Le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne démontre à travers l’exposition Urbanus Cyclus que le vélo est un Art de Vivre. C’est pourquoi Cyclable a prêté du matériel et accompagné les organisateurs pour réaliser le parcours du musée. Avec plaisir, nous étions les premiers à découvrir cette exposition le 4 mai 2018 lors de l’inauguration. Une exposition à voir absolument jusqu’au 7 janvier 2019.
Le vélo comme Art de Vivre
Le vélo n’est plus seulement un objet utilitaire permettant de se déplacer, le vélo s’impose comme un moyen de vivre la ville autrement. Cette exposition place au devant de la scène le vélo en ville qui apparaît comme une possibilité d’art de vivre à la fois personnel, social, économique et moderne.
On le découvre bien au travers d’un parcours initiatique au sein du musée, divisé en quatre parties.
- La première partie décline les raisons à l’origine du choix de se déplacer ou non à vélo
- Les usages du cycle, comme moyen de transport personnel, et en tant qu’outil professionnel sont décrits en partie 2 : le visiteur découvre une série de vélos adaptés à chaque usage avec notamment l’exposition de vélos cargo commercialisés par Cyclable : Douze Cycles et le Yuba Boda Boda.
- La troisième partie expose les composants de la «culture vélo urbain», comme art de vivre.
- La dernière partie présente des projets architecturaux et prospectives d’aménagement urbain : parkings ou bar à vélo, rond-point cyclable, pont surélevé…
Le parcours du musée est également jalonné de témoignages de cyclistes urbains, photographiés en noir et blanc avec leur vélo du quotidien par le photographe Jean-Claude Martinez. D’autres clichés montrent des scènes étonnantes de rues à vélo.
Nombreux accessoires lifestyle prêtés par Cyclable sont exposés : sonnettes design, casques lifestyle et airbag Hövding, textile avec l’élégante cape de pluie Vaude.
Une exposition à Saint Etienne capitale historique du cyclisme
Lors de l’inauguration, Gaël Perdriau, Maire de Saint Etienne rappelle que l’exposition a toute sa légitimité dans la ville de Saint Etienne qui a été la capitale du cycle pendant plus d’un siècle et dans le musée de l’Art et de l’industrie qui possède la première exposition du cycle de France.
La collection de cycles du musée est reconnue au niveau national et international avec plus de 350 pièces qui offrent un panorama complet de toutes les évolutions du cycle. Les Stéphanois continuent de vibrer pour le cyclisme et chaque année nombreux événements sont organisés pour raviver cette passion.
« La ville de Saint Etienne renforce actuellement son Plan Vélo pour développer l’utilisation des modes doux dans la ville en alternative à la voiture notamment pour les trajets urbains de courte distance. Le vélo électrique peut apporter des solutions notre ville aux 7 collines », souligne le Maire de la ville.
-
-
Marie-Caroline Janand, directrice des musées, lors du discours d’inauguration de l’exposition
-
-
Matthieu et Vincent, responsables magasin Cyclable Saint Etienne
Cyclable partenaire de l’exposition
Marie-Caroline Janand, directrice des musées s’est naturellement tournée vers Cyclable-La Rue à vélo pour l’accompagner dans le choix des vélos ou accessoires exposés.
« Nous avons établi une relation étroite avec le magasin La rue à vélo à Saint-Etienne, qui fait partie du réseau Cyclable. Votre catalogue est très bien conçu alliant magazine et catalogue de produits avec des nouveautés et des découvertes. Il est très diversifié et correspond à la variété des pratiques cyclistes : nous avons pu ainsi retrouvé et identifié des nouveaux modèles comme le vélo rallongé longtail Yuba que nous avions envie d’exposer.»
Matthieu et Vincent , responsables magasin Cyclable Saint Etienne étaient fiers de voir le Yuba Boda Boda monté par leur soins exposé dans le musée.
Quentin Polizzi mis à l’honneur avec Atelier des Vélos
« Je voulais présenter un vélo à pignon fixe (sans roue libre) très stylé comme on peut en voir dans les grandes villes, explique Sylvain Bois attaché de patrimoine. Ce ne sont pas les vélos qu’on voit le plus mais c’est certainement ceux que l’on remarque le plus ; ce sont des vélos hyper réactifs sur lequel le cycliste fait corps avec sa machine (il n’y a pas de freins, on ralentit ou s’arrête en utilisant ses jambes sur le pédalier) ; il y a des adeptes des pignons fixes à l’instar des coursiers New-Yorkais qui naviguent dans le trafic urbain plus vite que les voitures au prix de sensations fortes… Laurent Bélando (auteur de Vélos urbains) avec qui nous avons travaillé m’a parlé de Quentin Polizzi qui nous a présenté ce vélo. C’est exactement ce que je voulais. Nous l’avons placé pour illustrer un panneau sur les « coutûriers du cycle ».
Quentin est un cadreur français qui propose des vélos sur mesure haut de gamme avec un choix raisonné des matériaux (tubes Reynolds haut de gamme) et des accessoires qu’il va customiser ; pour nous, il s’inscrit dans la lignée de ces grands fabricants français de vélos sur mesure qu’étaient sont Herse, Reyhand, Bara…
Vélo à pignon fixe fabriqué artisanalement par Quentin Polizzi : tubes de cadre NOS (New Old Stock – Reynolds 531) , selle et ruban de selle Gilles Berthoud customisées, jantes en bois Ghissalo
« C’est un vélo que j’ai fait pour avoir un vélo à présenter, explique Quentin : la finition du cadre est très belle et les composants haut de gamme, j’ai été jusqu’à customiser la selle, le ruban de cintre et les straps en cuir moi même pour que les éléments mettent bien en valeur ce cadre, finition chromée, roue en bois, pour qu’il puisse être apprécié par le plus grand nombre et que ce ne soit pas du « déjà vu ». Du fait main du début à la fin ».
Quentin Polizzi est aussi manager commercial pour les magasins parisiens Cyclable.
Nous étions fiers de voir son vélo exposé juste à côté du vélo pliant Brompton, un autre vélo « cousu main ».