Quel bonheur de pouvoir partager le plaisir de faire du vélo en famille, au quotidien pour aller à la crèche ou à l’école. Rouler à vélo avec ses enfants le week-end ou pendant les vacances ? Quelle belle alternative pour découvrir une région ou un pays !
Mais transporter ses enfants à vélo nécessite de bien s’équiper, de connaître les avantages et inconvénients de chaque dispositif (porte-vélo, remorque, vélo-cargo, etc.) et de s’assurer de leur montage pour rouler en toute sécurité.
Voici une synthèse des conseils que nos équipes donnent chaque jour aux parents qui souhaitent pédaler avec leurs enfants.
Alors, comment transporter bébé sur le vélo de papa/maman ?
Quand peut-on faire du vélo avec son bébé ?
On peut commencer à faire du vélo avec son enfant dès qu’il est atteint l’âge de 9-10 mois : tous les constructeurs s’accordent pour donner cet âge minimal pour commencer à rouler à vélo avec son bébé, que ce soit avec un porte bébé, une remorque ou un vélo cargo.
C’est l’âge où l’enfant commence à tenir correctement sa tête et où il est possible de lui enfiler son premier casque bébé (le périmètre crânien minimal des casques enfants est de 44 cm).
Quelles sont les obligations légales pour le transport d’enfant à vélo en France ?
Le transport d’enfant est régi en France par plusieurs décrets :
- Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans sur la voie publique depuis le 20 mars 2017 .
Art. R. 431-1-3 : En circulation, le conducteur et le passager d’un cycle, s’ils sont âgés de moins de douze ans, doivent être coiffés d’un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché.
2. Transport d’enfant de moins de 5 ans : l’enfant doit être transporté dans un siège homologué 3 points :
Article R431-11 : Sur tous les véhicules à deux roues, pour les enfants âgés de moins de cinq ans, l’utilisation d’un siège conçu à cet effet et muni d’un système de retenue est obligatoire. Le conducteur doit s’assurer que les pieds des enfants ne peuvent être entraînés entre les parties fixes et les parties mobiles du véhicule.
3. Transport d’enfant au-dessus de 5 ans : l’enfant doit être transporté sur un siège qui doit être muni soit d’une courroie d’attache, soit d’au moins une poignée et de deux repose-pieds.
Article R431-11 : Sur les véhicules à deux roues sauf les cycles dits tandems, le siège du passager doit être muni soit d’une courroie d’attache, soit d’au moins une poignée et de deux repose-pieds.
Si des parents souhaitent s’équiper d’autres dispositif, ils le font sous leur entière responsabilité.
Quelles sont les solutions pour porter un enfant à vélo ?
Pour un seul enfant, peu d’adaptations sont nécessaires : on se tourne souvent vers l’incontournable siège bébé vélo, dès 9 mois
En version porte-bébé avant pour les petits de moins de 15kg ou en version siège arrière à fixer sur le porte-bagage : le siège bébé est idéal pour les trajets en ville. C’est aussi la solution qui vous permettra d’être au plus proche de votre enfant.
Fiable et sécurisant, le siège vélo pourra suivre votre enfant jusqu’à l’âge de ses 9 ans (voire plus !) grâce aux sièges vélo junior.
Comment transporter deux enfants à vélo ?
Pour transporter deux enfants sur un vélo, plusieurs alternatives existent :
- Siège bébé avant + siège bébé arrière
- Vélo cargo rallongé avec deux sièges bébé
- Vélo cargo avec benne à l’avant, en 2 ou 3 roues
- Remorque enfant
- Siège bébé + vélo suiveur
La solution choisie dépendra de votre utilisation, du type de parcours et bien sûr de l’âge des enfants.
En ville, cependant, la solution la plus stable et la plus confortable pour tous reste l’option biporteur, triporteur ou vélo rallongé ; ces cargobikes permettent de transporter un à quatre enfants à tout âge et selon leur taille.
À deux roues pour une navigation plus fluide ou à trois roues pour plus de stabilité : à vous de choisir ! Ne vous fiez pas à leur taille imposante, ils restent très faciles à conduire. Les fabricants proposent toute une gamme de vélos cargo allant d’un style classique à un look résolument moderne.
Comment porter trois enfants et plus à vélo ?
A partir de 3 enfants, il est souvent nécessaire de combiner deux solutions de transport :
- Siège avant + siège arrière + vélo suiveur
- Biporteur ou triporteur (3 enfants dans la caisse ou 2 enfants dans la caisse et 1 enfant sur le porte-bagages)
- Vélo rallongé avec 2 sièges bébé + remorque
- Remorque + siège bébé arrière
Profiter des plaisirs de la randonnée à vélo en famille
Un large choix s’offre à vous pour la cyclo-randonnée en famille :
- Pour les enfants de 9 mois à 4 ans, nous vous conseillons la remorque à vélo mono ou biplace. Celle-ci est pratique et confortable : vos enfants s’y sentiront bercés pendant les balades. Il existe aussi des sièges enfants de maintien spécialement conçus pour les plus jeunes et pour les trajets plus longs. Ils offrent plus de confort que les sièges traditionnels.
- Ensuite, pour les 6 à 9 ans, votre enfant pourra pédaler avec vous grâce aux remorques à pédales Weehoo ou bien aux systèmes de vélos suiveurs, comme le Follow me tandem (une barre de remorquage permettant de créer un vélo tandem).
- Et pour partir pédaler au long cours, c’est le Tandem Pino qui est plébiscité à tous points de vue, tant par les petits que par les grands !
Comment s’assurer que le montage des équipements bébé pour vélo est bien fait ?
N’hésitez pas à faire monter les équipements par un professionnel. Votre vélociste est le professionnel le mieux placé pour monter siège.
Il permet de vous rassurer sur le montage et de vous assurer que votre enfant est en parfaite sécurité pour l’utilisation du vélo au quotidien et vous donnera des astuces pour vous faciliter vos trajets au quotidien.
Quels sont les accessoires indispensables quand on transporte un enfant à vélo ?
Les fabricants développent de plus en plus d’accessoires pour améliorer le confort des enfants à vélo :
- Protection contre la pluie (poncho enfant évolutif)
- Protection contre le froid (chancelière, sac de couchage, etc.)
- Protection contre le vent (pare-brise)
- Protection contre le soleil (pare-soleil)
- Eléments de calage (cale-nuque, coussin, siège de maintien pour remorque)
- Eléments de sécurité (cale-pieds, pare-jupes)
Jusqu’à quel âge peut-on transporter ses enfants à vélo ?
Sur un porte-bébé vélo, la limite est exprimée en kilogrammes : un siège bébé avant peut supporter un bébé de 15 kg alors qu’un porte-bébé situé sur le porte-bagages pourra facilement supporter jusqu’à 22 kg.
Mais il ne faut pas sous-estimer les sensations du cycliste : certains parents transportent moins longtemps leurs enfants car ils se sentent moins à l’aise.
Plus le centre de gravité est bas, moins le cycliste est déstabilisé lorsque l’enfant bouge. Plus le centre de gravité est haut (comme avec un porte-bébé), plus le cycliste devra compenser en cas de mouvement brusque de son enfant.
Dans une remorque, c’est l’espace disponible qui marque la limite. Passé 4 ou 5 ans, l’enfant se trouve un peu à l’étroit et a surtout envie de pédaler aux côtés de ses parents.
Sur un vélo cargo, il n’y a pas de limite de poids car la charge utile va très loin (entre 75 et 180 kg selon les modèles). La seule limite sera la capacité du cycliste à pouvoir le manœuvrer, notamment lorsqu’il faut réagir vite, pour monter un trottoir ou pivoter le vélo entier.
On peut transporter facilement un adulte ; ce sera le moyen de transporter de grands enfants, qui n’ont pas la possibilité de pédaler par leurs propres moyens.
> Pour aller plus loin : comment s’équiper pour faire du vélo avec bébé ?
Et vous, comment transportez-vous vos enfants à vélo et quels conseils voudriez-vous partager ?