Le Département de la Charente Maritime organise depuis plus de 10 ans les Tribunes de l’innovation à la Rochelle. Lors de ces échanges, des grands sujets sociétaux sont abordés avec un éclairage de témoins spécialistes des thématiques traitées. Cette 12ème édition pose cette question : « Le vélo : retour vers le futur : et si la Petite Reine redevenait une grande dame de la mobilité ? »
Le vélo, au coeur de sujets transverses
C’est dans ce cadre, Boris Wahl, fondateur de Cyclable, intervient au côté de Frédéric Héran, économiste et auteur du Retour de la bicyclette. En effet, cette 12ème édition de ces Tribunes de l’innovation met le vélo au centre de tous les échanges. Alors que la Ministre en charge des Transports vient d’annoncer lors des Assises de la mobilité le lancement d’un grand Plan Vélo, cette thématique met en exergue la transversalité des domaines touchés : le développement durable, la santé publique, les transports, etc.
Le vélo à travers l’histoire et la sociologie
En préambule, Frédéric Héran revient sur la place du vélo dans l’histoire : de l’âge d’or de la bicyclette au développement massif de l’automobile, et au retour du vélo comme outil de mobilité active depuis quelques années.
En effet, le vélo est aujourd’hui synonyme de mobilité 2.0 et il est sur-représenté dans les visions de nos villes telles qu’on les imagine dans le futur. Boris Wahl souligne par exemple l’omniprésence du vélo sur les images de synthèse illustrant les futurs programmes immobiliers : le vélo est visible dans les représentations d’une ville ou d’un quartier apaisé et convivial.
Le vélo aujourd’hui : de nouveaux besoins et de nouveaux produits
Boris Wahl aborde la question de la vélo-mobilité. Le premier magasin Cyclable, créé en 2005, était précurseur en la matière. Les attentes des cyclistes et l’offre des constructeurs était très différente de celles de 2017.
L’exemple des pays du Nord, très en avance sur la vélo-mobilité, avec des réseaux structurés de voies cyclables et mêmes d’autoroutes à vélo, montre aux collectivités la marche à suivre pour développer ce mode de déplacement doux.
Quel sera le vélo de demain ?
Aujourd’hui, il existe à peu près tous les types de vélos et d’accessoires pour répondre aux besoins de tous les cyclistes du quotidien.
Quand on interroge les cyclistes sur ce qu’est pour eux le vélo du futur, ils sont nombreux à répondre spontanément le vélo électrique, mais aussi le vélo pliant qui permet d’envisager d’autres modes de déplacement en cumulant différents moyens de transport pour un même trajet.
Enfin, l’avenir du vélo passera aussi par l’essor des vélos cargo, notamment pour les professionnels. Des collectifs se sont même constitués pour réunir ces travailleurs à vélo 2.0. On en revient ainsi aux origines du vélo utilitaire, quotidien, qui sera aussi celui qui transformera nos villes, comme cette révolution s’est déjà faite à l’étranger.