraire, un vélo trop grand risque de déstabiliser votre enfant puisqu’il ne se sentira pas en sécurité.
Ainsi, il faut respecter les données constructeurs et bien suivre les conseils des vendeurs en la matière, comme pour le choix d’un vélo sans pédales ou d’une trottinette. Il existe des vélos enfants de 12 pouces à 24 pouces, et même des vélos en 26 pouces mais avec de toutes petites tailles de cadre, adaptées aux pré-adolescents :
Privilégier la sécurité et l’ergonomie sur un vélo enfant
Un vélo enfant aux critères de sécurité élevés
Avant de regarder l’esthétique, il est indispensable de vérifier que le vélo enfant que vous allez choisir correspond bien à tous les critères de sécurité requis. La norme européenne dédiée aux cycles pour enfants est la EN 14765. Les vélos enfants doivent être équipés d’un freinage sérieux et il est indispensable de s’assurer qu’ils sont correctement montés, l’idéal étant de s’adresser à un vélociste spécialisé.
Un vélo enfant ergonomique
Les marques spécialistes, par exemple le fabricant allemand Puky, travaillent sur la morphologie de l’enfant, très différente de celle d’un adulte. Accompagnés de spécialistes comme des kinésithérapeutes, des pédiatres et des lieux d’accueil d’enfants (kindergarten, écoles,etc.), ils créent et font évoluer leurs modèles avec un souci constant d’ergonomie. Par exemple, le centre de gravité n’est pas le même chez un adulte et chez un enfant. Ainsi, les vélos proposés prennent en compte ces différences et s’adaptent afin de proposer des modèles parfaitement adaptés aux plus jeunes. Ce n’est pas le cas sur des vélos de moindre qualité, notamment vendus en grande surface ou grandes surfaces spécialisées et qui sont simplement des reproductions de vélos adulte en miniature, peu adaptés aux plus jeunes, en plein apprentissage de l’équilibre sur deux roues.
De la même manière, ces spécialistes utilisent les études sur le développement psycho-moteur de l’enfant afin d’adapter certains éléments du vélo. Sur des vélos de qualité, il existe par exemple un système simple de réglage du levier de frein afin que l’enfant puisse appuyer dessus facilement, et ce quelle que soit la dimension de sa main.
Au niveau de la transmission, le dérailleur externe est plus délicat à manipuler pour les plus jeunes qu’une boîte de vitesses : cette dernière permet de passer les vitesses à tout moment, sans être obligé de pédaler, et même à l’arrêt. D’autres marques comme Kokua ont même choisi de monter des boîtes de vitesses SRAM Automatix sur le LIKEtoBIKE 16 ; de cette façon, les vitesses passent automatiquement dès que l’enfant est en montée. C’est tellement plus simple !
Choisir un vélo enfant : penser investissement durable
Un vélo enfant de qualité
Comme pour les vélos adulte, notre premier conseil reste sur la qualité : pensez investissement plutôt que consommation : un vélo qui se dégrade à grande vitesse n’incite pas l’enfant à en prendre soin, et ne motive pas à son utilisation. Enfin, un vélo enfant est soumis à rude épreuve : chutes, etc., il est donc important qu’il soit de bonne qualité !
Vérifiez dans quel matériau est fait le cadre (acier, aluminium) et surtout la qualité des composants ainsi que l’assemblage. N’hésitez pas à manipuler le vélo pour voir si tout fonctionne, en particulier le freinage et les roulements. Le moindre frottement qui vous semble incongru doit vous alerter et vous inciter à questionner le vendeur.
Facilité de revente d’un vélo enfant :
Contrairement aux vélos « de supermarché » qui se dégradent très rapidement, et dont les pièces ne peuvent pas être changées, les vélos de bonne qualité gardent de la valeur au fil des ans et peut être passé à un petit frère, une petite sœur, ou même être revendus. Cyclable propose une gamme importantes de pièces détachées pour vélo enfant.
Détail vélo enfant de qualité
Choisir le modèle de vélo qui conviendra à l’enfant :
Il n’existe pas une solution unique et qu’il ne suffit pas simplement de plaquer la taille de l’enfant avec la taille de vélo correspondante. Le contexte familial et l’usage prévu sont aussi à prendre en compte pour choisir le vélo de votre enfant. Voici les critères à avoir en tête :
- Taille et poids de l’enfant : le vélo doit pouvoir être manipulé simplement par l’enfant, y compris quand il marche à côté
- Age et stade de développement psycho-moteur de l’enfant
- Fratrie : présence d’un petit frère ou d’une petite sœur qui pourra ensuite utiliser le vélo à son tour ?
- Expérience de l’enfant : était-il à l’aise avec sa draisienne, sait-il faire du vélo ?
- Caractère de l’enfant (débrouillard / prudent) : un enfant débrouillard pourra plus facilement passer sur un « grand » vélo, alors qu’un enfant prudent aura besoin d’être rassuré sur un vélo à sa taille.
- Type de trajets effectués : le vélo sera-t-il utilisé pour des trajets de proximité avec un adulte à pied ou pour partir en famille en randonnée ?
Vélo enfant Puky
Design d’un vélo enfant : des goûts et des couleurs…
Pensez « long terme » : en choisissant un vélo unisexe, il sera plus facile de passer le vélo à un petit frère ou à une petite cousine. Mais si votre enfant est pour l’instant fasciné par la couleur rouge, faites-lui plaisir et choisissez le vélo de ses rêves, il aura moins de mal à l’adopter !
Dans quel équipement investir pour le vélo de votre enfant ?
Sur le marché, de nombreux vélos enfants sont présentés avec tout un tas de gadgets inutiles et surtout fragiles : sacoches, panier, et autres accessoires montés en série.
Il est bien plus important de choisir un vélo robuste, bien conçu et adapté à votre usage, quitte à rajouter ensuite quelques accessoires utiles à l’enfant et qui lui permettront de customiser son vélo :
Enfant à vélo : la sécurité avant tout
Pensez avant tout à la sécurité : un enfant peut aller vite à vélo, sans même en avoir conscience, et les équipements du vélo doivent être absolument sûrs (freins, roues, etc…) ; certaines marques sérieuses, dont Puky, proposent en plus sur chaque vélo un kit sécurité qui permet d’éviter un sur-accident en cas de chute (mousse sur le guidon, poignées de sécurité, protection plastique des bords du garde-boue, etc…).
Le port du casque enfant est maintenant obligatoire en France jusqu’à 12 ans. Nous le recommandons évidemment au-delà pour les adolescents. Une fois que l’habitude de porter un casque est pris dans la prime enfance, il n’y a aucun souci ensuite. Dans cette perspective, nous conseillons absolument le port du casque dès l’étape draisienne. Il est d’ailleurs indispensable que le casque réponde aux normes de sécurité européennes, et qui plus est, qu’il soit bien positionné sur la tête de l’enfant. Certains casques enfants ont la double homologation « casque vélo » + « casque ski » ce qui permet de faire un investissement 2 en 1 !
Et vous, comment avez-vous choisi le vélo pour votre enfant ?