L’une des mesures-phare du Plan Vélo est la généralisation du Savoir Rouler à vélo. L’objectif est que tous les enfants participent à un réel apprentissage du vélo, en vue de les rendre autonomes avant leur passage au collège.
En effet, aujourd’hui, on sait qu’entre 2 et 10% des Français ne savent pas faire de vélo, et beaucoup d’autres ne se sentent pas suffisamment à l’aise pour rouler au quotidien, et utiliser un vélo comme véritable moyen de déplacement.
Journée de lancement des Gilets Verts
La journée officielle de lancement des Gilets Verts est prévue le 10 avril prochain. De nombreux partenaires se sont associés pour lancer une véritable coordination autour de la pratique du vélo pour les enfants.
Cette journée sera présidée par la Ministre des Transports, Elizabeth Borne et Jean-Michel Blanquer, le Ministre de l’Education, au Vélodrome Jacques Anquetil, à Paris. Ce sera l’occasion d’assister à un atelier d’apprentissage du savoir rouler avec des élèves et leurs formateurs.
L’objectif est triple pour ces futurs collégiens :
- Savoir pédaler : être à l’aise à vélo
- Savoir circuler : rouler en autonomie sur un trajet sécurisé
- Savoir rouler à vélo : devenir autonome sur un véritable trajet, en ville ou à la campagne.
Les associations cyclistes se positionnaient déjà en tant que précurseur de cette démarche autour de l’éducation et du vélo.
Voici deux exemples d’initiatives locales pour accompagner l’apprentissage du vélo pour les écoliers et collégiens.
Les écoliers du primaire formés à la sécurité et à l’autonomie à vélo
A Villeneuve d’Ascq (59), on enseigne le vélo à l’école primaire au même titre que la lecture ou le calcul. Voilà l’une des ambitions phare du Plan vélo.
Une mesure accueillie favorablement par les acteurs de terrain. « C’est une excellente nouvelle, si les moyens déployés sont à la hauteur des objectifs visés », précise Julien Vitse, en charge du volet éducation au sein de l’association Droit au vélo (ADAV) active dans la région Hauts-de-France. Effectivement, gare aux solutions de facilité ! Pas question de se contenter de théorie et de parcours dans la cour pour être efficace.
Les interventions scolaires proposées par l’ADAV, en partenariat avec la commune de Villeneuve d’Ascq, intègrent une séance en circulation. L’occasion pour les élèves de CM1 et CM2 concernés de se former en conditions réelles à des manœuvres comme l’insertion sur la chaussée, la prise d’un giratoire ou le tourner à gauche.
« Au-delà des connaissances théoriques et pratiques que nous leur transmettons, nous souhaitons faire prendre conscience aux enfants que le vélo peut être un moyen de déplacement au quotidien. Pour se faire nous essayons de mener ces modules sur l’itinéraire qui conduit au collège qu’ils fréquenteront bientôt ».
Objectif : faire de la solution vélo un automatisme pour cette génération et miser sur son pouvoir de persuasion pour qu’elle transmette le message auprès des parents.
Le vélo, fil rouge de l’enseignement au collège
Le vélo, un instrument d’apprentissage qui transcende les disciplines ?
Dans le cadre du projet « A Vélo c’est la classe ! » initié par le département des Pyrénées-Atlantiques, les équipes pédagogiques des collèges de Tardets et d’Arrette (64) ont placé la bicyclette au cœur de leurs enseignements.
« Nous abordons l’histoire du vélo, celle du Tour de France également, son rôle social, l’évolution des pratiques. Avec le prof de techno, les élèves travaillent sur l’aspect mécanique, la transmission, le freinage… », explique Yves Herriou, documentaliste qui a coordonné pendant trois ans cette initiative.
Tout au long de l’année, la bicyclette fait donc figure de fil rouge pour les 70 élèves de 6ème impliqués dans le projet.
Une association intervient également pour les sensibiliser aux réglages de base de leur monture et du matériel est mis à leur disposition, gilets réfléchissants, éclairages et même des vélos enfant financés par les établissements. En fin d’année, le programme se conclut par une sortie à vélo de 3 ou 4 jours. Plus qu’une balade, une opportunité d’apprendre à rouler ensemble mais aussi de découvrir différentes infrastructures dédiées aux cyclistes.
« A chaque séjour son objectif. Il y a deux ans nous avons arpenté les aménagements du secteur d’Oloron-Sainte-Marie. Les collégiens ont ensuite rencontré les services techniques de la ville pour leur faire part de leurs remarques et suggestions. Une manière de les éveiller à la citoyenneté. »
D’ici 2022, tous les enfants devraient ainsi pouvoir acquérir cette autonomie à vélo. De futurs cyclistes en devenir ! N’hésitez pas à partager des initiatives locales dans votre région.