Focus s’affirme encore sur le marché pour 2018 avec une gamme électrique toujours plus conséquente. Chez Focus on développe et on avance tous les ans pour offrir le meilleur des vélos sportifs ou pour l’aventure. Avant toute chose, c’est l’expérience vélo qui compte !
Focus propose également un vélo électrique hybride pour une utilisation mi-VTT, mi-trekking, mi-urbaine, tel le Jarifa² equiped. On observe aussi une nette massification des intégrations moteur/batterie à l’instar de Kalkhoff : par exemple sur le Jarifa² Active (à 2500 €).
La marque allemande dispose d’une gamme de VTTAE très large qui conviendra à tous les budgets et à toutes les utilisations : cible adolescente ou jeune adulte et gamme de VTTAE adulte complète , du semi-rigide au tout suspendu le plus pointu avec motorisation Impulse et Shimano pour des VTT enduro avec une pratique engagée.
Des VTT électriques pour une utilisation occasionnelle
Focus développe cette année une nouvelle gamme loisirs occasionnelle destinée aux adolescents et jeunes adultes qui eux aussi veulent découvrir les joies du VTTAE. Les Whistler débarquent ainsi en version assistance électrique, propulsés par la motorisation roue arrière Bafang, appelée Groove Go.
Focus garde une longueur d’avance avec ses VTTAE semi-rigides
Focus continue à développer ses premiers prix toujours qualitatifs en semi-rigide ; ces VTTAE sont une valeur sûre avec leur rapport prix-équipement compétitif, autour de 2000 €.
Des VTTAE tout suspendus version Premium
La « squared experience » ou quand les VTT électrique Focus multiplient le plaisir au carré !
Fort des dernière avancées technologiques, ces VTT électriques à l’intégration moteur/batterie complète sauront conquérir des sommets et dévaler toutes les pistes en montagne.
La large gamme Jam² offre un large choix de vélos tout suspendus qui développe des performances sans commune mesure grâce au Shimano E8000 et des composants de haute qualité sélectionnés en fonction du programme de chaque vélo.
Un nouveau VTTAE ultra-light et tout intégré
Focus s’adresse également aux plus sportifs avec une nouvelle approche du VTT électrique : le Raven² propose un VTTAE ultra-light avec batterie intégrée. Doté du moteur Fazua qui permet d’apporter la petite aide supplémentaire pour s’affranchir des difficultés extrêmes ou aller encore plus loin. C’est une approche où c’est simplement un complément de l’effort humain et non un VTT électrique classique où on peut se permettre de laisser travailler le moteur à sa place.
Un futur vélo Gravel à assistance électrique ?
Dans le prolongement de l’expérience initiée avec les VTT à assistance électrique Raven², Focus travaille sur le projet Y, une autre manière d’aborder le vélo à assistance électrique. Le projet Y est sans doute le vélo électrique sportif de demain. Un vélo de route autrement ou vélo gravel électrique, avec le discret moteur Fazua au rendu naturel et complémentaire à l’effort humain, permettant de proposer un vélo de course électrique en dessous de la barre des 12 kg. Issue de ce travail on peut se projeter vers de nombreuses variantes comme le voyage à vélo léger et la grande tendance du gravel bike et du bikepacking en version électrique.
Un VTT électrique pour les enfants
C’est une nouveauté pour 2018 : avec le Focus Kid ou Bold² junior, Focus n’oublie personne, même les plus jeunes peuvent s’adonner aux plaisirs du VTT électrique en taille XS/35 et roues de 26 pouces, dès 1.35 m/1.40m.