Un nouveau vélo cargo est né : le vélo Ahooga Modular Bike. Au départ, rien ne le distingue d’un vélo classique, et pourtant il est capable de transporter beaucoup plus que ce que l’on peut imaginer.
Le Modular Bike est un héritier des cargobikes traditionnels par sa capacité de chargement, mais il fait aussi partie de la famille des vélos urbains rapides grâce à sa légèreté. Un vélo hybride par excellence !
Au départ, Ahooga se veut un fabricant de vélo pliant à assistance électrique. Avec ce tout nouveau modèle, Ahooga développe son périmètre et sa gamme pour s’adapter aux besoins d’un plus grand nombre de cyclistes.
Un vélo cargo short tail
Après le cargo long tail, voici venir le cargo short tail ! Ahooga, surfe sur cette vague des cargobikes légers et passe-partout. La marque belge, spécialiste du vélo pliant, étend sa gamme et son périmètre pour s’adresser aux citadins pressés.
En effet, ce vélo modulaire s’adapte aux contraintes des cyclistes urbains, qui ont peu de place pour le ranger chez eux mais qui ont tout de même besoin d’une grande capacité de chargement.
La charge utile totale du vélo est de 155 kg : à lui tout seul, le porte-bagages arrière peut supporter 70 kg et le porte-bagages plateau avant 20 kg.
Ces porte-paquets sont universels, et donc compatibles avec les sacoches de toutes marques (Orlieb, Vaudé, Basil, etc.) ainsi qu’avec la plupart des marques de sièges enfant (Thule, Hamax, Bobike, etc.).
Un vélo cargo ultra-compact
Le Modular Bike permet de gagner une place non négligeable dans le rangement : grâce au guidon pivotant et aux pédales qui se déclipsent en une seconde, sans outils, on gagne 65% de place, ce qui sera appréciable pour ceux qui habitent dans des villes où les locaux à vélos ne sont pas encore la norme dans tous les immeubles.
Son poids plume (10kg pour le vélo naturel ou 13 kg avec moteur et batterie), en fait un cargobike compact qui séduira ceux qui aiment aller vite.
- Une seule taille de cadre pour s’adapter à (presque) tous les cyclistes : de 1.60 m à 2m.
- Freins à disques hydrauliques pour un freinage en toute sécurité.
- Pneus Schwalbe Big Apple ou Kojak selon la version, selon que l’on privilégie la stabilité et le confort ou la performance.
- Un vélo très maniable avec un empattement réduit, seulement 104 cm.
Un vélo cargo léger modulaire : le vélo à tout faire
Vous l’aurez compris, ce vélo short tail est un hybride, qui évolue dans le temps, en fonction de ses besoins. Ainsi, sa polyvalence se retrouve au niveau :
- De la possibilité de monter un porte-bagages avant et/ou arrière.
- De la transmission : courroie Gates ou chaîne, dérailleur ou moyeu à vitesses intégrées.
- Des choix de moteurs roue arrière : 30V (couple de 20 Nm) ou 36V (couple de 60 Nm) avec commande par console ou smartphone, selon les versions.
- De la batterie en fonction de l’autonomie nécessaire : de 160 à 317 Wh.
- Du choix de guidon (droit ou riser) qui permet d’affiner la posture de conduite (confort ou sportif).
Un vélo à découvrir dans les magasins Cyclable.