Rencontre avec Olivier Schneider, président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) depuis 2015. La Fédération française des Usagers de la Bicyclette, forte de son réseau de 270 associations et antennes, agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien.
Avec l’initiative Parlons Vélo, campagne mise en place par la FUB pour « parler vélo » aux élus, en vue d’une stratégie nationale vélo et modes actifs, la FUB a lancé la première édition de l’enquête nationale « Baromètre des villes cyclables » ayant pour objectif d’évaluer la cyclabilité des villes françaises à partir du ressenti des cyclistes.
Le comme mode de déplacement : quel état des lieux pouvez-vous dresser ?
En France, le vélo est de plus en plus utilisé comme mode de transport. C’est devenu un sujet à part entière. Au quotidien, les distances à parcourir sont majoritairement courtes, ce qui fait du vélo un moyen de mobilité pratique et agréable. Le besoin de plus d’aménagements cyclables se fait donc sentir. Certaines régions sont mieux équipées que d’autres. Pendant longtemps, ce mode de transport était réservé aux urbains. Désormais, nous avons la possibilité d’opter pour le vélo comme mode de déplacement en ville comme à la campagne.
Quels sont les enjeux ?
Les aménagements des espaces, des infrastructures, des villes influent fortement le développement. Les incitations financières et fiscales pour utiliser le vélo comme mode de déplacement permettent d’alléger les charges pour les individus ou les entreprises. Elles sont aussi un bon levier pour toujours plus communiquer autour du vélo dans les médias.
Il y a également un sujet essentiel, dont on parle peu : l’apprentissage du vélo, pour se déplacer en toute sécurité en mode urbain. Pourquoi ne pas systématiser l’apprentissage du vélo dès l’école primaire ? Cela pourrait permettre d’initier les enfants à la pratique du vélo au quotidien.
De la même façon que ce sont par les nouvelles générations que la sensibilisation à l’écologie a porté ses fruits, ce sont nos enfants qui vont transmettre de nombreuses valeurs à leurs aînés.
Pourquoi avons-nous tant besoin de vélo ?
Notre mode de vie est devenu plus sédentarisé. Certaines personnes passent leur journée assis devant un écran, en réunion, sans pouvoir prendre le temps de se détendre ou de faire une activité physique. Nous recherchons toujours à gagner plus de temps dans nos journées.
Le vélo est une bonne solution : je me déplace pour aller au travail et en mêle temps je pédale, je me détend. En quelque sorte, du « deux-en-un ». Puis, je me prends vite au jeu en m’apercevant que le vélo a une influence sur mon bien-être. La bicyclette apporte une sensation de liberté, puisqu’elle permet d’être acteur de notre mobilité, libre dans les déplacements.
Quels conseils pour bien choisir son vélo ?
Les manufacturiers ont réalisé des modèles esthétiques et pratiques, ce qui rend l’utilisation du vélo attrayante. On a envie de se sentir beau sur son vélo !
Cependant le vélo peut paraître design sur le papier mais ne pas correspondre à notre utilisation : il faut donc en essayer ! Tester plusieurs modèles, les comparer, puisque c’est un objet qui est voué à être utilisé, non pas à trôner dans notre salon. Le vélo doit répondre aux besoins de chacun avant tout.
Et toi, comment tu roules ?
Selon l’usage du jour, je roule en Brompton ou en Douze. Des modèles qui attirent l’œil, qui font parler. Le vélo un vrai de sujet de conversation.
Il y a quelques années, le vélo était encore considéré comme un extraterrestre pour se déplacer au quotidien. Plus nous serons nombreux à en parler autour de nous, plus la petite reine sera reconnue comme un mode de transport à part entière.
Ma devise : rendre crédible la solution vélo partout et pour tous !