Le magasin Cyclable La Garenne Colombes a ouvert à l’automne 2017. Dans cette zone urbaine au Nord-Ouest de Paris, à la densité forte, l’offre au niveau de boutiques vélo était limitée jusqu’à l’ouverture du magasin Cyclable. C’était un vrai manque, et les clients se disent comblés par cette implantation au plus proche, tant d’un point de vue géographique que par rapport à leurs attentes.
Didier et Franck attachent en effet une grande importance à ce que l’offre proposée en magasin soit bien en adéquation avec les besoins de leurs clients, et à offrir les meilleurs services aux cyclistes qui viennent à leur rencontre. Ils évoquent leurs projets et ce qui leur tient à cœur dans ce magasin.
Un magasin au cœur du 92
La boutique est située sur un point central, dans la boucle de la Seine, à deux kilomètres de la Défense et à 3 km de la porte de Champerret.
Aux alentours de la Garenne Colombes, se trouvent les communes de Bois-Colombes, Colombes, Asnières sur Seine, Courbevoie et Gennevilliers. Ce territoire, avec une densité de population très importante (environ 400.000 habitants), est à la fois un lieu où on vient travailler (de grandes sociétés ont leur siège social sur place) et un lieu de résidence (en particulier pour des familles, de jeunes actifs et des retraités).
L’accessibilité du magasin est immédiate pour les personnes venant de toutes les directions (92, 95 ou Paris), puisque l’avenue du Général de Gaulle est un axe traversant majeur pour rallier Paris. D’ailleurs, le magasin accueille déjà régulièrement des clients qui viennent de communes limitrophes du 92 comme Argenteuil, Saint-Prix ou Bezons.
Un magasin spacieux et attrayant
Les clients utilisent souvent ces superlatifs pour décrire la boutique : à la fois grand, bien agencé, lumineux, il concentre un aspect chaleureux avec la forte présence du bois. Les clients s’y sentent bien et le verbalisent :
Une clientèle variée
Didier avait bien anticipé avant l’ouverture qu’il s’adresserait à une clientèle de vélotaffeurs et de familles à vélo. Pourtant, il a été surpris de certaines tendances, en fonction desquelles il réajuste en permanence son offre :
- Une clientèle senior, très intéressée par les vélos électriques, dont certains possèdent des résidences secondaires (en Normandie, dans le Perche, l’Orléanais, etc). Ces personnes recherchent des vélos mixtes, qui leur serviront dans la région parisienne en hiver et dès les beaux jours pour des promenades à la campagne.
- Une demande autour du vélo sportif (notamment VTT et vélo de route) : Didier enregistre beaucoup de demandes, notamment pour des adolescents, sans doute parce que le Club VTT de la Garenne, très actif, est à deux pas du magasin. Dans cette lignée, le vélo gravel est aussi plébiscité.
- La trottinette électrique est très demandée ; elle convient bien à un usage vélotaf pour de courtes distances, en association avec un autre mode de transport. Les trottinettes électriques Micro, performantes et ultra-légères, répondent parfaitement aux besoins des citadins de la région parisienne.
- Le vélo pliant rencontre un second souffle : d’abord, les Bromptoniens du quartier sont venus faire entretenir leur vélo, puis le bouche-à-oreilles a pris le dessus et la demande est régulière. L’équipe de Cyclable La Garenne a d’ailleurs prévu de participer en mars à une formation dédiée par Brompton.
Une équipe Cyclable complémentaire à votre service
Didier aime expliquer que « l’équipe du magasin, c’est l’association de deux jeunes hommes 46 et 52 ans : l’un, Didier, qui a fait toute sa vie dans le vélo et qui roule chaque semaine 400 kilomètres. Et l’autre, Franck, pratiquant de toujours, qui vient de se lancer dans cette nouvelle aventure professionnelle avec une grande envie et une belle motivation ».
Cette équipe qui peut sembler inattendue est très complémentaire, et très appréciée de la clientèle.
Un magasin qui propose des services parfaitement adaptés aux cyclistes
Au niveau de l’atelier, le credo de Didier et Franck est de proposer l’entretien et la réparation de toutes les marques : très ouverts et multigammes, ils peuvent intervenir sur tous les vélos : du cargo à l’électrique, en passant par le vélo urbain, le vélo de route et même la trottinette électrique.
Leur seconde force ? La rapidité de réalisation ! Le délai de réparation est généralement de 24 à 48H sous réserve de la disponibilité des pièces.
En magasin, les services sont diversifiés :
- Essai de vélo : tous les vélos du magasin peuvent être essayés.
- Prêt d’un vélo de courtoisie en cas d’immobilisation de son vélo.
- Possibilité de paiement en plusieurs fois.
- Assurance contre le vol.
Une haute qualité de service en magasin et à l’atelier
Les clients apprécient l’accueil et le service qui sont mis en avant par Didier et Franck et qui font partie de l’ADN de la boutique : les clients le soulignent, qu’ils passent le seuil de la porte pour la première fois ou qu’ils soient des fidèles des premiers jours.
Le café, proposé le matin, est toujours apprécié, et Didier évoque aussi une tradition qu’il a mise en place dans le magasin : « chez Cyclable La Garenne Colombes, le samedi, c’est chouquettes ! ». Cette habitude est née pendant les travaux : Didier avait l’habitude de ramener des chouquettes de la boulangerie proche du magasin pour l’équipe et les ouvriers qui travaillaient main dans la main.
Depuis, c’est devenu une constante et Didier aime plaisanter avec ses clients : « Profitez-en, ici le samedi c’est chouquettes, mais n’en profitez pas pour venir que ce jour-là ! ».
Le 23 mars prochain à 18h, à l’occasion de l’inauguration du magasin, Didier et Franck auront le plaisir d’accueillir Philippe Juvin, le Maire de la commune avec son conseil municipal.