Le magasin Cyclable implanté depuis quelques mois à Châtenay-Malabry rencontre un franc succès. Patrick, le gérant, nous fait partager son retour d’expérience de ces premiers mois d’immersion dans le domaine du vélo.
Châtenay-Malabry, une ville « verte », propice au vélo
Implantée entre la coulée verte qui relie Massy-Palaiseau, Paris et la Vallée aux Loups, la ville de Châtenay est bien pourvue en espaces verts (qui représentent 50% de sa surface).
Elle porte donc bien son surnom de « Ville parc » et propose en plus une diversité de terrains importante (vallons, forêt, etc.), très appréciables à vivre en pédalant.
La commune est rentrée depuis peu dans une véritable mutation démographique : 12.000 personnes vont arriver sur la ville dans les prochaines années. La municipalité œuvre dans le sens d’un développement durable de la commune avec la construction de pistes cyclables et la création d’écoquartiers.
Quant au magasin, il est au cœur de ces espaces verts. Patrick avait pour volonté de ne pas se retrouver « au milieu du béton », mais au contraire de pouvoir « profiter d’un endroit verdoyant ». Il a choisi l’emplacement idéal.
Des Hauts de Seine à Paris en pédalant
Châtenay est un carrefour qui relie plusieurs communes : du Plessis-Robinson, Sceaux pour descendre vers Antony.
Paris est à une petite demi-heure de Châtenay, en passant par la coulée verte, située à 150 m du magasin. Celle-ci rallie Montrouge, Paris, Sceaux et elle est très utilisée par les cyclistes, permettant aux clients de tester les vélos en toute sécurité.
Enfin, la boutique Cyclable Châtenay Malabry est positionnée à un véritable carrefour (les quatre points cardinaux sont accessibles), ce qui est un vrai avantage pour les clients : ils peuvent tester en conditions réelles les vélos. Patrick a l’habitude de leur suggérer de tester le vélo sur un tronçon de leur trajet : « Votre route est par là : prenez-la ! »
Ouvrir un magasin de vélos : un rêve devenu réalité
C’est une drôle d’histoire que celle de Patrick, qui cherchait une nouvelle voie dans sa vie. Devenir entrepreneur, changer de vie, pour lui, c’était devenu une évidence. Il nous raconte : « Je me suis réveillé un matin en disant à ma femme : je veux ouvrir un magasin de vélos. » A ses dires, elle a d’abord pouffé… mais l’idée a ensuite pris forme, il a passé son CQP et pratiqué dans l’association Le rayon vert. Dix-huit mois plus tard, le magasin a vu le jour.
Aujourd’hui, Patrick souligne qu’il a « un plaisir fou à venir tous les matins ! » ; très sensible au côté technique et esthétique du vélo, il aime parler des « magnifiques pièces » qu’il propose dans sa boutique.
La boutique qu’il a créée s’étend dans un local au cœur de la verdure, avec une belle surface de vente de 200 m² et extrêmement visible grâce à sa vitrine de près de 30 m, qui « crée une vraie profondeur dans le magasin ».
L’atelier de réparation, qui est très grand, permet d’accueillir tous types de vélos, en particulier les vélos cargos.
Un trio gagnant pour conseiller les cyclistes
Aux côtés de Patrick, il y a Alexandre, qui a longtemps travaillé pour former des personnes en reconversion professionnelle par le vélo. Il apporte ses compétences et son savoir-faire au service du magasin. Très orienté vélo de randonnée et vélo de route, il sait conseiller les cyclistes en fonction de leur projet.
Benoît est arrivé pour renforcer l’équipe à l’automne. Il connait parfaitement le domaine du VTT. Très pédagogue, il a l’habitude de sortir avec les clients pour essayer les vélos avec eux afin de les accompagner au mieux.
« Ce trio permet de travailler en toute sérénité, et de préparer la prochaine saison, sur laquelle nous travaillons déjà ! » explique Patrick.
Le vélo, un essentiel de la mobilité douce
Vous trouverez dans le magasin de Châtenay-Malabry toutes les gammes qui composent l’ADN de Cyclable :
Le magasin accueille des couples, des familles, des retraités : toutes ces personnes ont en commun le fait de vouloir changer leurs habitudes de mobilité, passer au vélotaf, réorganiser leur mobilité en famille ou reprendre une activité sportive.
Les clients sont très satisfaits du haut niveau de service apporté par l’équipe, même s’il y a parfois de l’attente en boutique, notamment le samedi. Mais Patrick organise cela en favorisant les échanges entre les clients, qui jouent le jeu avec plaisir.
Les retours d’expérience des clients du magasin de Châtenay soulignent la qualité de service : « accueil chaleureux », « travail sérieux », « équipe sympathique », « accueil hors-norme , équipe compétente ».
Patrick se souvient notamment de l’une de ses premières clientes, venue choisir un vélo cargo : le siège n’étant pas encore reçu, la famille a essayé le cargo avec le papa et l’enfant dans la caisse et la maman aux commandes ! Son témoignage, une fois le vélo cargo choisi, leur a fait chaud au cœur et pointe ce que l’équipe essaie de mettre en œuvre à chaque nouvelle rencontre :
« Un accueil au top ! J’ai fait pleins de magasins différents pour tester et pour trouver le vélo Cargo parfait. Ce magasin m’a tout de suite plu pour son accueil gentil et plein de patience. […] Très patient, ils m’ont poussé a tester dans différentes conditions et plus longtemps que je n’aurai osé. […] Mon vélo cargo vient d’être commandé, après avoir été testé et retesté, avec conjoint, sans enfant, 1, enfant, 2 enfants, moi dans la caisse etc… Je pars en vacances toute heureuse et je récupère mon Douze à mon retour. »
Le bouche-à-oreille fonctionne pleinement ; c’est donc un magasin à découvrir rapidement !