« Nous devons chaque jour réinventer le vélo ». Une gageure que ce fabricant allemand, l’un des leaders sur le marché européen, met en œuvre depuis 100 ans !
Toujours à la recherche d’innovations, Kalkhoff s’appuie sur les plus grands équipementiers pour proposer des vélos et des VAE toujours à la pointe. En parallèle, la marque se targue de continuer à développer en interne certaines technologies (motorisation Impulse, courroie Belt-Drive, Kalkhoff Connectivity).
La gamme 2019 est à la hauteur de ses ambitions : on y trouve des vélos qui correspondent aux besoins de chaque cycliste.
90 vélos électriques chez Kalkhoff en 2019 : « Engineered in Germany »
C’est à Cloppenburg, en Allemagne, que Kalkhoff a implanté l’une des usines et centres de tests les plus importants et les plus innovants d’Europe.
Au-delà d’un assemblage minutieux, les contrôles et tests fonctionnels des ingénieurs permettent de s’assurer que les vélos qui sortent de l’usine sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes.
La longévité dans le temps n’est pas en reste puisque les cadres sont garantis 10 ans et que le fabricant propose en sus une garantie supplémentaire d’un an en plus des 2 ans réglementaires sur les batteries BMZ (motorisations Shimano, Impulse, Néodrive), via un enregistrement sur le site de la marque.
Kalkhoff vise surtout un objectif : donner envie de pédaler aux cyclistes qui enfourcheront ces vélos !
Du vélo électrique de ville au vélo électrique trekking
Pour cette année 2019, Kalkhoff propose 3 segments et pas moins de 90 modèles de vélos électriques. Trois gammes pour trois utilisations :
E-Trekking 2019 :
Des VAE avec transmission dérailleur et roues de 28 pouces. Aujourd’hui nommés Endeavour et Entice, on les connaissait précédemment sous les appellations Voyager et Integrale. Ils sont pensés pour un usage intensif quotidien et pour tailler la route pendant le week-end ou les vacances. Au sein de cette famille, il faut souligner la nouvelle finition Tour sur le Entice 5, avec garde-boue et porte-bagages. Il plait déjà beaucoup !
E-City 2019 :
Tous équipés de boîtes de vitesses intégrées Nexus, ils se déclinent en roues de 26 et 28 pouces. Une petite exception notable : l’Agattu 3B Dynamic, qui est un modèle longtemps réclamé à Kalkhoff, en 26 pouces et transmission dérailleur, pour les cyclistes au profil dynamique en ville. Parmi les E-City, il faudra choisir entre les modèles Image, au design tout intégré (y compris en géométrie wave) et Agattu (l’ancienne gamme Jubilee revisitée). Les E-city se veulent confortables et pratiques au quotidien.
E-Urban :
Compacts, dynamiques : un concentré d’innovations, pour une ligne qui n’a pas fini de faire parler d’elle !
Facile de trouver son vélo électrique avec la nouvelle nomenclature Kalkhoff
Kalkhoff propose pour cette saison une nouvelle nomenclature qui facilite la lecture et permet de mieux s’y retrouver parmi la diversité des VAE.
Dans la désignation du modèle, on trouve donc plusieurs informations.
Le nom du modèle :
Aujourd’hui, ils se nomment :
- Endeavour
- Entice
- Image
- Agattu
- Berleen
- Sahel
Un chiffre (1, 3, 5) : la série
Celui-ci désigne le niveau de finition (design du cadre) basé sur le modèle automobile (séries 1, 3 et 5 de Audi, par ex) :
1. Cadre le moins poussé en termes de design avec batterie externe.
3. Premier niveau d’intégration (tube de direction et tube de selle ronds) avec batterie interne ou externe mais sans câblage intégré à travers la potence.
5. La plus haute intégration chez Kalkhoff, en préparation depuis ces deux dernières années : batterie, câbles et gaines dans la potence, tube de selle profilé et coloris bi-ton en option. Le résultat : un vélo au design épuré, avec une batterie quasi-invisible.
Une lettre (I, B, S, N) : le moteur
Celle-ci indique le type de motorisation qui équipe le VAE :
I : Impulse (moteur pédalier)
B : Bosch (moteur pédalier)
S : Shimano (moteur pédalier)
N : Neodrive (moteur roue arrière)
Pour rentrer dans les détails, la gamme de motorisation n’est pas visible à ce niveau. Pourtant, par défaut, on peut le deviner par rapport à la famille du vélo. Par exemple, la gamme E-city ne comporte pas de Bosch Performance, car c’est une motorisation peu adaptée à un usage ville. Au contraire, sur les E-trekking, c’est à minima un Bosch Performance qui est proposé, car c’est la motorisation actuelle la plus adaptée pour affronter du relief et rouler chargé.
Le niveau d’équipement (Move, Advance, Excite) :
Les 3 niveaux Move, Advance ou Excite (dans l’ordre de montée en gamme) renvoient quant à eux à la performance et à la qualité des composants présents (moteur, capacité de batterie, transmission, freinage, éclairage, etc.).
Kalkhoff développe une ligne de vélo électriques minimalistes
L’ancien modèle Durban a complètement disparu, au profit de deux types de modèles e-urban : le Berleen 5 et le Sahel 3.
Les 4 vélos à assistance électrique de la gamme Berleen se distinguent par un design pur et affirmé. Ils sont parfaitement adaptés à la vie urbaine grâce à des lignes épurées : une batterie de 20 cellules à faible encombrement et un moteur compact roue arrière en font des vélos minimalistes qui peuvent aisément passer pour des vélos « naturels », en particulier avec leur poids : à peine 20 kg sur la balance !
De plus, ils fonctionnent avec votre smartphone en guise de console, avec connectivité Bluetooth : l’application propose toutes les fonctions compteur.
Nul doute que les Berleen séduiront ceux qui sont sensibles au look, à leur aspect minimaliste avec pourtant un budget accessible. Conçus pour des vélotaffeurs et les cyclistes dynamiques qui ne cherchent pas vraiment une assistance électrique mais plutôt un coup de pouce en cas de fort dénivelé ou de vent de face.
Véritablement différenciant, le Kalkhoff Berleen 5G Pure Advance a d’ailleurs reçu le Red Hot Award en 2018.
Une série XXL, pour des vélos toujours plus résistants
Kalkhoff se démarque des autres concepteurs de vélos par la conception de vélos capables de résister à tout ! La charge utile de tous ses modèles électriques est de 130 kg (elle dépasse à peine 110-120 kg dans la plupart des marques), et une déclinaison de certains modèles en version XXL permet d’atteindre un poids maximal de 170 kg !
Cette option est disponible dans la gamme E-trekking pour l’Endeavour et dans les E-City pour l’Image 5 ainsi que les Agattu 1 et 3.
Mais il ne faut pas imaginer que XXL désigne une taille : c’est une qualité de fabrication différente (cadre et roues) qui se décline dans toutes les tailles de vélos.
Ainsi, une personne de 1.60m qui part faire une randonnée très intensive et lourdement chargée, pourra choisir un cadre XXL dans sa taille (tailles 43 ou 45, selon le modèle).
Introduction de la motorisation Shimano dans la gamme Kalkhoff 2019
Pour la première année, Kalkhoff a choisi d’introduire le moteur Shimano Steps seconde génération sur certains de ses modèles : les E-trekking Endeavour et les E-City haut de gamme « Image ». Une vraie alternative à la motorisation Bosch.
Pourquoi choisir un vélo électrique avec moteur Shimano ? Cette motorisation silencieuse permet un gain de poids, un excellent transfert d’énergie (points d’ancrage et axe de pédalier plus rigides), un « Q factor » réduit (espacement entre les 2 manivelles), donc un ressenti de pédalage plus naturel. La connectivité Bluetooth et ANT+ permettant de personnaliser, diagnostiquer et mettre à jour sans fil (E-TUBE app).
Venez découvrir et essayer la nouvelle gamme Kalkhoff 2019 dans les magasins Cyclable.