Le vélo comme art de vivre… c’est en reprenant cette petite phrase que nous affectionnons chez Cyclable, qu’Eric Teng, gérant du magasin de Rueil Malmaison, aime évoquer sa boutique. Pour lui, « tout est plus agréable à vélo : amener ses enfants à l’école, faire ses courses, aller travailler… » : il a une farouche envie de partager ce mode de transport qui est aussi un mode de vie pour lui et sa famille.
De Rueil à Paris : tout est tellement plus simple à vélo
Cyclable Rueil est implanté non loin d’une grande artère circulante qui va à Paris (l’ancienne RN13), sur la rue Gabriel Péri. La RN13 est toujours encombrée le matin et le soir. Le souhait d’Eric est de convertir des automobilistes coincés dans les bouchons, qui en voyant la boutique se diraient « Tiens, je pourrais aussi y aller à vélo ! ».
Il parle de « croisade » quand il évoque cette envie de faire changer d’habitude de transport les Rueillois et entend proposer des solutions vélotaf (en vélo classique ou électrique) efficaces et pratiques. Il a l’habitude notamment d’évoquer sa propre expérience de vélotaffeur avec ses clients, néo-cyclistes, en leur indiquant les meilleurs parcours pour rejoindre Paris : « C’est toujours plus agréable de traverser le bois de Boulogne le matin que de passer 45 minutes dans sa voiture ».
En heure de pointe, rappelons que rallier Rueil à la Défense prend environ 40 minutes contre 15 minutes à vélo. Et pour aller jusqu’à l’Opéra il faut compter 1H15 pour les automobilistes et 38 minutes pour les cyclistes.
Vélo électrique, vélo de ville, vélo pliant… à vous de choisir !
La rencontre avec Cyclable
Eric a eu une opportunité de reconversion professionnelle l’an dernier ; il a pris le temps de réfléchir à son avenir, à ses envies. Eric était un convaincu de l’utilisation du vélo comme mode de déplacement ; l’envie d’ouvrir un magasin de vélos est née de cette réflexion.
Eric a rencontré les équipes de Cyclable et il est ravi de de cette rencontre : « J’ai bien aimé l’esprit de passionnés et de gens qui aiment ce qu’ils font, les contacts étaient francs et ouverts ; l’échange a été réciproque et j’en suis très heureux ».
Eric, entouré d’une partie de l’équipe Cyclable de la région parisienne
Un nouveau magasin de vélos à Rueil
Eric habite à Rueil et connait cette ville depuis plus de 20 ans ; pour lui, il était évident que l’implantation de son magasin devait se faire dans sa ville. Il souhaitait en devenir un acteur et pouvoir répondre aux attentes des Rueillois qui étaient privés de magasin de vélos depuis quelques mois.
Les services de la ville attendaient l’ouverture : bienveillants et facilitateurs, ils ont soutenu Eric dans ses démarches administratives. Et c’était un plaisir d’accueillir le Maire lors de l’inauguration du magasin en septembre.
Inauguration de Cyclable Rueil en présence du Maire, Patrick Ollier
Quelles sont les gammes de vélos de Cyclable Rueil ?
Tous les vélos de la gamme Cyclable sont présents et les plus représentatifs dans chacune de leur catégorie sont bien sûr à l’essai dans le magasin de Rueil ; parmi les marques emblématiques que l’on peut trouver sur place :
- Vélo électrique : Moustache, Kalkhoff, Riese & Müller
- VTC : Kalkhoff, VSF-Fahhradmanufaktur
- Vélo pliant : Tern, Brompton
- Vélo de ville : Gazelle, Ridgeback, Pelago, Tern, Schindelhauer, Genesis
- Vélo enfant : Puky
- Vélo de randonnée : Genesis, VSF-Fahrradmanufaktur
- VTT : Focus, Mondraker, Saracen
- VTTAE : Mondraker, Moustache et Focus
- Vélo cargo : Babboe, Yuba, UA et Riese&Müller : une ribambelle de porteurs attendent les familles pour être essayés… et adoptés !
Et pour le voyage…
A titre personnel, Eric roule avec un vélo Schindelhauer Siegfried en fixie pour aller travailler, avec un Bakfiets court pour aller faire des courses (sauf quand ça grimpe : il emprunte l’Urban Arrow du magasin !) et en VTT le week-end.
De son côté, Alexis est un féru de montage à la carte ; en ce moment, il roule sur un « Beau Vagabond ». Il a réalisé un montage à la carte pour ce Genesis qu’il enfourche au quotidien.
Eric conclut l’entretien dans un sourire : « Je suis un homme comblé et heureux ! J’ai réalisé mon rêve : être mon propre patron et bosser dans un domaine qui a de l’avenir et que j’adore ! »
Si vous habitez à proximité, n’hésitez pas à découvrir le magasin Cyclable Rueil !