Depuis le 1er octobre 2017, les magasins revendeurs de VAE ou de petite mobilité électrique ont aussi pour mission l’acceptation du retour de batteries par les clients.
Selon l’Union Sport et Cycle, plus de 250 000 vélos à assistance électrique ont été vendus en France en 2017. Avec l’essor de l’assistance électrique et de la micro-mobilité électrique, la question de la responsabilité environnementale devient centrale.
Corepile, c’est quoi ?
Corepile est un éco-organisme agréé par l’Etat depuis 2010. C’est une société leader en France, spécialisée dans la collecte sélective et le recyclage de toutes les piles et petites batteries portables (de la pile alcaline aux piles bouton, des batteries au plomb jusqu’aux batterie lithium).
Cyclable et ses marques de vélos partenaires sont dorénavant adhérents à la filière de recyclage des batteries de VAE via Corepile.
En tant que « créateur de cyclistes », Cyclable a à cœur de se soucier de la qualité des vélos vendus et surtout de leur devenir au niveau environnemental. Le fort développement du vélo électrique dans nos magasins doit s’accompagner de solutions durables. Les magasins Cyclable sont donc dorénavant point de collecte des batteries de VAE.
Recyclage de batteries lithium : comment ça fonctionne ?
Voici le parcours d’une batterie de vélo électrique (ou de trottinette électrique) usagée :
- Collecte en magasin Cyclable : la collecte des batteries commence dans l’un de nos magasins.
- Groupage chez des partenaires de Corepile un peu partout en France.
- Expédition dans un centre de tri spécialement dédié à la technologie utilisée.
- Recyclage : le traitement de la batterie est effectué.
- Fabrication de nouveaux produits avec la réutilisation des métaux recyclés.
Source : Corepile
En quoi consiste le recyclage de batterie ?
Les batteries sont tout d’abord déchargées complètement puis démontées.
Ensuite, le recyclage consiste à séparer les différents métaux pour pouvoir les réutiliser ultérieurement. Ce traitement peut être réalisé par différents procédés : l’hydrométallurgie (piles alcalines/salines), la distillation (batterie bouton) ou la fusion (batterie plomb).
Pour ce qui est des batteries de VAE, c’est le procédé de pyrométallurgie qui est utilisé :
Source : Corepile
Pour finir, les cellules sont broyées finement jusqu’à obtention d’une matière communément appelé « la black mass ». A partir de cet instant, la matière brute va pouvoir retrouver le circuit industriel et être retraitée, affinée pour entrer dans les process de fabrication de nouveaux produits.
Au final 75% d’une batterie retrouve une nouvelle jeunesse dans divers domaines.
A quoi sert le métal une fois tri et recyclé ?
Le recyclage des piles et batteries permet de « récupérer 5000 tonnes de métaux chaque année », indique Corepile. Voici la répartition de la réutilisation des métaux issus du recyclage des batteries :
Source : Corepile
> Pour en savoir plus sur le recyclage des batteries de VAE : http://www.corepile.fr/vae