La boutique Pierre et Simon, à Rouen, a rejoint l’aventure Cyclable au printemps 2018.
Ces passionnés du vélo cheminent depuis plusieurs années dans le domaine de la mobilité douce, d’abord avec la création de l’association Loi 1901 « Guidoline », largement reconnue par les Rouennais, puis le montage de la coopérative Pierre et Simon en 2015. Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre pour l’équipe, puisque la boutique rejoint Cyclable et va s’agrandir d’ici quelques mois.
C’est un vrai changement d’échelle mais tout en cohérence avec la construction de ce projet et les valeurs de leurs créateurs.
De l’association à la SCOP
L’association est née de l’envie et de la volonté de deux personnes : Pierre et Simon. Chacun vient au départ de milieux très différents : pour Pierre, c’est celui de la sérigraphie alors que Simon évolue à l’époque dans le domaine de la communication. Leurs profils atypiques convergent pourtant autour de la passion du vélo, avec une forte volonté d’entreprendre pour défendre leurs valeurs.
Au départ, c’est donc la culture du vélo vécue comme une philosophie qui les anime : vivre le vélo au quotidien et au-delà des différentes disciplines qu’il embrasse.
Pierre et Simon souhaitaient créer un projet qui fasse sens, et c’est dans cette perspective que l’association a vu le jour : l’objectif était de partager et de mettre à disposition du savoir et des outils pour que l’entretien de son vélo soit accessible à tous.
La petite graine plantée au départ a bien germé : la communauté s’étoffe et se fédère ; elle est devenue une belle plante : aujourd’hui, l’association compte plus de 5000 adhérents.
Création d’un magasin de vélos en SCOP
La deuxième étape intervient en 2015 : Simon et Pierre ont le désir de continuer dans le sens du beau projet de l’association : ils ont pour volonté d’intégrer leurs valeurs à leur projet de vie et ressentent le besoin d’aller plus loin dans cette démarche.
C’est ainsi qu’ils créent une coopérative, « Cycles Pierre et Simon » et c’est aussi à ce moment-là que Quentin les rejoint.
Situé dans le même lieu, les deux structures tissent des liens mutuels forts ; cette nouvelle structure leur permettra de développer d’autres services qui ne pouvaient pas s’épanouir dans l’associatif.
Un nouveau magasin Cyclable à Rouen
Et puis cette année, l’équipe a fait le choix de rencontrer l’équipe Cyclable, et de rejoindre ce réseau atypique. Simon explique que ce choix leur permet d’envisager « une autre étape dans leur projet, tout en conservant une éthique et des valeurs » qui leurs sont chères.
« Dans tous nos projets, personnels, associatifs, professionnels, on a toujours senti l’importance de se mettre en réseau. Nous aimons l’idée de travailler en équipe. Au départ, on a commencé par visiter des magasins Cyclable à Paris et on a apprécié les gens, les lieux. On a senti qu’il y avait peut-être quelque chose à faire en commun ».
Depuis, l’équipe de Rouen bénéficie des services et des outils de Cyclable, de la notoriété d’un réseau doté de 50 magasins, de la mise en réseau avec des collègues partout en France, tout en conservant son identité et ses valeurs.
Cyclable Rouen : une future boutique
La dernière étape de ce cheminement récent est en cours : Pierre et Simon sont en train d’aménager un beau local à deux pas de leur implantation actuelle, afin d’agrandir la boutique, car avec tous ces projets, un grand besoin de repousser les murs se faisait sentir !
Ce nouvel espace permettra de mettre en valeur les vélos et accessoires, et de donner la place à de nouvelles gammes comme par exemple les vélos cargos.
Les gammes de vélos pour la ville, vélos à assistance électrique et pour le voyage ne seront pas oubliés, puisqu’ils continueront les montages sur mesure haut de gamme : ils ont une expertise reconnue ; c’est aussi leur passion à tous les trois.
Simon insiste sur l’importance de garder le lien avec ce cheminement qui les a menés là, et sur l’envie que cette boutique soit plus qu’un espace de vente : « Ce local nous permettra d’expérimenter de nouveaux services aux cyclistes, notamment les voyageurs à vélo ». Ces innovations permettront de nourrir les réflexions chez Cyclable. C’est ainsi que l’idée d’échange et de co-construction est pleinement présente.
Simon, Pierre et Quentin mettent beaucoup d’espoir dans cette nouvelle phase du projet : « C’est tout ce qui s’est passé avant qui nous a amené collectivement à ce beau projet : nous avons jusqu’ici investi beaucoup de temps et d’énergie et cette boutique est l’aboutissement de ce cheminement, toujours en pleine complémentarité de l’association, qui restera dans le local actuel ».
Développer des services vélos pour les entreprises
Simon travaillait déjà à l’accompagnement des entreprises en termes de mobilité douce, dès les débuts de l’association. C’est un axe de développement qui lui tient très à cœur dans la mesure où le vélo doit se développer aussi dans sa dimension professionnelle.
Entre l’organisation d’événements liés au vélo, la location de vélos aux professionnels et l’accompagnement de collectivités, les portes d’entrée pour toucher les entreprises et collectivités sont nombreuses.
L’appui de Cyclable entreprises permet de donner une nouvelle dimension à ce projet et de compléter le catalogue de services déjà proposés par la coopérative. Le maillage territorial double, lié au réseau local et au réseau national, est un grand atout.
L’équipe a pour acquis le grand réseau et son savoir-faire en la matière. Les projets en cours sont :
- Location de flottes de vélos
- Entretien de flottes de vélos
- Soutien d’entreprises et collectivités pour construire le plan mobilité ou sur la mise en place de l’Indemnité Kilométrique Vélo (IKV)
- Mise à disposition du réseau d’acteurs dans le domaine de la vélo-mobilité
- Solution de transport de matériel (vélos cargos)
Et malgré tous ces projets, Quentin, Pierre et Simon souhaitent continuer à vivre le vélo comme une passion même si c’est devenu pour eux un projet professionnel à part entière. D’ailleurs, ils ont profité de ce week-end pour partir… randonner à vélo tous les trois !