Voyager à vélo seul ou en famille ? C’est un projet qui tente de plus en plus de voyageurs qui se lancent sur les routes après être venus dans nos magasins pour évoquer leur projet et se faire conseiller au mieux sur l’équipement à prévoir. Nous présentons deux témoignages aujourd’hui, l’un d’un cyclorandonneur qui voyage en solitaire, et l’autre d’une famille à vélo.
De quoi donner envie d’enfourcher son vélo et de partir pédaler pour s’évader…
Un voyage en solitaire, par Philippe Lautridou
Après un premier voyage d’un an en Afrique en 2013, Philippe Lautridou est parti 6 semaines, seul à vélo, sur la mythique Pamir-Highway M41, qui emprunte une partie de la route de la soie. De Douchanbé à Bichkek, 2500 km, elle fait partie de l’une des plus hautes route du monde, avec le col Ak-baïtal à 4655 m.
« Je ne conçois plus de voyager sans mon fidèle compagnon à 2 roues, un VSF T-100 modifié avec un guidon corne et une selle cuir, porte-bagages Tubus et sacoches Ortlieb. J’ai trouvé en ce mode de déplacement la liberté de voyager à mon rythme. Je pars à mon heure, m’arrête sur le bord de la route à ma guise, au gré d’une rencontre ou pour prendre une photo sur un panorama exceptionnel. J’aime choisir et décider de mon itinéraire, prendre des routes moins fréquentées, séjourner dans des coins reculés, avoir un contact direct et authentique avec les locaux. C’est ce que m’offre l’indépendance d’un voyage à vélo.
Voyageant seul, je tiens beaucoup à l’idée du partage de mon voyage. Pour moi, il n’y a pas de sens à voyager si je ne peux pas échanger et partager mon expérience avant, pendant et après mon voyage. Depuis mon retour, je présente mon film dans les écoles pour montrer les conditions de vie et de scolarité d’enfants vivant sur d’autres continents, avec d’autres cultures. Insuffler l’envie de découvrir de nouveaux horizons et s’ouvrir au monde. »
Voyager à vélo avec un bébé, par Olivier Godin
Adeline et Olivier ont choisi de vivre la grande aventure avec Axel, 10 mois : 88 jours, 4500 kilomètres en famille, la traversée des Rocheuses aux Etats-Unis et au Canada.
« Après notre expérience sur la plus longue piste de VTT du monde, nous aurions tendance à dire que tout est envisageable avec un bébé, à condition, bien sûr, de toujours privilégier les besoins de l’enfant, de disposer d’un équipement adapté, d’être correctement organisé et surtout de savoir prendre son temps. Si Axel a fait preuve en toutes circonstances d’une capacité d’adaptation exceptionnelle, cette traversée extrêmement exigeante nous a régulièrement poussés dans nos derniers retranchements.
Les épreuves physiques et morales ont été innombrables. Au final, elles ont renforcé notre couple et notre cellule familiale. Elles ont aussi régulièrement déverrouillé l’accès à des zones naturelles d’une richesse unique. Toutefois, avant de vous engager sur un périple au long cours, tentez l’aventure sur quelques jours ! Pour se mettre le pied à l’étrier, les itinéraires fluviaux Véloscénie, ViaRhôna offrent des profils très peu accidentés hors circulation ou sur des axes peu fréquentés. L’idéal pour commencer ! »