A mi-chemin du magazine (maga-) et du catalogue (-logue), cette 4ème édition de notre magalogue Cyclable donne une large place à des actualités, des chroniques ou des conseils pratiques, sans oublier la sélection des produits phares de notre enseigne. La Rédac retrouve Céline Forestier, responsable Marketing, qui coordonne chaque année la rédaction et la production de cette incontournable édition.
Un album photo qui pense à tous
« C’est un magazine qu’on ne jette pas, celui qu’on laisse sur la table du salon, qu’on pourrait lire des heures dans les toilettes, que les médecins ou entreprises mettent dans leur salle d’attente… C’est un album qui fait référence et que tous attendent chaque année : nos responsables de magasins, nos fournisseurs, et vous tous qui êtes de plus en plus nombreux à vous mettre en selle et à nous faire confiance pour choisir votre monture.
Côté éditorial, je conçois ce support comme un Album de famille : c’est important de voir la petite bouille de tout le monde. Chaque magasin joue la pause et sélectionne sa photo. Avec Fabien, le chef produit, nous mettons en lumière les incontournables vélos ou accessoires qui mettent sur la route toujours plus de cyclistes.
Des auteurs partenaires apportent leur touche personnelle ou leur expertise sur des articles de fond. Des clients parlent de leur expérience vélo au fil des pages.
Côté production, ce magalogue existe grâce à un travail d’équipe toujours important chez Cyclable. Patrice, le directeur artistique est toujours plus complice de notre marque. Chloé, assistante de publication, est parfois submergée par les idées ou les photos à rassembler. Les images sont collectées auprès de nos fournisseurs, ou spécialement prises pour l’occasion par des photographes qui font aussi partie de la famille Cyclable. Tâche ingrate mais précieuse, de nombreux relecteurs contribuent à épurer les coquilles. Isabelle est la plus acharnée. Pour la dernière étape d’impression, souvent source de stress, Léonce Deprez est un imprimeur patient. Ma famille personnelle aussi !
Bref, vous l’avez compris, ce magalogue, n’est pas un concept sorti d’une agence de communication, pas du storytelling inventé dans une salle de réunion. Il est le résultat d’un travail qui vient du cœur. Il fait mouliner parfois jour et nuit ce petit vélo que nous avons aussi dans la tête, créateur d’idées… et de cyclistes…
Un magazine qui raconte des histoires
En France, le vélo est de plus en plus utilisé comme mode de transport. C’est devenu un sujet à part entière. Olivier Schneider, Président depuis 2015 de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), partage avec le lecteur les nouveaux enjeux vélo. Olivier aime dire que nos magasins deviennent tout aussi important que les pharmacies dans nos villes. Car oui, pédaler au quotidien, c’est bon pour pour la santé, bon pour la ligne, bon pour le moral, et bien plus.
Avec Olivier Godin, nous sommes allés enquêter auprès de spécialistes. La preuve par les chiffres dans un article dédié à la santé. Car oui, « le vélo élimine les toxines mentales et physiques, favorise la circulation des idées dans la tête et à travers le monde » répond le vélosophe Claude Marthaler, dans un texte inspiré de son livre Zen ou l’art de pédaler.
Pas si « gravel docteur » ajoute Alain Puiseux, Rédacteur en chef de 200 Magazine dans un article sur le phénomène le plus enfantin et le plus prometteur qu’ait engendré le vélo ces dernières années : le gravel bike.
Le vélo autrement ? Théo et Franck présidents d’associations de jardins partagés expliquent leurs décisions d’introduire le vélo cargo dans leurs écopratiques.
Un reportage tout en vert réalisé par Richard Mazy responsable du magasin de Cyclable Paris 12. Vert, telle est la couleur du magasin Céline, responsable de magasin bio à Strasbourg. L’achat d’un VAE a changé sa vie au quotidien. Tout comme Brigitte, David et Matthieu qui lui font écho et racontent leur histoire vélo.
Le vélo se raconte et se lit aussi dans les livres avec une sélection de cyclo-lectures incontournable. Sans oublier une touche de musique dans une chronique inspirée par les artistes musiciens et cyclistes. Et le vélo continue de faire son cinéma avec une sélection de films ou bicyclette et art visuel font bon ménage. Si le cinéma est le septième art, alors oui, le vélo est bien le 8ème ! Ce n’est pas un hasard si nous avons fait une de nos forces le Vélo comme Art de Vivre !
Un catalogue qui présente les univers vélos de la gamme Cyclable
Toujours plus connecté, toujours plus autonome, toujours plus design, le vélo électrique est incontestablement le phénomène qui agite la planète vélo. À tel point qu’il est aujourd’hui présent au sein de toutes les familles deux roues. Le vélo pliant continue de se développer au sein de la communauté de ceux qui ont fait de l’intermodalité un mode de vie. Le vélo de ville classique ou vélo urbain traditionnel change de braquet pour laisser aujourd’hui la part belle à des modèles premium, lifestyle ou vintage.
L’aventure est au coin de la rue : le vélo de randonnée s’inscrit comme un mode de déplacement à part entière pour découvrir de nouveaux horizons. La mode du bikepacking ou l’art de voyager léger avec un équipement toujours plus adapté donne envie d’aller toujours plus loin plus longtemps. Il est temps aussi de monter en selle pour pédaler comme nulle part ailleurs et découvrir le vélo autrement. La preuve avec cette famille de vélos spéciaux où les fatbikes se disputent la primeur du voyage avec des tandems.
Un enfant, haut comme trois pignons, est un cycliste en puissance dès lors qu’il sait marcher. Chez Cyclable, nous accompagnons les bambins, qu’importe leur âge et leur gabarit : draisienne, vélo enfant ou vélo junior, un, deux, trois, pédalez ! Côté famille toujours le vélo cargo ou la mode XXL n’a pas fini de se faire remarquer grâce à une offre toujours plus large. A tel point que tout le monde se l’arrache dans les collectivités ou dans les entreprises.
Pour mettre toujours plus de vélos dans le quotidien du travail, Cyclable Entreprises accompagne aussi les projets vélo des professionnels et collectivités.
Enfin, selon la mode cycliste, ou les goûts de chacun, les accessoires inédits ou incontournables défilent dans les pages. Parce qu’un beau vélo bien équipé donne envie d’en faire plus souvent. »
Retrouvez le magalogue Cyclable 2018 dans tous les magasins Cyclable, recevez-le gratuitement pour toute commande de 70€ sur notre site internet ou feuilletez-le en ligne… Nous attendons vos retours.