Le magasin Cyclable Bayonne a ouvert en mai 2018. Premier magasin Cyclable situé au Pays Basque, il est implanté au cœur du nouveau quartier Marinadour et offre un espace de 170 m² qui permet de présenter les différentes gammes de vélos Cyclable.
Pourquoi avoir créé un magasin Cyclable à Bayonne ?
Boris Wahl, qui a initié ce projet, nous donne quelques éléments de réponse :
« Bayonne Anglet Biarritz est à première vue une agglomération censée être le paradis du vélo : un climat océanique, doux, celui-là même qui favorise l’usage du vélo à La Rochelle, un risque de vol très faible ; bref, la convivialité règne.
Nous nous sommes dit que si l’on propose aux habitants de beaux vélos, confortables et fiables, cela donnera aux Bayonnais de se faire plaisir en s’achetant un beau vélo. Et cela leur donnera envie de l’utiliser plus souvent.
L’emplacement du magasin est stratégique à plusieurs titres :
- La proximité du centre-ville permet aux Bayonnais de venir nous voir à pied.
- Les cyclistes qui empruntent la piste cyclable qui relie Bayonne à la mer en longeant l’Adour auront un accès facilité.
- Être installé à côté de l’association Txirrind’ola permet de créer ensemble une sorte de pôle vélo, nous pouvons facilement faire jouer des synergies.
- Nous sommes à l’endroit où la ligne 1 du TramBus qui relie Biarritz à la gare de Bayonne franchit l’Adour.
- Et enfin, nous sommes situés entre deux ronds-points sur la D260 dit « Boulevard du BAB » qui relie Biarritz à Bayonne. La circulation est dense à cet endroit, et notre volonté est de donner l’idée à quelques automobilistes de sortir de leur voiture pour découvrir la liberté de rouler à vélo. Un parking gratuit permet d’accéder en toute sérénité à la boutique. »
Bayonne, une ville en retard sur les aménagements cyclables
Le rapport 2009 de l’agence d’urbanisme Atlantique & Pyrénées souligne l’utilisation hégémonique de la voiture particulière (80%) dans la région, contre moins de 60% dans d’autres agglomérations. Cela est dû à la constitution de l’agglomération non pas autour d’une ville-centre, mais autour de communes de tailles comparables, ce qui allonge les distances parcourues.
60% des émissions de gaz à effet de serre sont liés aux transports et déplacements. La croissance du trafic automobile de 2% par an crée de la congestion et de la pollution qui menacent l’attractivité du territoire.
Cette situation n’a longtemps pas été endiguée par une politique appropriée : le réseau de transports n’est pas correctement maillé et en parallèle l’offre de places de stationnement gratuites est pléthorique.
Le rapport préconise de réduire la part de l’automobile dans les déplacements à 70%, et pour cela de : « donner l’envie de marcher à pied et de faire du vélo par des aménagements adaptés, sécurisés et attractifs… »
Ces données coïncident avec les résultats du Baromètre cyclable sur la ville de Bayonne, lancé par la FUB et qui a permis de mettre en évidence la perception des cyclistes locaux :
Bayonne fait partie des 30 % de communes pour lesquelles les cyclistes considèrent les politiques comme « plutôt défavorables ».
Une association locale pour la promotion du vélo
Bayonne a par contre la chance de compter une association, Txirrind’ola, qui a été créée en 2011 pour promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de déplacement dans l’agglomération Bayonne Anglet – Biarritz.
Dès 2012, l’association ouvre un atelier d’Heureux-Cyclage : il s’agit d’aider les usagers à réparer eux-mêmes leur vélo, et de remettre en état de fonctionnement des vélos usagés.
En 2014, Txirrind’Ola ouvre un local de 500m2 sur les allées Marines.
Une ville qui s’ouvre peu à peu aux modes doux
La prise de conscience est tardive, donc, mais les choses évoluent puisque des initiatives diverses vont permettre de donner plus de place aux modes doux :
Randonner à vélo le long de la Vélodyssée et faire étape à Bayonne
L’itinéraire de la Vélodyssée passe à deux pas du magasin : sur le tracé Léon-Bayonne, le parcours sillonne Boucau avant d’arriver au niveau du Pont Rouge, qui traverse l’Adour, juste devant la boutique.
Certains cyclorandonneurs s’arrêtent avant de poursuivre leur parcours vers Biarritz, Saint Jean de Luz et Hendaye.
Acheter un vélo à Bayonne : Cyclable propose les meilleures marques
Cyclable s’attache à proposer les meilleures marques de vélos, dans chacun des segments :
Essayer son vélo, c’est l’adopter !
Chez Cyclable, l’essai est incontournable avant l’achat : la situation du magasin est idéale puisqu’elle permet un essai en toute sécurité, devant le magasin.
Nous privilégions des marques de vélos et d’accessoires reconnus et une haute qualité de service afin de répondre à tous les besoins des cyclistes.
Notre équipe est à même de vous renseigner sur tous vos projets vélo, que ce soit pour un achat de vélo, une réparation ou un entretien.
Julien est un passionné de VTT et plus largement de gravel bike. Il sera aussi votre interlocuteur privilégié pour le choix d’un vélo à assistance électrique. Chloé est une adepte du vélo de voyage ; elle saura écouter votre projet et répondre à vos questions pour voyager serein. Tous deux sont parfaitement polyvalents et pourront à la fois intervenir à l’atelier comme vous renseigner sur vos questions.
Vous êtes cycliste ou vous aimeriez adopter le vélo comme mode de déplacement ? Venez nous rencontrer !