Focus a été créé il y a un peu moins de 20 ans par un triple champion de cyclocross. L’ADN de la marque reste le vélo sportif, en particulier le vélo de course et le VTT, mais la marque a su élargir ses gammes pour s’adapter à d’autres cyclistes.
Les gammes Planet et Aventura s’adressent ainsi à des cyclistes qui apprécient des vélos à la ligne esthétique et aux finitions soignées, avec un équipement haut de gamme pour affronter la jungle urbaine ou les kilomètres et le relief, lorsque c’est pour une utilisation en voyage.
Fondé par et pour des passionnés, l’ambition reste la même : concevoir des vélos utilisables pour le plus grand nombre et conserver en tous points des vélos performants, sans comportements incohérents, y compris lorsqu’ils sont à assistance électrique.
Vélos naturels et vélos électriques Focus
La gamme est composée de vélos naturels et de vélos à assistance électrique. Focus a à cœur de proposer pour chaque vélo naturel un alter-ego en version électrique.
Cette mutation a démarré il y a deux ans avec le Jam ² : l’objectif est de proposer la même géométrie pour le vélo musculaire et pour le vélo électrique. C’est le petit « ² » qui permet de différencier la version classique de la version assistée.
Richard Brel, de Focus, explique : « En ce sens, le moteur Shimano a permis d’aller très loin avec l’intégration quasi-parfaite de la batterie. On se retrouve avec un vélo aussi joueur, y compris lorsqu’il est équipé d’une motorisation et d’une batterie ».
Différentes motorisations pour des vélos électriques uniques
Sur la gamme 2019, Focus utilise plusieurs motorisations, ce qui lui permet de proposer des vélos très différents selon les usages :
- Moteur Shimano : pour les vélos les plus sportifs (grâce à son Q-factor réduit et parce qu’il permet de conserver une sensation de pédalage normale et la géométrie d’un vélo classique (pas d’empattement plus long, pas de base arrière plus rallongée), avec un comportement presque habituel.
- Moteur Bosch : pour les vélos plus classiques
- Moteur Bafang : monté sur les vélos d’entrée de gamme
- Moteur Fazua : pour les vélos résolument cross-country et pour les vélos de route à assistance électrique
En 2019, on constate une forte prégnance du moteur Shimano sur les vélos Focus. Celui-ci est toujours positionné sur les modèles plus sportifs ou les plus hauts de gamme. Pour Bosch, ce sont des modèles plus conventionnels.
Richard nous précise : « A chaque fois qu’il y a un moteur Shimano chez nous, il y a possibilité de mettre le T.E.C. pack, donc de doubler l’autonomie. C’est-à-dire qu’on est à 378 h en version de base, et on peut passer quasiment à 760 Wh et là on arrive à l’une des plus grosses autonomies du marché. »
Vélos de ville et de trekking électrique Focus
Focus Planet : un vélo sport urbain
La gamme Focus Planet propose des vélos de ville pour un usage sport urbain. Elle séduira les vélotafeurs et ceux qui sont en quête de performances au quotidien. Ils apprécieront en plus le look épuré de ces vélos avec une intégration parfaite de la batterie dans le down tube. Disponible en cadre haut ou mixte, et en roues de 29’’ qui permettent un meilleur rendement et un franchissement facilité. Les Focus Planet sont équipés de moteurs nerveux, pour un démarrage rapide et des dépassements sécurisés en ville : de 63 à 75 nm en fonction des modèles (Bosch Performance, Shimano E-8000 ou Bosch Performance CX).
Focus Aventura : un vélo trekking électrique confortable
Le vélo Aventura a l’avantage d’avoir une géométrie de VTT semi-rigide base de cadre VTT (plus longue pour davantage de stabilité), des roues 27,5″ en taille XS + S et des roues 29″ à partir de la taille S. Doté en plus de tout l’équipement pour la randonnée (porte-bagages et garde-boue). C’est un super vélo trekking, qui supportera bien la charge, y compris sur des terrains exigeants et qui accompagnera les cyclorandonneurs au long cours avec son moteur Bosch Performance ou Bosch CX.
Il possède une batterie de 500 Wh, parfaitement intégrée, ce qui lui confère une très belle ligne. Son équipement haut de gamme (fourche Suntour Raidon, transmission Deore, lumières positionnelles sur le cintre pour une meilleure visibilité, passage interne des câbles).
Parmi ceux qui ont été séduits par ce vélo, Jérémy évoque un public de retraités qui souhaitent continuer à rouler en montagne, ou avec un fort relief, et aussi des vélotaffeurs qui veulent profiter de leur vélo aussi le week-end pour des sorties randonnées engagées.
Paralane moteur Fazua : un vélo à assistance électrique opportuniste !
C’est la grande nouveauté de l’année chez Focus : déclinée alu et carbone, la motorisation Fazua lui donne la possibilité d’enlever l’ensemble moteur-batterie pour rouler sur un vélo classique.
Le Paralane Square est un modèle typée confort en termes de position de roulage : il propose une géométrie Endurance, avec une position du cycliste sportive et légèrement relevée, ce qui permet d’avaler des kilomètres.
Jérémy, du magasin Cyclable Toulouse, nous parle de ce vélo qui rencontre un grand succès :
« Le prototype avait été présenté il y a 2 ans mais c’est seulement cette année que ce vélo est sorti sur le marché. Mais la grande particularité du Paralane, c’est sa motorisation : Focus s’est associé au fabricant Fazua qui propose un moteur atypique qui répondra à certains besoins particuliers.
Le moteur Fazua équipe d’autres marques plus sportives comme Pinarello, Look, Lapierre. Un vélo équipé d’une motorisation Fazua n’est pas un vélo à assistance électrique constante. C’est un vrai coup de fouet à la demande avec deux points forts : son faible poids et son assistance au pédalage franche et coupleuse, tout en restant intuitive grâce au capteur de couple. »
Le public intéressé par ce modèle est varié :
- Les sportifs qui ne peuvent plus monter un col en version vélo naturel.
- Les cyclistes qui ne sont pas pro-vélo électriques mais qui ont besoin d’une aide ponctuelle.
- Des personnes de 50-60 ans qui ont envie d’une deuxième jeunesse et de continuer à rouler avec leurs amis sans sortir du peloton à la première bosse.
Jérémy explique : « Il a toutes les réactions d’un vélo classique mais garde un poids plume malgré le groupe moteur-batterie. Contrairement à une motorisation plus classique, le vélo au-delà des 25 km/h ne donne pas la sensation d’être un vélo électrique et permet donc de rester dans le peloton ».
Paralane² : un vélo pour chaque cycliste
Paralane² : un vélo pour chaque cycliste
4 versions coexistent, toutes dotées d’un cadre carbone et de roues DT Swiss de qualité:
Un vélo de route électrique au comportement le plus naturel possible
« Au niveau technique, Fazua a permis de mettre le double plateau à l’avant : Le Q-factor est identique à celui d’un vélo normal. Il en découle une ligne de chaîne parfaite et donc de vraies sensations de vélo », explique Jérémy.
Et pour transformer son vélo de route électrique en vélo de route classique, il suffit de quelques secondes :
- Enlever l’ensemble moteur + batterie
- Mettre le cache
Et ce ne seront pas moins de 2 kg sur la balance pour un résultat invisible !
« Parmi nos clients, beaucoup ont l’habitude de rouler sans mettre le moteur en marche ; en fait, ils utilisent l’assistance uniquement pour une aide spécifique, par exemple une montée ou dans le cas où ils ont le vent en face. Une autonomie light, pour ces cyclistes, n’est pas gênant, car c’est en relation avec le poids du vélo et la façon dont on l’utilise » précise Jérémy.
Un vélo gravel électrique par Focus ?
L’an dernier, Focus avait présenté le projet Y avec un vélo gravel électrique. Il s’avère que la marque a misé en 2019 sur le modèle Paralane qui vous mènera là où la route vous mène.
Le vélo Focus Paralane Square est à l’essai dans les magasins Cyclable de Toulouse ouest, Bayonne et Annecy, magasin dans lequel vous pourrez essayer différents modèles de gravel et VTT électriques.
VTT à assistance électrique semi-rigide
Le Raven square
Un vrai vélo de cross-country : historiquement, on a un cadre raven, qui est un vélo de cross-country. Ce vélo utilise un moteur différent : le Fazua, qui est le moteur aussi utilisé sur le Paralane Square. Le gros avantage de ce moteur, c’est le faible encombrement. Les 250W de batterie ne sont pas énormes, mais suffisants pour ce vélo qui est fait pour assister au cas par cas.
Richard indique « S’il y a une petite bosse, on peut le mettre en route, on s’aide avec ça, mais après on peut l’arrêter. Ce sont des vélos relativement légers et surtout c’est un vélo 2-en-1 : le moteur Fazua peut être enlevé complètement avec la batterie et remplacé par un cache. »
La gamme Whistler square
Celle-ci est plus classique, entrée de gamme : les vélos sont montés en moteur roue arrière, Bafang (le même que sur les Berleen de Kalkhoff).
Jarifa Square
Le Jarifa Square est plus un vélo de randonnée, donc équipé d’un moteur Bosch avec la batterie intégrée Powertube 500 Wh et un moteur Performance CX.
Jam Square hard tail :
Pour ce modèle, c’est une orientation plus VTT : un vélo plus sportif et engagé avec un moteur Shimano.
Un VTT électrique pour les adolescents
Cette année encore, Focus est l’une des rares marques à proposer un VTTAE pour les ados : c’est le Jam hartail junior. Equipé en roues de 26 pouces, taille XS, moteur Shimano, monoplateau.
Une petite différence par rapport aux modèles adultes : la taille du cadre, en 35, ne permet pas d’ajouter une batterie additionnelle (donc pas de possibilité d’ajout du T.E.C. Pack).
Un VTT à assistance électrique haut de gamme pour les jeunes de 10 à 14 ans qui souhaitent suivre leurs parents dans toutes leurs sorties VTT engagées !
La gamme Focus est à retrouver sur notre site internet et dans les magasins Cyclable.