Ce n’est pas la première fois que nous relayons les avancées techniques de cette marque anglaise ! Et pour cause Apidura est devenu en quelques années un des principaux acteurs du marché du bikepacking. Leur recherche constante de matériaux toujours plus techniques et durables leur a valu la confiance d’un large public. De l’ultra-cycliste aguerri au cyclotouriste occasionnel, les produits de la marque ont su convaincre par leur qualité de fabrication. La série Apidura Racing séduira ceux qui cherchent la compacité et ont pour objectif de voyager légers et sereins.
Des nouvelles sacoches pour une nouvelle matière !
C’est en fin d’année 2018 qu’Apidura a levé le voile sur leur toute nouvelle gamme de sacoches de vélo : la série Racing. Définitivement orientée pour courses de vélo longue distance, cette nouvelle gamme regroupe tous les éléments pour séduire les cyclistes à la recherche de sacoches de vélo minimalistes.
Apidura avait déjà su, dès 2016, relever le défi technique de proposer à la vente des sacoches de vélo entièrement étanches et résistantes à l’abrasion en développant un matériau unique et renforcé avec de l’Hypalon. L’Hypalon est un matériau utilisé dans l’industrie maritime pour les canots gonflables et autres gilets de sauvetage.
2019 marquera l’apparition de l’Hexalon ; cette nouvelle matière, exclusivement développée et créée pour cette nouvelle gamme se présente comme étant une version améliorée de l’Hypalon.
Hexa quoi ? HEXALON ! La technique au service du bikepacking
Pour ceux dont les cours de physique chimie sont un peu loin derrière eux, voici ce qu’il faut retenir : le TPU (polyuréthane thermoplastique) est une matière plastique dont les qualités sont – entre autres – la résistance à l’abrasion et à l’élasticité.
Pour confectionner ces nouvelles sacoches Apidura a utilisé d’un côté un laminé (film) de TPU, associé à du nylon tressé de manière extrêmement serré avec un film protecteur lui aussi en polyuréthane sur l’autre face.
Le résultat ? L’Hexalon. Un matériau dont les soudures sont encore plus résistantes et dont le revêtement est plus que jamais étanche et résistant, le tout pour un poids ultra contenu.
Les meilleures sacoches Apidura
Une gamme de sacoche vélo ultra-light
A chaque gamme ses notes. On retrouvera ici le triptyque de la sacoche de selle, de la sacoche de cadre et de la sacoche de guidon. Trois incontournables en bikepacking, à combiner en fonction de ses besoins de volume à transporter.
Pour une capacité de stockage totale combinée de 12.4L pesé à 610g, les trois sacoches de la série Racing ne vous permettront d’emporter aucun élément superflu avec vous ! Le vrai plus ici se trouve dans la sacoche de guidon. Le système de fixation habilement pensé vous donnera la possibilité de fixer la sacoche à votre cintre de vélo mais également à des prolongateurs. D’autre part, un double accès sur le dessus a été pensé afin de vous permettre de ranger deux bidons ou autres barres énergétiques.
Des sacoches de vélo minimaliste mais pas seulement !
Apidura a également pensé à ceux qui préfèrent le bikepacking en moins minimaliste avec l’extension de leur gamme de sacoches Expedition. Pour rappel, cette gamme entièrement étanche a été développée à la suite de la Backcountry qui utilisait des matériaux étanches mais dont la conception pouvait laisser s’infiltrer de l’eau par les soudures (non étanchéifiés) lors d’une exposition prolongée aux intempéries.
La gamme Expedition voit apparaitre une sacoche de cadre complète, en 3 déclinaisons de taille. L’avantage de ce type de sacoche est de pouvoir transporter des éléments plus encombrants et plus lourds que la sacoche de cadre compacte afin d’avoir une meilleure répartition du poids sur le vélo. Autre nouveauté, l’apparition d’une petite sacoche sur fourche qui viendra compléter cet ensemble.
Il y a fort à parier que la sortie de ces nouveautés saura ravir les aficionados de bikepacking et de l’audax en cette année ou le Paris-Brest-Paris et l’arrivée de la Transcontinental à Brest seront les points d’orgue de la saison de cyclisme longue distance en France.
