L’enquête nationale lancée par la FUB, Parlons Vélo, apporte une vision consolidée d’un véritable baromètre de la cyclabilité dans les villes et régions de France. Le développement des aménagements cyclables ressort comme un élément très important pour favoriser l’usage du vélo.
Une mobilisation en faveur de l’usage du vélo
Des signaux positifs en faveur de l’usage du vélo sont bien présents au niveau national, notamment avec :
- La mise en place de l’IKV en 2016
- Le lancement du Bonus vélo électrique en 2017, reconduit sous conditions plus restrictives en 2018
- Et surtout l’annonce d’un Plan Vélo en février 2018 lors des Assises de la mobilité
Les aménagements cyclables insuffisants, un frein à l’usage du vélo
Toutefois, l’enquête Parlons Vélo, à laquelle plus de 100.000 personnes ont répondu, met nettement en évidence le fait que les cyclistes déplorent le manque d’aménagements cyclables ou la mauvaise qualité de ceux-ci. C’est le premier frein à l’usage du vélo au quotidien.
Et lorsque l’on voit certaines pistes cyclables, on comprend mieux que le vélo peine à se développer en France et en Europe du sud par rapport à nos voisins. En effet, les exemples de la mauvaise cyclabilité de nos villes et campagnes restent nombreux et nous proposons en clin d’oeil un florilège des pires pistes cyclables pour ce début d’année 2018.
Le vélo en Europe du Nord : prenons exemple sur nos voisins cyclistes
Pour progresser en la matière, il suffit souvent de tourner son regard vers nos voisins d’Europe du Nord, chez qui les initiatives se multiplient depuis des années déjà :
- Connexion des réseaux cyclables afin d’assurer une sécurité tout le long du trajet des cycliste
- Mise en place d’autoroutes à vélo pour optimiser les trajets des vélotafeurs
- Education : les enfants, dès leur plus jeune âge, sont encouragés à utiliser le vélo, et des aires de jeux dans les parcs reproduisent la situation de la rue.
Et vous, avez-vous des exemples à partager des bonnes pratiques en matière d’aménagements cyclables, que vous souhaiteriez voir mis en place en France pour développer l’utilisation du vélo ?