Tristan a utilisé tous les modes de transport avant de passer au vélo à assistance électrique : scooter, moto, transports en commun. Il a adopté récemment un VAE Moustache dont il ne peut plus se passer, à tel point qu’il lui arrive de rallonger ses trajets pour le plaisir de pédaler.
Récit d’une conversion réussie 😊
Pourquoi tu t’es mis au vélo électrique ?
« J’habite Paris depuis plusieurs décennies, et j’ai roulé en scooter pendant très longtemps. Et puis je me suis rendu compte que mon travail étant très sédentaire, le scooter était mauvais pour ma santé dans la mesure où il ne me donnait pas l’occasion de faire de l’exercice.
Je suis donc passé aux transports en commun pendant presque 5 ans, et j’ai remarqué que la marche à pied m’était très bénéfique. J’ai changé de job il y a un an, et vu la configuration des lignes de métro, c’est devenu très compliqué d’utiliser les transports.
J’ai eu envie de me remettre au vélo (je faisais beaucoup de VTT étant jeune et j’en ai toujours un chez mes parents) mais je suis en surpoids, je travaille souvent en costume, je dois faire des rendez-vous dans Paris et il y a la colline de Chaillot entre le bureau et chez moi.
Bref, le vélo « sec » me semblait compliqué avec mes contraintes : je redoutais d’arriver détrempé par la transpiration à des rendez-vous importants.
Comme je venais de revendre ma rutilante moto américaine qui ne me passionnait plus, j’avais un peu de sous de côté et j’ai poussé la porte d’une boutique de quartier qui avait attisé ma curiosité avec ses vélos Brompton en vitrine et un vélo cargo garé tout proche.
C’est la boutique Cyclable Paris XV, avenue Emile Zola. Après en avoir parlé à des proches, je décide de franchir le pas pour mon anniversaire fin octobre.
Bien conseillé par les vendeurs Cyclable, je commande un magnifique vélo à assistance électrique Moustache Samedi 27 XRoad 5 qui arrive peu de temps après.
Mais à peine ai-je acheté le vélo que je me fais une entorse à la cheville… dans le métro ! J’ai du mal à marcher, mais le vélo s’avère très pratique dans ma situation. Depuis, j’ai passé tout l’hiver à vélo, même sous la neige.
Est-ce que tu as investi dans d’autres accessoires cyclistes ?
Chez Cyclable, j’ai acheté tous les accessoires nécessaires : une jolie sacoche étanche Ortlieb chez Cyclable Paris XIV ; un rétroviseur, un antivol et un casque chez Paris XVI ; un meilleur phare, un tour de cou et une sacoche de cadre pour le pantalon de pluie chez Cyclable Paris XVI, chez qui j’ai fait faire ma première révision.
Et à ce jour, combien de kilomètres sur ton VAE ?
Depuis, j’approche des 1000 km en moins de 4 mois et je suis raide dingue de mon vélo. J’en suis au point où je rallonge mon trajet pour passer par le bois de Boulogne quand je n’ai pas de contrainte horaire, c’est tellement bon !
Je l’utilise pour faire mes rendez-vous dans Paris, vers Montmartre ou le XIXe (où ça monte pas mal !) et grâce à l’assistance électrique j’arrive détendu, frais, dispo et à l’heure à mes rendez-vous malgré mon costume et mon embonpoint. Là où je mettais 35 minutes matin et soir pour aller travailler, je suis descendu à 15 minutes.
Le gain n’est pas seulement en termes de temps, mais aussi en termes de forme physique : le vélo est génial pour moi qui avait tant de mal à trouver du temps pour aller faire de l’exercice. »
Pour suivre les aventures de Tristan :
Sur Twitter : @nitot