« Grève perlée » : si le terme est poétique, la réalité l’est beaucoup moins. La grève de la SNCF, prévue 2 jours par semaine jusqu’au mois de juin, provoque de vraies difficultés pour les voyageurs au quotidien et pendant les vacances scolaires qui se profilent dans les prochains jours.
Est-ce que le vélo peut constituer une véritable alternative en cas de blocage complet ? Le vélo peut-il devenir un nouveau mode de transport pour ces personnes qui l’auront testé pendant ces grèves ? Voici un tour d’horizon des solutions vélo et des retours d’expériences d’utilisateurs qui ont enfourché la petite reine pour pouvoir continuer à se déplacer malgré tout.
Est-il possible de remplacer le train par le vélo ?
Remplacer le train par le vélo peut à première vue sembler absurde… mais en creusant un peu, dans certaines situations, et notamment pour celles et ceux qui utilisent le train pour les trajets domicile-travail de moyenne distance, le vélo peut être d’une aide précieuse les jours de piquet de grève. Ainsi, sur 36 jours de grève annoncés sur ce trimestre, la question se pose vraiment, surtout les jours suivants :
- Au mois d’avril et mai : 3, 4, 8, 9, 13, 14, 18, 19, 23, 24, 28 et 29.
- Au mois de mai le 2,3, 7, 8, 12, 13, 17, 18, 22, 23, 27 et 28.
Ainsi, différentes options sont possibles ; ce sont surtout le vélo électrique et le vélo pliant qui apparaissent comme les meilleures alternatives au train.
Utiliser un vélo électrique au quotidien
Avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 80-100 km, le vélo à assistance électrique peut représenter une vraie alternative, y compris pour les personnes les moins sportives. Pour les distances les plus longues, c’est le vélo électrique speed qui permet d’aller toujours plus vite et plus loin. Enfin, pour les familles, le vélo cargo représentera le plus sûr moyen de déposer les enfants sereinement avant de partir travailler.
Du RER B à la grande randonnée : l’exemple de Brigitte
Brigitte Scarbonchi, 59 ans, Inspectrice des Finances publiques à Aulnay-sous-Bois, Seine-Saint-Denis (93), nous avait fait part de son retour d’expérience dans le magalogue Cyclable 2018 ; son expérience est particulièrement instructive puisqu’elle a changé de vie en changeant ses habitudes de transport :
« Voilà 10 ans maintenant que j’effectue mes trajets domicile travail en VAE. Trente-quatre kilomètres aller-retour, soit environ 2 heures en selle chaque jour. Je me suis totalement réapproprié ce moment que je subissais auparavant dans le RER B, toujours bondé et sujet à des pannes fréquentes. C’est un grand bol d’air, une parenthèse de détente, mais également l’occasion de pratiquer une activité physique. Je fais d’ailleurs l’économie de mon abonnement au club de gym depuis que je pédale autant. J’ai le sentiment également d’échapper aux rhinopharyngites et angines auxquelles j’étais coutumière auparavant.
Plus largement, le VAE a changé mon rapport aux déplacements en général. Je l’utilise aussi pour voyager. Une fois par an avec mon compagnon, nous effectuons une randonnée d’une douzaine de jours. A notre actif : Paris-Bruges, Paris-Londres, Nancy-Macon… Nous pédalons entre 100 et 150 km par jour. Des distances inimaginables pour moi sans l’assistance électrique.
Mon vélo de rando dispose d’une autonomie supérieure à 100 km. De quoi voir venir même si par sécurité, nous comptons toujours dans nos bagages une batterie de secours. Nous effectuons les recharges à l’étape ou en cas de nécessité lors d’une pause dans un restaurant. Une main dans le dos, un vent favorable dont je ne pourrais plus me passer. «
Multiplier les modes de transport avec son vélo pliant
Compact et léger, le vélo pliant permet la multimodalité, c’est-à-dire de passer d’un mode de transport à un autre et de pouvoir rouler à vélo entre ces changements ou en fin de trajet. Le vélo pliant se glisse aisément dans le coffre d’une voiture lors d’un covoiturage, ou dans la soute d’un bus. Il permettra de rallier facilement deux arrêts de bus ou de parcourir plus de kilomètres.
Revue de presse des solutions vélo par les voyageurs
Un petit tour d’horizon sur la presse de ces derniers jours nous a permis de voir que Brigitte, qui utilise elle son vélo électrique au quotidien et même pendant ses vacances, pourrait bien être rejointe par d’autres utilisateurs, même une fois les grèves passées. Cette période troublée peut-être l’occasion de changer d’habitude, comme le suggèrent quelques témoignages glanées dans les médias ces derniers jours :
Source : Le Monde du 2 avril 2018
Source : Libération du 3 avril 2018
Source : Sud-Ouest du 5 avril 2018
Source : France TV Info du 4 avril 2018
Et vous, utilisez-vous le vélo pendant les périodes de grève ? Est-ce que celles-ci sont l’occasion de revoir vos habitudes de déplacement ?