Le magasin de Maisons-Alfort a été ouvert en 2016 par Serge Claverie et a rejoint Cyclable fin 2017. Serge nous raconte son parcours et les raisons pour lesquelles il a fait le choix de rejoindre notre réseau. Ce beau magasin, dédié au départ uniquement au monde du vélo électrique, s’ouvre maintenant sur des gammes de vélos plus larges (vélo de ville, pliant, voyage, cargo).
Pourquoi avoir rejoint Cyclable ?
Le 12 avril 2016, Serge ouvrait le magasin Loisicycle, ce qui était une vraie aventure familiale : chacun donne un coup de main, en particulier Julie, sa fille, qui s’est chargée de la communication et régulièrement de la vente.
Serge, après sa reconversion professionnelle, avait fait le choix d’ouvrir un magasin de vélos électriques :
« Cela me paraissait un moyen de déplacement individuel intelligent, j’ai été convaincu en essayant le vélo électrique à titre personnel. D’ailleurs, je retrouve cette expérience chaque fois que je fais monter un client sur un VAE. »
Ensuite, Serge partage ses motivations pour rejoindre Cyclable : « Au-delà des raisons économiques ou organisationnelles, il me semblait incontournable de rejoindre un réseau pour avoir la possibilité de partager des services et actions mutualisées. Mais surtout, cela me donne la possibilité de pouvoir discuter avec l’ensemble des personnes dans le réseau afin de mieux prévoir et mieux construire l’avenir ».
La Convention annuelle de Cyclable, début février, lui a notamment permis de rencontrer la grande famille de Cyclable : toutes les équipes des magasins y sont présents pour deux jours d’échanges et de rencontres.
Et c’est ainsi que Serge est allé à la rencontre de Cyclable et a ouvert les portes de son magasin à des gammes beaucoup plus diversifiées que simplement les vélos électriques. Un changement culturel pour son équipe car celle-ci a dû se former aux autres gammes de vélos et découvrir les attentes d’une nouvelle clientèle. Les échanges avec les autres magasins Cyclable sont réguliers et permettent une véritable synergie de conseils et d’accompagnement de chaque projet vélo.
Le plus grand magasin spécialiste du vélo électrique du département
Le magasin Cyclable Maisons-Alfort est situé tout près de l’arrêt de métro Maisons-Alfort-Julliotte et à 400 m de l’A86 et à 3 minutes de l’A4. Serge insiste sur ce choix d’emplacement : « Je souhaitais que la boutique soit d’une accessibilité très simple d’où que l’on vienne du département ».
Effectivement, la clientèle vient de tout le département, avec toutefois une part prépondérante issue de Maisons-Alfort et de St Maur des Fossés.
Dans le Val de Marne, le magasin Cyclable s’impose comme le spécialiste du vélo électrique proposant la plus grande surface : sur 230 m², les personnes peuvent venir choisir et comparer différents modèles de VAE (80 vélos sont en exposition permanente) dans une fourchette de prix de 1000 € à 10.000 €.
Parmi les marques proposées par Cyclable Maisons-Alfort, on retrouve entre autres Kalkhoff, Moustache, Focus, Stromer.
L’essai est incontournable, comme dans tous les magasins Cyclable : en effet, la géométrie, la motorisation, l’ergonomie générale et les composants du vélo sont autant d’expériences à vivre avant de choisir avec quel vélo on se sent le plus complice.
On retrouve aussi bien sûr dans ce magasin les accessoires indispensables pour le cycliste, qu’il s’agisse de cadenas vélo, de casque ou toute la bagagerie urbaine ou voyage.
Des professionnels du vélo électrique à votre service
L’atelier est à même d’accueillir votre vélo électrique : doté de compétences pointues et d’un outillage spécifique (en particulier les outils de diagnostic Bosch et Impulse).
Mickaël est passionné de vélo depuis son plus jeune âge ; cela fait 10 ans qu’il est immergé dans le milieu et 8 ans qu’il a obtenu son CQP. Il a choisi de travailler dans de gros magasins du 95, en particulier des magasins de vélos électriques. Auparavant, il s’était forgé une solide expérience de technicien cycle dans un magasin de Bourg la Reine (vélo de route, VTT, cyclo-cross et montage à la carte, tandem, préparation jeux paralympiques). Peu à peu, il a souhaité s’orienter aussi vers la vente : « Le fait de travailler dans l’électrique m’a donné envie de vendre ».
Sa rencontre avec Serge, dans une précédente expérience, a été déterminante ; « mon seul but était de retravailler avec lui ; il a toujours eu les mots pour me guider ». Ils travaillent donc ensemble dans une grande confiance et avec une profonde estime mutuelle.
Mickaël attache une grande importance à suivre toutes les formations pour être parfaitement compétent sur les vélos qu’il vend et dont il réalise l’entretien : depuis 6 ans, il réalise chaque année les formations proposées par les constructeurs (Bosch, Impulse, etc.). Il possède une spécialité sur la marque Stromer car il a été diplômé meilleur technicien de France ; « ce sont des vélos que je connais par chœur », ce qui lui permet de pouvoir assurer un entretien de haute qualité : « nos clients doivent se sentir pleinement en confiance avec nous, savoir que l’on sera toujours présents à leurs côtés lorsque nécessaire ».
Mickaël attache aussi beaucoup d’importance à tester tous les vélos du magasin : « je ne dois pas juste connaître toutes les spécificités techniques sur le papier, il est important pour moi d’éprouver le ressenti du cycliste pour pouvoir le partager avec nos clients.
Le vélo comme art de vivre chez Cyclable Maisons-Alfort
Le vélo se décline aussi au-delà de l’électrique : on trouve dans ce magasin des vélos pliants (Brompton), des vélos de randonnée (VSF-Fahrradmanufaktur), des vélos gravel (Genesis) et bien sûr des vélos cargos, pour le transport de toute la famille (Urban Arrow, Yuba, Tern, Babboe) : « Il est vrai que ces vélos ont un gros succès d’estime : tout le monde s’arrête pour les admirer ».
Le seul grand regret de Serge dans cette reconversion, est que le milieu du vélo est encore très peu féminisé… A Cyclable, nous sommes attentifs à ce point et nous avons une dizaine de femmes dans nos magasins, et la parité est à l’équilibre au siège. Gageons que d’ici quelques années, plus de femmes parviendront à se faire une place dans ce milieu.