La marque Histoire.bike s’associe une nouvelle fois au Vélovert Festival avec l’organisation de la « Route de la joie » : des ambassadeurs de la marque Histoire, distribuée dans leurs magasins, sont conviés pour rallier Villard de Lans, lieu historique du plus événement VTT en France.
Cette année, l’un des ambassadeurs Histoire.bike invité à vivre cette aventure est Thomas Horvatin, du magasin Cyclable La Rochelle. Il prépare son parcours en peaufinant le montage de sa randonneuse tout terrain (RTT).
Cette année, la Fédération Française de Cyclotourisme est partenaire de cet événement joyeux et haut en couleur : la route de la joie est un prétexte pour vivre à vélo de belles aventures à vélo, favoriser les rencontres… une belle expérience vélo à vivre collectivement !
Vélovert Festival : le plus grand festival du VTT en France
Le magazine Vélovert organise chaque année salon VTT à Villard de Lans. C’est à la fois un salon professionnel et tout public, pendant lequel on peut avoir la chance de rencontrer toutes les marques de VTT et VTT à assistance électrique.
Moustache y sera bien sûr présent, en particulier pour mettre en avant le grand gagnant de l’élection du meilleur VTT électrique de l’année 2018 : le Samedi 27 Trail 8.
Le festival est l’occasion de tester les vélos, de participer à des randonnées, d’assister à de grandes compétitions. Pour cet événement 2018, le programme sera bien rempli !
Crédit photo : Vincent Bidaux
La petite histoire d’Histoire.bike…
Thomas nous parle avec passion de cette marque qui lui tient à cœur : au magasin de la Rochelle, c’est la 3ème année qu’ils sont revendeurs des vélos Histoire.
« Au départ, Histoire.bike, ce sont trois copains qui n’arrivaient pas à trouver le vélo de leurs rêves… ils l’ont donc conçu : on n’est jamais mieux servi que par soi-même » !
Au départ, le fabricant proposait une seule randonneuse en 600. La petite marque a agrandi sa gamme et propose maintenant deux vélos en 700, deux vélos en 26 pouces, un gravel bike et un tandem.
Thomas souligne le haut niveau de confort : « Un vélo Histoire, c’est un vélo ultra-confortable à rouler, très souple, y compris quand il n’est pas chargé. Les vélos Histoire.bike sont pensés dans les moindres détails : ils possèdent par exemple une poignée de portage au niveau du cadre poignée de portage h-PLift®, tellement plus simple pour grimper un escalier ou monter dans un train. Et puis la qualité des finitions et en particulier la peinture sont juste magiques ! »
Crédit photo : Vincent Bidaux
Le modèle 26 pouces affiche seulement 14.5 kg sur la balance, sans les éclairages mais avec le guidon papillon et les porte-bagages Tubus avant et arrière.
« Histoire.bike est une petite entreprise, très à l’écoute des retours des magasins : les petits défauts notés au début ont été pris en compte et corrigés ; on travaille donc main dans la main, ce qui est devenu tellement rare aujourd’hui que c’est important de le souligner. »
En toute pour Villard de Lans avec un randonneuse tout terrain
Parmi les copains-voyageurs à vélo de la route de la joie, Thomas est celui qui va parcourir le plus grand nombre de kilomètres. Sa mission consiste à rapporter des plaques numérotées pour les clients premium du Vélovert festival.
Thomas finalise sa préparation : c’est lui qui aura le plus de route à parcourir et il va tester en exclusivité la randonneuse tout terrain (la fameuse « RTT Histoire« ) avec sa toute nouvelle géométrie.
Il peaufine un montage à la carte personnalisé : « Je suis parti sur une base kit cadre, paire de roues et transmission et je ferai un montage personnalisé pour le cintre, les pneus, etc. »
Nous pourrons suivre Thomas à la trace puisqu’il sera équipé d’un traceur GPS : ainsi, ceux qui le souhaitent, fidèles ou néophytes, pourront venir rouler avec lui sur une portion de route. Thomas va tracer la route par Guéret, Montluçon, Lyon et jusqu’à Villard de Lans.
Thomas partira 10 jours et parcourra au total 800 km ; son objectif est de ne pas faire trop de kilomètres chaque jour afin que d’autres cyclistes puissent venir rouler avec lui. Il part léger, tout équipé Bikepacking : deux sacoches avant Ortlieb et une framepack Apidura.
Arrivé à Villard de Lans, avec ses 4 autres copains-voyageurs, ils lanceront collectivement le festival 2018 !