Découvrez quels sont les 11 lauréats de la 7ème édition des Talents du vélo 2017. Cette année encore ce concours annuel a récompensé des fondateurs et concepteurs aux idées lumineuses qui ont innové en faveur de l’usage du vélo en ville.
Qu’est-ce que l’évènement Talents du vélo ?
Ce concours a vu le jour il y a 7 ans à l’initiative du Club des villes et territoires cyclable et ses partenaires. Son objectif est de récompenser les acteurs qui participent au développement quotidien de l’usage du vélo en milieu urbain. Cette année, 44 participants étaient en lice pour l’édition 2017. Les candidatures étaient variées allant des collectivités locales aux entreprises, en passant par les associations.
Vainqueurs 2017 : des entreprises vélo qui innovent !
Le jury a désigné 11 vainqueurs classés dans 6 catégories différentes : Entrepreneuriat, Solidarité, Pédagogie, Communication, Innovation et Style. Un Grand Prix Talent du Vélo 2017, un Talent d’Or, deux Coups de cœur et une Mention du jury ont également été attribué.
Le Grand Prix Talent du Vélo
Il revient à Dominique Carré, pour son projet « Bicyclo », une maison du vélo associative et solidaire de Plaine Commune qui propose des stages de remise en selle, l’apprentissage de l’entretien et de la réparation son vélo de leur atelier ou l’achat de vieux vélos recyclés.
Le Talent du Vélo entrepreneuriat
Ce prix est attribué à Julien Langé et Marie Chabrol, les fondateurs de Véloptimo, une start-up coopérative ayant pour but la promotion du vélo partagé avec une offre de location de vélos partagés accessible à tous.
Le Talent du Vélo solidarité
Cette distinction est accordée à Florent Motte, responsable des Cycles-Re qui propose de donner une seconde vie aux vélos cassés ou abandonnés. Une façon de prôner le vélo éthique et unique made in Toulouse.
Le Talent du Vélo pédagogique
Il revient à Catherine Gauthier, adjointe au Maire de Varennes-sur-Seine pour sa démarche de Vélobus qui consiste à proposer un service de ramassage scolaire à vélo.
Le Talent du Vélo communication
Le Talent du Vélo communication est décerné à Jéry Jicquel et Stéphanie Roux, les concepteurs du site Velook.fr. Un blog malin et expert en solutions pour trouver un vélo d’occasion.
Le Talent du Vélo innovation
C’est le fondateur de GoWheel, Bruno Civardi, qui a reçu ce prix pour avoir développé un vélo pratique et écologique avec à assistance mécanique au pédalage sans batterie.
Le Talent du Vélo style
Il est adressé à Bahar Ashouri, la créatrice de l’entreprise Rainette qui commercialise des équipements vélos imperméables pour se déplacer à vélo avec son enfant par tous les temps.
Les 2 Coups de Cœur du Jury
- Pour l’exposition de posters « Planète vélos » de André Baldet
- Pour Cycles et Recycles qui propose une démarche de recyclage de vélos d’occasion. Ce projet a été dirigé par Philippe Deroussen, enseignant spécialisé, et les collégiens de la section ULIS, en situation de handicap, du collège Monod de Margencel.
La mention du Jury
Elle a été remise au syndicat UNSA-Ferroviaire pour la mise en place de l’IKV au sein du groupe SNCF.
Le Talent d’Or 2017
Cette mention spéciale a été adressée à Isabelle Mesnard, adjointe au Maire de Chartres pour avoir encouragé l’usage du vélo dans les villes moyennes et ses actions en faveur de l’écomobilité scolaire.
En savoir plus sur le palmarès les Talents du Vélo 2017