Un bel événement s’est déroulé ce samedi 19 mai, les Confluences Cyclable, organisées par Chilkoot, qui prend de l’ampleur depuis sa création en 2016. L’objectif ? S’élancer des 4 points cardinaux pour converger 200 km plus loin, à Lyon.
Le départ avait donc lieu dans les magasins Cyclable de Dijon, Genève et Clermont-Ferrand, avec un solide petit-déjeuner. A 6H, l’ensemble des équipes s’est élancée pour rallier Lyon, et plus particulièrement la colline de la Croix-Rousse, où ils ont partagé les bières locales que chacun a ramené dans ses sacoches.
Chilkoot en quelques mots
CHILKOOT – La Compagnie Des Pionniers a été créée en 1999 par Luc Royer. Cette structure – dont le nom provient du mythique Chilkoot Pass, col abrupt entre Alaska et Canada (Klondike) par lequel passèrent au cœur de l’hiver 1898-1899 quelques 30 000 pionniers de la Ruée vers l’Or– se veut metteur en scène d’aventures et d’événements sportifs, toujours très exclusifs et à vocation de plateforme de promotion d’athlètes, de territoires, de savoir-faire et de marques d’exception.
Toujours très connectée à son territoire d’origine (la montagne) et après avoir exploré des univers sportifs aussi variés que les courses de chiens de traineau, l’alpinisme, le ski de randonnée, les véhicules historiques de compétition, le bmx et le triathlon au format ultra, Chilkoot se consacre depuis 2012 au « Grand Cyclisme ». Chilkoot est notamment à l’origine de la première traversée des Alpes Evian>Nice à pignon fixe (réussie en 2015) mais aussi créateur et organisateur de la série de voyages à vélo de longue distance BORN TO RIDE (dont l’épisode 2018 conduira 300 cyclistes de l’embarcadère de Bréhat à Donostia-San Sebastian via les phares de Saint-Mathieu, de Port Navalo, du Grouin du Cou et du Cap Ferret), des Confluences Cyclable (depuis 2016) et du CUNEO MONACO CLASSICO (depuis 2015).
Fin 2017 et début 2018, Chilkoot a élargi le champ de ses « tours historiques » avec l’apparition des TOUR DE LOZÈRE HISTORIQUE et TOUR DU GARD HISTORIQUE. Tout récemment se sont LA NAPOLÉON et LA HUSSARDE qui ont exploré l’histoire du « Vol de l’Aigle » et du « Hussard sur le toit ». Après les récentes deuxièmes éditions des PAVÉS et de son SAFARI, Chilkoot prépare déjà l’automne avec LA STEVENSON puis LA CHILKOOT QUEST, parcours « gravel » de haute-route pour cette dernière entre Briançon et Chamonix…
Un départ des 4 points cardinaux pour confluer vers Lyon
Les groupes se sont donc élancés des 4 points cardinaux ; les 4 districts étaient composés de 12 à 26 participants.
- Nord : Dijon
- Sud : Valence
- Est : Genève
- Ouest : Clermont-Ferrand
C’était donc une belle aventure collective et la journée s’annonçait magnifique ! Les équipes de Cyclable ont eu beaucoup de plaisir à participer. Voici leurs témoignages :
Stéphane – au départ du magasin Cyclable Dijon :
« Il est 5h30, les noctambules traînent encore les rues, Cyclable ouvre ses portes (pour l’anecdote, la police fait une intervention en pensant à un cambriolage du magasin 😉 et les conflueurs arrivent un par un…). Café croissants au Bar St Nicolas, remise des écussons, petits réglages… les derniers arrivent tout juste pour 6h et c’est parti pour 221 km direction Lyon sous le soleil…»
Thomas – Capitaine de District Ouest – Cyclable.com :
« Cette première expérience des Confluences restera pour moi, en tous points, une réussite. Parti de Clermont-Ferrand au petit matin, guidé par les premiers rayons du soleil, j’ai pu au fil des kilomètres découvrir des paysages qui m’étaient inconnus et plein de charmes. Mais le plaisir des expériences à vélo en groupe, c’est aussi celui du partage et de l’échange.
Ken Chlouber, mineur du Colorado et créateur de la Leadville 100 écrivait « Make friends with pain, and you will never be alone ».
Après 200 km, c’est bien ce sentiment-là que mes 19 compagnons de route et moi-même avons ressenti : celui du plaisir et de la satisfaction de l’effort accompli tous ensemble. »
Julien – Capitaine de District Est – Cyclable :
« C’était une très belle journée au cœur d’un peloton de cyclistes aux profils très variés. J’ai trouvé l’événement vraiment novateur, c’est un vrai plus pour resserrer les liens entre cyclistes de divers horizons. Bravo à Luc pour le tracé, on a pu découvrir de super routes et s’imprégner de paysages vraiment magnifiques. »
Chloé – à l’arrivée à Lyon – Cyclable :
« Dans une ambiance amicale, chacun.e prend part à cette aventure cycliste, pour le plaisir de la découverte de nouveaux chemins et surtout de nouvelles rencontres. Des rencontres qui commencent dès le départ, par l’accueil chaleureux de Stéphane et François, des magasins Cyclable Dijon et Clermont-Ferrand. Avec leur capitaine de route, les participant.e.s roulent à leur rythme au son de la nature. Etant présente au point d’arrivée au café du Gros Caillou avec Luc, le maître de cérémonie, nous avons pu admirer les arrivées triomphales des représentant.e.s des 4 districts, enchanté.e.s de leur parcours et de pouvoir partager leur bière (à peu près fraîche) avec leurs camarades. J’ai été heureuse de retrouver les valeurs que l’on véhicule chez Cyclable : partage, convivialité et découverte. Un événement qui cultive le vélo comme art de vivre. »
N’hésitez pas à partager vos anecdotes sur ces Confluences Cyclable 2018.