Une ambiance digne de la remise des Oscars pour cette cérémonie de remise des prix Parlons vélo ! Les résultats du Baromètre des villes cyclables lancé par la FUB viennent d’être dévoilés à l’occasion du Congrès de la FUB qui a lieu à Lyon du 16 au 18 mars. La Ministre des Transports, Elizabeth Borne, qui avait reconnu l’importance de cette consultation lors des Assises de la Mobilité a délivré un message encourageant pour les cyclistes et a annoncé la mise en place d’un grand chantier autour d’un Plan Vélo national. Celui-ci devrait s’appuyer sur la synthèse des résultats du Baromètre des villes cyclables.
Le palmarès des villes cyclables pour 2018
Les résultats sont enfin dévoilés pour 2018 ; des villes sont récompensées pour leur mises àl’honneur pour leur cyclabilité et pour leur mobilisation pour favoriser l’utilisation des modes doux, simplifier et sécuriser la vie des cyclistes.
316 villes ont donc été classées (avec un minimum de 50 répondants par ville) et 3 prix ont été remis dans les 5 catégories déterminées par la taille des villes :
Villes de moins de 20 000 habitants :
- 1er prix : Sceaux et La Flèche (ex-aequo)
- 3ème prix : Sélestat
Villes de 20 à 50 000 habitants :
Ces prix sont remis par la Députée européenne Karima Delli.
- 1er prix : Illkirch-Graffenstaden
- 2ème prix : Belfort et Olivet
Villes de 50 à 100 000 habitants :
Ces prix ont été remis par Pierre Gauguin, de l’Union Sport et Cycle.
- 1er prix : La Rochelle
- 2ème prix : Chambéry
- 3ème prix : Versailles
Villes de plus de 100 à 200 000 habitants :
Pascal Jacquesson, Dirigeant de Keolis, a remis les prix aux villes suivantes :
- 1er prix : Grenoble
- 2ème prix : Dijon
- 3ème prix : Angers
Catherine Hervieu, Conseillère Municipale à Dijon, rend le « clou rouillé » que lui avait décerné la FUB en 2000. Et Grenoble remplit un double palmarès aujourd’hui avec le plus grand nombre de répondants à l’enquête « Parlons Vélo ».
Villes de plus de 200 000 habitants :
Ces prix sont remis par Sophie-Noëlle Nemo, du groupe La Poste.
1er prix : Strasbourg
2ème prix : Nantes
3ème prix : Bordeaux
Ainsi, Strasbourg reste la capitale du vélo pour cette année !
Le premier baromètre des villes cyclables en France
Rappelons que la FUB s’était inspirée de son association homologue en Allemagne, qui réalise une consultation des cyclistes tous les deux ans, l’Allgemeiner Deutcher Fahrrad Club (ADFC). En France, il s’agit de la première consultation ; celle-ci a duré 3 mois ; elle consistait à « collecter le ressenti des cyclistes sur la pratique des usagers du vélo dans leur ville » comme l’explique Thomas Sedlbauer, directeur de la FUB.
Les résultats ont été au-delà des espérances de la FUB, avec un retour de plus de 113 000 réponses. Il y a eu 6800 réponses à Paris, 4300 à Lyon, 3500 à Toulouse, 2500 à Toulouse, 2200 à Lille… cette forte mobilisation donnent donc une belle représentativité de la « cyclabilité » de nos villes.
Les résultats insistent aussi massivement sur la vulnérabilité des enfants et des seniors à vélo : 90% pensent que dans les conditions actuelles, ces catégories d’âge ne peuvent pas se déplacer en sécurité à vélo. Un effort majeur doit donc être fait dans ce sens.
Pour aller plus loin : découvrir tous les résultats du baromètre des villes cyclables 2018.
Un plan vélo sincère, structuré et financé
« Le plan vélo, c’est une brique au sein de la loi et des mobilités intérieures. Le vélo est un des outils du bouquet mobilité du mode actif qu’on entend développer » explique Thomas Sedlbauer, Directeur de la FUB.
Elizabeth Borne a souligné avoir été « impressionnée par la démarche Parlons Vélo. C’est aussi grâce à votre mobilisation que nous construisons aujourd’hui un plan vélo pour aborder l’ensemble des dimensions de ce sujet : santé, infrastructure, sécurité, éducation, incitation individuelle. 2018 sera donc l’année de lancement d’un plan vélo. Un plan qui sera sincère, structuré et financé ».
L’objectif de ce plan gouvernemental est de « multiplier par trois de la part modale du vélo pour le milieu de la prochaine décennie » ; pour ce faire, il faut lever tous les freins qui empêchent les Français d’utiliser le vélo, en particulier la lutte contre le vol et la généralisation d’aménagements cyclables.
La Ministre des Transports souligne aussi une question fondamentale : celle de « changer le regard que chacun porte sur le vélo : collectivités, automobilistes, entreprises. Ce nouveau regard doit s’enseigner dès le plus jeune âge. »
En parallèle, Pierre Hemon souligne aussi : « il est de notre responsabilité de sécuriser le parcours des collégiens pour se rendre au collège ». Cet apprentissage de la mobilité autonome des enfants est aussi fondamentale pour Sylvie Banoun, la coordonnatrice interministérielle pour le développement de la marche et de l’usage du vélo qui avait même proposé d’aller plus loin et d’introduire « dans le permis de conduire une heure de déplacement à vélo ».
Karima Delli va plus loin : « le vélo doit devenir le mode de transport principal dans les villes ! Il faut éduquer les élus, encore plus que les enfants ! »
L’intervention de Pierre Hemon, Délégué aux mobilités actives à la Métropole de Lyon, va dans le même sens, de cette révolution globale autour de la culture du vélo, qui doit sensibiliser à grande échelle : « Il faut encourager les artisans à acheter un vélo cargo plutôt qu’un utilitaire diesel ».
Audrey Pulvard, qui se dit elle-même « vélotafeuse », insiste : » Favoriser le vélo n’est pas un trip de bobo, Il est inscrit dans la loi d’orientation l’objectif de passer de 3 à 12% de part modale d’ici 2030. « 8 millions de personnes en France, qui n’ont pas de moyen de transport, pas de permis, etc. n’ont pas accès à la mobilité. Utiliser le vélo est une solution. Toutes les activités que l’on peut développer autour du vélo créent de l’emploi, de la richesse et du lien social. »
Baromètre des villes cyclables… et ensuite ?
Deux sessions travailleront sur les suites à donner à ce Baromètre des villes cyclables :
- Le Baromètre des villes cyclables : un outil au service d’une politique vélo participative ?
- Baromètre et éditorialisation des résultats
Elizabeth Borne a conclu son intervention en expliquant : « La Petite Reine doit grandir et vous pouvez compter sur ma détermination de lui trouver sa juste place dans la république. » Nous espérons que ce Congrès et les résultats du Baromètre des villes cyclables permettront d’aboutir à un beau plan vélo national !