Cette année, la FUB a décidé de lancer une nouvelle édition revue et corrigée de son Guide du cycliste urbain. La FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) dispense ainsi des conseils pratiques pour mieux aborder la ville à vélo au quotidien.
En 2010, le Guide du cycliste urbain comptait 38 pages ; il s’enrichit nettement pour cette édition 2017 puisqu’il atteint 56 pages de conseils et informations pratiques autour du vélo en ville. C’est un véritable guide pédagogique pour tous les cyclistes néophytes comme pour les cyclistes aguerris qui sera proposé dans les associations locales membres de la FUB.
Un guide pratique pour tous les cyclistes urbains
L’objectif est de développer l’utilisation du vélo en ville et de fluidifier les relations entre les différents usagers de la route afin d’assurer une meilleure sécurité pour tous.
Guide pratique et esthétique, il donne envie de faire de pédaler au quotidien ! Les illustrations de Hugo Mairelle et Amandine Dupré mettent agréablement en avant le plaisir de rouler à vélo en ville à tout âge ! Les photos illustrent parfaitement les situations et permettent clairement de visualiser d’où peut venir le danger et de quelle façon agir pour pédaler en sécurité.
Toutes les nouveautés pour les cyclistes urbains
La FUB aborde aussi dans ce guide les nouveautés en matière de vélo :
- la création de l’IKV (Indemnité Kilométrique Vélo) : avec des conseils pratiques sur comment solliciter cette aide et faciliter la mise en place de l’IKV dans son entreprise
- les modifications de législation récentes, en particulier le port obligatoire du casque pour les enfants, depuis mars 2017
Quatre chapitres pour aborder tous les thèmes du vélo en ville
Prônant la sécurité avant tout, la FUB aborde cette année ce guide sous 4 thématiques :
- Bien s’équiper avant de partir : comme sur son site, la FUB fait un focus sur les différents types de vélos dédié au milieu urbain : du vélo de ville au vélo à assistance électrique, du vélo pliant en passant par le vélo cargo, toutes les montures sont décrites. La FUB démontre aussi que les équipements vélo proposés par les fabricants aujourd’hui permettent de répondre à tous les besoins du cycliste urbain en matière de protection de pluie, de transport d’enfants, de courses, etc. Il suffit ainsi de trouver le vélo adapté à ses besoins !
- Tous en selle : dans ce chapitre, la FUB développe de nouvelles thématiques, telles que l’apprentissage du vélo pour les adultes dans une vélo école ou bien les ateliers d’auto-réparation, qui se développent en France et dans le monde.
- A vélo sur la chaussée : avoir une compréhension globale de la rue et de la circulation, des interactions entre les différents usagers permet de faciliter le partage de la rue.
- Cohabiter avec les autres usagers : la FUB rappelle qu’en matière de déplacement, il est indispensable de protéger les plus vulnérables et propose une page dédiée aux autres usagers de la route, avec lesquels il n’est pas toujours facile de partager la voie publique.
Ce Guide du cycliste urbain complète ainsi parfaitement le fascicule « Le code de la rue – la rue dans le code de la route » édité en 2016 par la FUB.
On espère que ce guide donnera envie au plus grand monde d’adopter ce mode de transport doux qui est le vélo. La FUB consacre aussi une page au voyage à vélo : nombreux sont les cyclistes urbains qui choisissent de partir pédaler pour découvrir une région ou un pays. Une réalité d’aujourd’hui qui fait que le cycliste urbain est aussi souvent un cyclo-randonneur !