Le Congrès de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) a lieu cette année à Lyon, en collaboration avec Pignon sur Rue. Durant 4 jours, du 15 au 18 mars, le vélo comme mode de déplacement sera au cœur des discussions. Cyclable est partie prenante de l’événement. Depuis 2005, nous travaillons à développer l’usage du vélo au quotidien, avec pour objectif commun de rendre nos villes (et nos campagnes) plus douces à vivre.
Le slogan de ce 8ème Congrès, « Le vélo en nombres » sous-entend les enjeux. Dans un contexte politique qui commence à s’intéresser au vélo comme un véritable mode de transport, ce Congrès prend tout son sens et permettra de rendre toujours plus visible le vélo et les cyclistes, et de pousser certains axes incontournables pour favoriser le vélo, ainsi que le font déjà de nombreux pays européens autour de nous.
Cyclable est partenaire de la FUB sur ce Congrès
La présence d’Olivier Schneider à la Convention annuelle de Cyclable, sa participation au dernier jury du Concours Aventure Cyclable, l’implication de Cyclable sur le Congrès de la FUB, tous ces différents échanges d’une grande richesse et qui tissent une relation solide, soulignent notre volonté commune d’œuvrer dans le même sens : développer l’usage du vélo partout, et pour tous.
Comme l’an dernier, Cyclable tiendra un espace d’exposition pour présenter l’offre et les différents services destinés aux cyclistes, qu’ils soient particuliers ou professionnels.
Par ailleurs, Jean-Christophe Broggini, Gérant de Cyclable Entreprises, participera à l’atelier «Parlons location de vélos», dans le cadre du partenariat avec JC Decaux sur le parc de vélos à assistance électrique en location longue durée, qui sera prochainement mis en place à Lyon.
Programme du Congrès FUB de Lyon
Le 15 mars ouvre le Congrès avec une conférence dédiée au « Vélo & VAE au quotidien en milieu périurbain et rural’’ ; celle-ci aura lieu à L’Isle-D’abeau (38). L’objectif est de voir si la présence du vélo et particulièrement du vélo électrique est une réalité aujourd’hui, ou si cela reste marginal.
Le 16 mars, la journée d’études rassemblera plus de 300 personnes (élus, techniciens, experts, professionnels du cycle, presse spécialisée et représentants du monde associatif) sur le thème « Le vélo en nombres ». C’est à cette occasion que seront communiqués les résultats du Baromètre des villes cyclables lancé par la FUB, en quête nationale à laquelle ont répondu plus de 100 000 personnes.
Trois sessions seront ouvertes et aborderont durant la matinée des thèmes aussi larges que l’outil « Baromètre des ville cyclables », « Vélo et data » et « Vélo pour tous ».
L’après-midi, il sera possible de participer à l’un des 6 ateliers autour des thèmes suivants :
- Baromètre et éditorialisation des résultats
- Comment mesurer la pratique cyclable ?
- Vélos et femmes, genre et vélo
- Comment fédérer les acteurs de la mobilité durable sur un territoire ?
- Aménagements cyclables pour le plus grand nombre
- Parlons location de vélos
Enfin, les 17 et 18 mars seront les journées d’Assemblée Générale de la FUB, qui permettront de dégager une vision commune des enjeux et des projets de l’association pour les années à venir.
Claude Marthaler invité au Congrès de la FUB pour parler femmes et vélos
L’après-midi du 16 mars, Claude Martahler sera un des invités de la table ronde autour du thème « Vélos et femmes, genre et vélo : stéréotypes, réalités et perspectives ».
L’atelier sera animé par Bernadette Caillard-Humeau, vice-présidente de la FUB et accueillera les invités suivants :
- Una Brogan, attachée d’enseignement et de recherche, Université Lyon 3-Jean Moulin –
Département d’études anglophones
- Pascale Lapalud, urbaniste, présidente de Genre et Ville
- Claude Marthaler, cyclonaute et écrivain, auteur de « A tire d’elles »
- Rodrigue Ogoubi, président fondateur, association Janus France, Oullins / Pierre-Bénite
- Sira Keïta, chargée de mission projet Vélogistique, fondatrice association Vélowomon
Parce que le vélo au féminin est une thématique importante pour Cyclable, nous accueillons sur notre stand avec plaisir Claude Marthaler pour une séance de dédicace de son livre « A tire d’elles » de 11h00 à 14h00.
Le Congrès de la FUB 2018 en pratique
Où ?
- Le 15 mars : pré-journée à Lisle Dabeau
- Les 16, 17 et 18 mars : Ecole normale supérieure – Place de l’école – 65 allée d’Italie – Lyon
Le programme complet est disponible sur le site de la FUB.
Comment s’inscrire ?
Les inscriptions sont ouvertes ; l’inscription en ligne se fait directement sur le site de la FUB. Le tarif est différencié selon le statut du participant (particulier, professionnel, etc.).