La batterie, c’est l’une des principales composantes d’un vélo électrique avec le contrôleur et le moteur. Sans elle, le vélo n’est pas fonctionnel. Elle a pour but de restituer et stocker l’énergie du moteur, c’est le réservoir d’énergie du vélo.
Les accumulateurs sont les cellules qui composent la batterie, ils sont déterminés par un voltage qui est la tension énergétique ainsi qu’un ampérage/heure qui définit la capacité énergétique donc l’autonomie du vélo.
En plus des accumulateurs, il y a une carte électronique appelé aussi BMS (Battery Management System), celle-ci permet d’équilibrer les cellules afin de contrôler la charge et d’éviter les surcharges pour ne pas endommager la batterie du vélo à assistance électrique.
Il existe différents types de batteries (plomb, nickel, lithium), celles au plomb et au nickel ne sont plus utilisées sur les vae récents. Maintenant la place est au lithium. Il y a différentes catégories de lithium : le lithium polymère, le fer-phosphate, le prismatique et le lithium-ion.
Le lithium-ion est la dernière technologie de lithium. C’est la plus adaptée aux vélos électriques et la plus adoptée par les fabricants aujourd’hui, et ce grâce à son poids et sa capacité énergétique.
Afin d’optimiser la durée de vie d’une batterie au lithium-ion, il est important d’appliquer les conseils ci-dessous.
Comment entretenir la batterie de son vélo électrique ?
Pour l’entretien de votre batterie, il existe des gestes simples à adopter qui vous permettront d’optimiser sa durée de vie.
L’entretien de votre batterie de vae commence dès l’achat
Prendre des batteries fabriquées par des spécialistes comme Velobatterie, ou conçues en Europe vous permettra d’être sûr de la qualité de celles-ci. La qualité garantit une meilleure durée de vie pour votre batterie. Opter pour de bons accumulateurs facilite également l’entretien.
Faites attention lors de l’achat, à bien vérifier la date de fabrication de la batterie du vae. Par exemple, si vous en achetez une en magasin et que celle-ci est restée stockée deux ou trois ans, elle n’aura pas le même potentiel énergétique qu’une batterie récente.
Les températures extrêmes sont à éviter
Dans l’idéal, veillez à stocker votre batterie au lithium-ion dans un endroit tempéré entre 5 et 25 °C. Les températures extrêmes n’endommageront pas votre batterie mais il est préférable d’éviter le plus possible car, en dessous de 5°C, les performances peuvent être impactées.
Il n’est bien évidemment pas recommandé de laisser ou de recharger sa batterie au soleil ou à côté d’une source de chaleur.
L’optimisation de votre batterie dépend du stockage
Une batterie a une durée de vie qui dépend du nombre de cycles de charges* dont elle dispose ; elle a besoin d’être utilisée régulièrement afin d’avoir une meilleure durée de vie.
Les batteries au lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire (celui-ci étant un phénomène qui a pour conséquence de réduire la quantité d’énergie de la batterie), il n’est donc pas nécessaire de laisser décharger complètement votre batterie avant de la recharger.
Plus votre batterie reste inactive, plus le risque d’usure augmente. La non-utilisation du vélo est la principale raison de défaillance des batteries. Afin d’éviter cela, pédalez régulièrement !
Au cas où vous ne l’utiliseriez pas pendant plus de deux mois, il faut la laisser stockée entre 30% et 60% de charge. Il faudra également la charger pendant 30 minutes tous les mois environ.
Un exemple :
Si vous avez une batterie de 8Ah (ampère/heure), pour savoir combien il faut d’Ah pour la charger de 30% > 8/0.3 = 2.4Ah
Un chargeur charge une batterie à 2 ampère par heure, s’il faut 2,4Ah pour obtenir 30% de charge alors il vous faudra 1h30 à peu près pour la recharger de 30%.
Ne jamais oublier votre batterie sur le VAE en cas d’inutilisation car le contrôleur (qui est le cerveau du vélo électrique) consomme toujours un peu d’énergie, donc décharge la batterie.
Plus vous l’utilisez, plus il faut la recharger régulièrement et plus sa durée de vie est longue en comparaison à une batterie inactive.
Attention ! Ne la laissez jamais branchée au chargeur après une charge complète, cela fatigue la batterie inutilement.
Afin d’optimiser la durée de vie de votre batterie (les conseils de Velobatterie), il est important d’acheter une batterie de qualité et de faire du vélo régulièrement. Nous vous conseillons vivement de faire au moins une sortie par semaine.
Que faire quand votre batterie est en fin de vie ?
Une batterie de vélo électrique n’est pas immortelle. Au bout de quelques années d’utilisation, la batterie peut montrer des signes de perte de puissance (à trajet égal, on se rend compte que la capacité descend plus rapidement), jusqu’au jour où elle ne se recharge plus du tout.
Il faut savoir que les batteries peuvent être recyclées. La société Doctibike vous propose de reprendre la batterie de votre vélo électrique, voire de la racheter, en fonction du modèle. Celle-ci sera ainsi re-traitée et valorisée par l’entreprise, dont c’est le métier.
*Les cycles de charge dépendent de la batterie de votre vélo électrique, si elle dispose de 600 cycles, sa durée de vie sera moins longue que si elle en disposait de 1 000.