Lénaïck et Gilles ont décidé de se lancer dans l’aventure du voyage à vélo avec leurs enfants Maëlle, Célia et Maxime. Un projet mûrement réfléchi de Nantes jusqu’à l’Amérique du Nord, en passant par l’Asie et l’Océanie. Ils ont pu compter sur les conseils avisés de Simon et Alexandre à Cyclable Nantes, pour choisir leurs vélos ainsi que leurs équipements. Pourquoi avoir adopté le vélo pour effectuer ce voyage autour du monde ? La famille Rouyer vous explique tout !
Comment est né ce projet de voyage à vélo ?
« Ce projet est né d’une envie de s’ouvrir plus largement au monde qui nous entoure en brisant la routine « boulot, métro, dodo ». C’est un voyage que nous souhaitons initiatique pour tous les 5 : l’occasion de découvrir, d’apprendre sur le monde et sur nous-même. Pour les enfants, cela nous paraît être le moment idéal par rapport à leur scolarité. Pour nous, parents, il nous semble que le moment est bien choisi pour prendre un temps de recul sur notre première partie de carrière. »
Quel est votre itinéraire ?
« Nous ne sommes pas de grands voyageurs (jusqu’ici). Nous avons donc choisi un itinéraire qui devrait nous permettre de progressivement nous habituer à s’adapter à différentes cultures. Notre périple comporte 4 « grandes » étapes de cyclotourisme :
- en Europe : Nantes-Athènes, en passant par la Suisse puis en longeant l’adriatique côté Croatie
- en Asie : Bangkok-Vientiane, en découvrant une partie de la Thaïlande, du Cambodge et du Laos
- en Australie : Melbourne-Brisbane en longeant la côte Sud-Est
- au Canada : Vancouver-Montréal, traversée d’Ouest en Est »
La famille sur la route !
Pourquoi avoir choisi le vélo comme mode de déplacement pour votre voyage ?
« Pour l’avoir déjà expérimenté sur des durées plus courtes, nous avons beaucoup aimé. Avancer par sa propre énergie à son rythme, avoir le temps de profiter du paysage, de discuter, sont autant d’arguments qui nous ont motivé à partir à vélo. Et puis c’est également une façon de compenser l’impact écologique des vols que nous prendrons pour changer de continent. »
Avez-vous déjà voyagé à vélo ou avec un autre mode de transport alternatif ?
« Oui, de façon plus modeste à l’occasion des vacances d’été, nous sommes partis tous ensemble, 2 années consécutives, sur les chemins de la Vélodyssée, après que des amis habitués à ce mode de vacances nous ont donné l’envie d’essayer. Nous l’avons adopté, ce qui nous a permis de créer une dynamique familiale dans laquelle chaque membre prend une place un peu différente de celle qu’il a à la maison. »
Lever de soleil sur le campement à Diou
Comment s’est passée la préparation de votre voyage ?
« Sur le plan sportif, nous avons effectué quelques sorties les week-ends et nous avons expérimenté 3 jours de périple en mode nominal, c’est-à-dire avec la totalité du matériel que nous emportons pour notre année de voyage. Cela nous a conforté sur notre capacité à réaliser les distances que nous envisageons (soit 50 km par jour). Nous savons que la meilleure préparation sera le début du voyage et que le temps que nous avons nous permettra de progresser tranquillement.
Sur l’organisation du voyage et le choix des équipements, nous avons listé l’ensemble des tâches à réaliser puis nous les avons traitées en tenant compte de nos contraintes de temps. L’une des premières démarches a été le choix des vélos, qui nous a emmené chez Cyclable à Nantes. »
Comment avez-vous découvert Cyclable Nantes ?
« Nous avons décidé de faire notre voyage en septembre 2017, et il se trouve que le magasin Cyclable à Nantes a ouvert à ce moment précis. Nous souhaitions vraiment être conseillés par une enseigne spécialisée dans le cyclotourisme, avec une implantation locale. Nous sommes très rapidement entrés en contact avec Simon et Alexandre. »
De quelle façon Simon et Alexandre ont pu vous aider pour préparer votre voyage à vélo ?
« Ils ont pris le temps de nous écouter pour cerner nos attentes et nous conseiller au mieux. Ils ont également partagé avec nous leurs expériences de voyage à vélo, en mettant en perspective les critères de choix importants de l’équipement. Nous avons eu la possibilité de tester certains matériels afin de valider les choix. »
-
-
Gilles
-
-
Lénaïck
-
-
Maëlle
-
-
Célia
-
-
Maxime
Quel est le matériel que vous avez choisi ?
« Nous avons choisi 4 vélos VSF Fahrradmanufaktur TX-400 26″ pour leur robustesse, et l’excellent rapport qualité / prix. Le fait d’avoir 4 vélos identiques, à l’exception de la taille du cadre, nous permet de limiter le nombre de pièces de rechange à prévoir. Pour Maxime, le plus jeune, le choix s’est porté sur un VTT Focus Raven 24″. Nous avions besoin pour lui d’un vélo qui lui donne envie de rouler et solide, mais sans capacité de portage importante.
Nous avons également choisi l’ensemble de la bagagerie pour porter notre « maison » : des sacoches Vaude et Ortlieb, au total 12 sacoches latérales, 2 Top Case et 5 sacoches guidon. Après l’avoir testé, nous avons opté pour un GPS TwoNav qui s’avère très efficace à l’utilisation. Enfin, nous avons complété l’équipement par des vestes et pantalons de pluie, car il faut s’y attendre, il y aura de la pluie… »
Quels conseils avez-vous à donner pour ceux qui souhaitent sauter le pas du voyage à vélo ?
« Nous aurons certainement plus de conseils à prodiguer à notre retour, mais trouver des personnes compétentes et d’expérience qui pourront vous conseiller dans chaque domaine est important et rassurant dans le cadre de la préparation d’une aventure. Et c’est ce que nous avons trouvé chez Cyclable ! »
Merci à la famille Rouyer pour leur témoignage, nous leur souhaitons une belle aventure ! Pour suivre leur périple, rendez-vous sur leur blog.