Alvéole est un programme qui vise à financer le déploiement de stationnements vélos et à accompagner les bénéficiaires dans leur transition vers les modes doux. Ce dispositif, qui existe depuis plusieurs années, a été prolongé jusqu’au 30 juin 2021. Il s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives annoncé par le gouvernement.
Le projet Alvéole, qu’est-ce que c’est ?
Littéralement, Alvéole signifie « Apprentissage et Local VÉlo pour Offrir une Liberté de mobilité Économe en énergie ». Ce projet a été lancé par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) et il est co-porté par la FUB et ROZO.
Le programme s’adresse aux structures publiques, bailleurs sociaux et associations sur tout le territoire français. Il s’articule autour de deux phases : la construction de locaux à vélos sécurisés et fonctionnels, ainsi que la mise en place de séances d’apprentissage du vélo ou de remise en selle.
En 2017, Strasbourg était la première ville à bénéficier d’Alvéole ; en 2018, 1000 places de stationnement vélo avaient été créées. L’ambition à venir est de créer plus de 30.000 emplacements sur toute la France.
Pourquoi le choix du vélo pour les déplacements en ville ?
Le dispositif Alvéole souhaite promouvoir la vélo-mobilité au quotidien en offrant une alternative aux trajets en voiture, en particulier auprès de ménages en situation de précarité énergétique, mais plus largement, pour tous ceux qui souhaitent changer leur mobilité au quotidien.
Ainsi, Elizabeth Borne, Ministre des Transports souligne que « le programme Alvéole, soutenu par des Certificats d’économie d’énergie, apporte une contribution significative à l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés : tripler la part modale du vélo dans nos déplacements quotidiens d’ici 2024. »
Proposer des stationnements vélo sécurisés et accompagner les utilisateurs
La 1ère étape vise à financer des locaux à vélos sécurisés ; les emplacements vélo financés par Alvéole peuvent prendre plusieurs formes : arceaux vélos ou abris vélos fermés. Afin d’assurer une sécurité optimale des vélos, les conditions d’éligibilité imposent au stationnement vélo :
- D’être couvert
- D’être strictement séparé des autres lieux de stationnement (voiture, moto)
- De permettre d’attacher son vélo avec un antivol en U
Des initiatives de certaines collectivités voient le jour en ce sens, comme la mise en place de « huches à vélo » sécurisées à Lille afin de pallier le manque de places de stationnement vélo à l’intérieur des immeubles en hyper-centre.
La 2ème étape consistera en un accompagnement des locataires grâce à des vélo-écoles. Ces séances d’apprentissage auront pour objectif de redonner confiance aux cyclistes quant à l’usage du vélo en milieu urbain.
A qui s’adresse le programme vélo Alvéole ?
Toutes les structures publiques (collectivités, bailleurs sociaux, établissements scolaires) et les associations peuvent faire une demande de financement des abris vélos.
Les lieux d’implantation des locaux vélos sont :
- Les pôles d’échanges multimodaux
- Les établissements scolaires
- Les habitats en logement social
- Les établissements publics
Le dispositif Alvéole en quelques chiffres
- 30.000 places de stationnement vélo créées en 2 ans
- 18.000 nouveaux cyclistes à venir, avec un accompagnement personnalisé
- Jusqu’à 2000€ financés par emplacement (pour les arceaux, le plafond est à 700€ par support vélo).
Comment bénéficier du programme Alvéole ?
Pour faire financer des stationnements vélo, la démarche est simple :
- Inscrivez votre projet sur la plateforme dédiée
- ROZO vous renvoie une simulation du montant de la prime
- La demande de financement est confirmée
- Construction/mise en place des stationnements vélos
- Envoyez les documents comptables
- Vous recevrez ensuite la prime prévue
Un accompagnement des usagers en mode « vélo-école » est ensuite décidé en concertation et pris en charge par les associations membres de la FUB.
La première fois que nous évoquions ce projet sur notre blog, nous notions « Nous espérons que ce projet innovant et dynamique dynamisera le territoire strasbourgeois et le reste de la France dans les années à venir ! ». C’est chose faite !