Théo et Frank-Olivier, tous deux présidents d’associations de jardins partagés, ont décidé d’y introduire le vélo cargo, chacun un modèle différent. Cyclable a donc rencontré Théo Gouguenheim, Président de l’association des « Jardiniers à vélo », et Franck-Olivier Torro, Président de l’association des « Jardins suspendus » qui utilisent depuis peu un vélo cargo… pour vivre le jardinage autrement.
Un vélo cargo électrique pour les professionnels
Notre société coopérative, Les jardiniers à vélo, a la vocation de tendre depuis 2014 « vers une écopratique et un autre regard sur le jardinage », nous explique Théo. « Pour les besoins de l’association, nous travaillons à vélo depuis quelques temps déjà. Pour transporter davantage de matériel sur nos jardins, nous avions besoin d’un vélo capable de porter des masses et volumes conséquents.
La stabilité était aussi un critère important. Le Yuba Spicy Curry nous a convaincus : un 2 roues avec une capacité de charge de 140 kg arrière, 25 kg à l’avant pour un poids à vide assez modeste.
Nous nous sommes rapprochés de Cyclable et avons fait deux essais hors charge, avec plusieurs équipements.
Cette prise en main était pour nous une grande première puisqu’il s’agissait de nos premiers pas au guidon d’un vélo électrique. L’accélération est impressionnante et sans effort. Impossible de résister. Au bout de deux semaines, nous l’avions totalement apprivoisé. Nous lui trouvons chaque jour de nouveaux usages : il a même servi de penderie lors d’une brocante !
En fonction de nos emplois du temps respectifs, c’est aussi un vélo qui passe de main en main. Finalement, il ne fait aucun doute que nous gagnons beaucoup de temps dans les déplacements et en logistique. L’organisation des livraisons est beaucoup plus simple, indépendante des aléas de la circulation routière et de l’humeur des livreurs. »
Un vélo cargo avec benne pour faciliter les transports
Les « Jardins suspendus » est une association qui propose depuis 2013 aux habitants de Vincennes de s’inscrire dans un projet participatif d’agriculture urbaine.
Franck-Olivier nous explique la démarche qui a poussé l’association à se tourner vers un vélo cargo pour ses activités :
« Avec mes origines hollandaises, j’ai passé beaucoup de temps aux Pays-Bas. Et je continue d’y retourner régulièrement. Notre recherche du bon porteur s’est faite selon nos priorités : être en capacité de proposer un utilitaire éco-responsable à tous les adhérents de l’association, d’avoir un vélo robuste, peu onéreux en entretien et capable d’être partagé et utilisé par tous. Nous avons donc opté pour le bipoteur Babboe City, qui offre un excellent rapport qualité-prix.
La prise en main de ce biporteur est très simple. Ce vélo est bien pensé. Même quand il y a une légère côte à monter avec une charge à l’avant, le pédalage reste fluide.
L’effort à produire est modéré. Ce cargo correspond parfaitement à notre utilisation. Il remplit sa mission de transport de bébés, d’outils, de compost, de caisses de fruits et légumes, de matières végétales récupérées chez certains commerçants. Nous avons même fait un déménagement avec !
Tous les adhérents qui l’utilisent sont ravis. »
Pour aller plus loin : découvrez les offres de vélos cargos pour les entreprises