Depuis quelques années, des vélos équipés de sacoches à l’intérieur du cadre ou sanglées sur le guidon sont apparus et sont toujours plus visibles sur les routes et les sentiers. D’abord produit artisanal, cet astucieux système de chargement est désormais produit de série. Le bikepacking c’est à la fois une conception du voyage à vélo, et des accessoires qui lui sont dédiés.
Bikepacking, bike-packing, bikepa-quoi ?
Son nom est tiré du « backpacking », la randonnée pédestre avec sac à dos. Le principe initial est de s’affranchir des freins habituels du cyclo-randonneur : le chargement conséquent, et la difficulté/technicité de son itinéraire.
Quels sont les avantages du bikepacking ?
Les sacoches de bikepacking permettent de transformer un vélo de route ou un VTT en vélo de randonnée, quand bien même celui-ci n’est pas pourvu d’œillets de fixation de porte-bagages.
Charger ainsi son vélo permettra d’alléger l’ensemble, et de centrer le poids sur le vélo, le rendant ainsi plus maniable, plus léger, et moins large.
On chargera habituellement via une sacoche de selle, une sacoche de guidon et une sacoche de cadre.
Extrêmement modulable, des accessoires propres sont disponibles pour agrémenter les sacoches, comme celle du guidon, afin d’optimiser le volume et la praticité en fonction de ce que l’on souhaite emmener, ou simplement pour avoir au plus proche ce que l’on souhaite, et ainsi conserver ses habitudes.
De même, un vélo de route carbone sur lequel on ne peut fixer de porte-bagages pourra être équipé de sacoches de selle, de guidon et de cadre pour suivre des routes parfois trop pentues pour un vélo chargé de sacoches et porte-bagages traditionnels. Ainsi, partir tout équipé en bikepacking permet de passer là où on le souhaite !
Un VTT semi-rigide comme le Genesis Longitude ou tout-suspendu peut être équipé de ces sacoches. Il est ainsi possible de suivre un itinéraire de randonnée VTT sans que le pédalage ou l’intégrité mécanique du vélo soient altérés par les poids chargés.
Quelles sont les meilleures sacoches de bikepacking ?
Cyclable a été précurseur dans le domaine en proposant la marque anglaise Apidura dès 2015. Depuis, de nombreuses autres marques se sont lancées sur ce créneau de sacoches de vélo ultra-légères et nous sommes toujours à la recherche des meilleures marques. Voici celles que vous trouvez sur notre site internet et dans nos magasins :
- Apidura : la petite marque anglaise qui monte ! Avec maintenant deux gamme : l’une ultra-légère et une autre légère et étanche.
- Ortlieb : la marque allemande propose des sacoches ultra-légères, fonctionnelles et toutes 100% étanches.
- Topeak : une autre marque qui s’est lancée sur le créneau du voyage à vélo ultra-léger avec des modèles sobres et efficaces.
- Vaudé : la marque allemande reste fidèle à ses valeurs : elle propose une gamme de sacoches bikepacking fabriquée avec toutes les normes de respect de l’environnement et ajoute une touche de couleur dans le monde de l’ultra-rando !
- Restrap : une petite marque britannique qui fabrique toutes ses sacoches à la main dans le Yorkshire en employant une main-d’oeuvre locale et des matériaux renouvelables. La devise de la marque “design, build, ride” est appliquée dans la conception de sacoches et accessoires de voyage vélo innovants, testés et approuvés. Celle-ci sera disponible dès l’automne chez Cyclable.
Toutes ces marques proposent le matériel bikepacking essentiel, dans toutes ses déclinaisons : sacoche de guidon, sacoche de cadre, sacoche de selle, cockpit et pochettes additionnelles.
Mon vélo est-il compatible avec les sacoches de bikepacking ?
Les sacoches de bikepacking ne sont pas à elles seules, de par leur volume maximal, des solutions pour partir faire le tour du monde, mais principalement pour aller randonner sur quelques jours. En revanche, pour les grands voyageurs à vélo à la recherche de capacité de chargement supplémentaire, ou d’optimisation du volume/poids porté, elles seront d’excellents atouts, en complément de sacoches habituelles.
Les sacoches de bikepacking seront un atout pour votre vélo, qu’il soit musculaire ou électrique (puisque de plus en plus de marques proposent des gravels électriques) si :
- Votre vélo ne dispose pas de fixations de porte-bagages
- Vous n’avez pas besoin d’emporter plus de 50L de chargement sur votre rando
- Vous allez rouler sur des sentiers monotraces/singletracks, et avez besoin d’optimiser le centre de gravité de votre vélo pour conserver sa maniabilité
- Votre vélo est léger, et vous souhaitez conserver cet avantage « de poids »
Quels sont les meilleurs itinéraires en bikepacking ? Partout…
Les exemples où le bikepacking excelle par son rapport volume/poids sont légion. Voici quelques exemples de parcours faits pour le bikepacking :
- Le Chemin de Compostelle, GR65, peut se pratiquer à VTT à condition d’être équipé « léger ». Un vélo équipé de porte-bagages ne pourra pas franchir certains obstacles, en montée ou en descente, à cause du poids total chargé, trop lourd et trop haut.
- Robert Louis Stevenson quant à lui, aurait surement choisi cette option lorsqu’il a tracé son chemin à travers les Cévennes, qui devint le GR70. Le titre sonne déjà « Voyage en Bikepacking dans les Cevennes ». Best-seller assuré.
- Les itinéraires de randonnée VTT en itinérance ne manquent pas : Grande Traversée du Vercors, Grande Traversée du Jura, Tour du Mont Blanc en VTT. Libre au bikepackeur d’aller où il souhaite !
- Pour les cyclistes sur route habitués des montagnes, cela permettra d’envisager la Route des Grandes Alpes en autonomie.
- Ou encore de rendre plus agréables les itinéraires venteux longeant les côtes comme un Tour de Bretagne en vélo, une Vélodyssée – Eurovélo 1, et pourquoi pas une Eurovelo 6 en randonnée accélérée, avec de longues étapes.
- Et pourquoi pas sur les pentes enneigées avec un fatbike ?
Gravel bike et bikepacking, le mariage idéal
La traversée de n’importe quel massif, sur sentier ou sur route, devient envisageable. Le bikepacking permet de randonner léger, de faire du BUL (Biking Ultra Light), en comparaison au MUL – Marche Ultra Light. Le bikepacking, c’est de la randonnée à vélo, avec un équipement quasi-similaire à la randonnée à pied.
Et si on souhaite être intégralement coordonné, les vélos Genesis Bikes, comme le Croix de Fer ou le Longitude, se marient vraiment bien avec les sacoches de Bikepacking. Cela ouvre donc le champ des possibles… Avec cet équipement, on peut désormais aller où nos vélos trouvaient leurs limites. On peut désormais passer sur ce sentier escarpé qui nous obligeait à faire un détour, et enfin, nous pouvons équiper ce vélo de route ultra-léger, pour partir en randonnée itinérante.
Deux expériences de voyage en bikepacking par Cyclable
Bikepacking sur la route des magasins Cyclable par Baptiste (Cyclable Paris 12)
Baptiste est adepte du bikepacking pour aller visiter l’ensemble des magasins Cyclable à vélo : « Le Bikepacking est au vélo ce que le sac à dos (backpacking) est à la randonnée pédestre. Le randonneur sur deux roues voyage léger (adieu le superflu !) et apprécie ces sacoches adaptables qui se fixent directement sur le cadre du vélo. Plus besoin de porte-bagages !
J’ai équipé mon vélo Cyfac avec une sacoche de selle Ortlieb Outdoor équipement. Le volume est important et la valve de compression permet de réduire l’espace perdu par l’air. J’arrive à y placer une tenue de ville complète, une veste, une paire de chaussures, une trousse de toilette, mon nécessaire de réparation, une couverture de survie et de quoi manger (froid) pendant 24 heures.
Je collectionne les parcours qui relient mon magasin à d’autres magasins du réseau Cyclable. Histoire d’aller boire un coup avec les collègues ! L’année dernière Tours – La Rochelle, Tours – Paris – Lille. Cette année après avoir effectué un Dijon – Lyon, je vise un Tours – Orléans – Dijon puis j’espère un Tours – Clermont un peu plus tard ! Une bonne préparation en vue des 7 majeurs !
Jeune papa, Baptiste réfléchit maintenant à de nouvelles configurations pour partir voyager : « Pour l’heure, je regarde pour voyager un peu plus lourd en chargeant l’avant de mes vélos. Potentiellement, je ferais transformer la fourche du VTT (tout rigide, titane, boîte Pinion 12) pour y mettre un porte-bagages Surly en plus de la sacoche de selle (ou du siège enfant si je ne peux pas installer de remorque…). Donc, c’est vrai que le full bike-packing est très bien pour la rando solo, un peu Roots ou rapide. S’alourdir un peu va permettre d’emmener un peu de superflu et de confort supplémentaire (au moins pour les autres !). »
Bikepacking sur la Route de la Joie, pour rallier le Vélovert Festival par Thomas (Cyclable La Rochelle)
De son côté, Thomas, du magasin Cyclable La Rochelle, a parcouru 800 km avec sa randonneuse Histoire entièrement équipée de sacoches bikepacking. Pour ce parcours, Thomas a choisi de mixer les marques et il est donc parti avec :
Thomas a partagé son périple sur la Route de la Joie sur notre blog.
Crédit photo : Vincent Bidaux
Et pour vous, quel est le meilleur matériel pour équiper votre vélo en bikepacking ? Et quels sont vos meilleures astuces et conseils pour rouler léger ?